Le fort inca de Sacsayhuamán est situé au Pérou à 3 700 m d'altitude. Il servait de rempart défensif, mais son incroyable particularité réside dans sa structure : pas une seule goutte de mortier n'a été utilisée pour réaliser ses murs, qui sont constitués de blocs de pierre parfois immenses, sculptés pour s'encastrer parfaitement les uns dans les autres.
Tous les commentaires (109)
C'est déjà en soi extrêmement impressionnant, et ajoutez à cela :
- qu'ils ne possédaient naturellement pas de grues;
- qu'ils n'élevaient aucun animal de bât pour monter les pierres depuis la vallée;
- que certaines de ces pierres font plus de douze tonnes;
- que les pierres proviennent pour la plupart de sites situés à des dizaines de kilomètres.
Là ça devient tout bonnement incroyable.
Outre la mythification des réelles capacités de nos ancêtres : ou la la, ils croyaient la terre plate ! Non, et Eratostène avait même calculé sa circonférence de cette dernière avec une marge d'erreur infime (seulement attribuable au fait que la terre est légèrement aplatie aux pôles) en partant du postulat que la terre évoluait dans une système héliocentrique et que la distance était tellement grande que l'on pouvait considérer que les rayons du soleil arrivaient parallèles.
Après un simple calcul d'angle (Thalès) sur les ombres portées à différents endroits du globe. Du génie.
Le gros problème, c'est qu'historiquement chaque période ou civilisation a considéré comme arriérée celle qui la précédait.
Le moyen-âge s'éloignant de l'antiquité, la renaissance propageant l'idée de période sombre pour l'humanité car en désaccord idéologique (parce que dire que le moyen-âge n'a rien apporté sur le plan scientifique ou artistique ça pique...), la période moderne et contemporaine derrière.
Mais pareil pour la conquête territoriale. Si l'on a si peu de docs sur les civilisations précolombiennes, c'est parce qu'on a systématiquement tout détruit.
Bref, on est surpris de voir à quel point certains étaient à la pointe (et y a des objets historiques bien plus dingues que ça...), mais cela n'est pas nécessairement surprenant...
Et si on ajoute à cela l'intox des sites/émissions sensationnalistes peu sérieuses, on a tout ce qu'il faut pour se prêter à rêver.
Réussir un tel exploit est dingue ! Mais si on y réfléchit bien, pas plus qu'un aqueduc romain creusé dans la montagne, parfaitement rectiligne et accusant un dénivelé constant de 1° sur des dizaines de kilomètres...
Ils avaient d'autres stratégies c'est tout. :)
En fait je pense que ça nous fascine autant car on sait que sans nos outils modernes on serait incapables de pondre des trucs comme ça... :)
EDIT. Si l'on veut voir des trucs de dingues sans pouvoir aller si loin : l'Irlande !
J'ai eu l'occasion sur les îles Aran de visiter un fort vieux de 5000 ans construit sans mortier, juste en pierres imbriquées.
Et de rentrer dans un tumulus pluri-millénaire dans lequel un rai de lumière vient frapper une pièce de bronze tout au fond de ce dernier. Mais uniquement lors de l'équinoxe d'automne à 09h00 et ce pendant seulement quelques minutes. Dément ! :)
A celles et ceux qui sont intéressés par les sites mégalithiques anciens et leurs mystères, je vous conseille chaudement de regarder le documentaire suivant (la révélation des pyramides), qui traite de la construction des pyramides et autres monuments antiques.
http://youtube/JlBUkrhYS2s
Les pierres monumentales aux formes complexes, ajustées au dixième de millimètre et sans mortier sont la marque de fabrique de nombreux sites à travers le monde, Sacsayhuamàn n'étant qu'un exemple parmi tant d'autres. Ce simple constat ouvre la porte à de nombreuses questions et théories quant au qui, quand, comment et pourquoi, car la version officielle de l'histoire a bien des difficultés à tout expliquer avec la théorie actuelle. J'espère que l'on arrivera un jour à percer leurs mystères car personnellement ça me fait rêver!
Et surtout, pas de soucis avec les services de sécurité du travail...
Il ont bâti les grandes pyramides de Gizeh en 2500 avant JC, prouesse technique incroyable (la plus haute fait 146m de haut ), de plus orientees spécifiquement par rapport aux étoiles, ce qui montre leurs connaissances en astronomie.
En mathématiques, on peut citer par exemple le fait qu'ils savaient calculer l'aire d'un disque en élevant les 8/9e de son diamètre au carré, ce qui revient à une approximation du nombre Pi à 3,16, pas mauvaise pour l'époque.
Très bonne série, parfois tire par les cheveux mais parfois pertinent.
Il est intéressant de rajouter que grâce à cette technique de construction, l'édifice a put résister aux tremblements de terre, en effet, meme si l'espace semble (indubitablement) étroit entre chaque pièce.
Le fait de ne pas avoir de mortier leurs permet d'être mobile et d'absorber les mouvements de la terre.
Les espagnols ont tué la poule aux oeufs d or! C est pas bête de piller l or et l argent, mais à s emparer des savoirs américains ils auraient pu gagner beaucoup plus gros, qui sait.
Bip Bip! Pwiiiiizzzzzz
M'enfin c'est évident pourtant!
-Putain, mais comment ça s'ouvre ce truc?
Faire voler un cigare volant de 800 places pesant 500 tonnes avec du pétrole c'est incroyable aussi^^
Les cathédrales c'est une prouesse technique, parce que ça a 1000 ans et presque aucune ne s'est encore cassé la gueule alors que la structure est fine et élancée et pas simplement massive comme ce quasi tas de caillasse de pyramide de Khéops^^. Le pont du Gard est aussi un bon exemple de prouesse technique mais une pyramide... y'a rien de plus simple a construire. La nature le fait d'ailleurs très bien, les grands pics montagneux, c'est marrant, ça ressemble a des pyramides ;)
C'est juste un mur en pierre sèche en un tout petit peu plus gros : )
Et j'espère que d'ici 4000 ans on soit toujours capable d'admirer Notre-Dame de Paris... Pas sûr qu'à entretien et conditions météo égales au fil des siècles nos monuments, magnifiques au demeurant, tiennent la comparaison. ;)
Laquelle des 2 civilisation a reussit a développer et construire des bateaux capable de traverser l'Atlantique, des armes capables de terrasser une civilisation plus nombreuse, de mettre au point une medecine relativement élaborée, ect ect. Tout ça c'est des sciences dans lesquelles on avait des siècles d'avance ou c'est des extraterrestres aussi?
Et pour finir d'un point de vue purement chronologique les pyramides et les sciences d'Egypte ont des siècles de plus que les civilisations précolombiennes, à partir de là, à part leur or et leur démographie importantes elles avaient absolument rien d'exceptionnel par rapport a ce qui s'etaient fait autour de la Méditerranée..