Le fort inca de Sacsayhuamán est situé au Pérou à 3 700 m d'altitude. Il servait de rempart défensif, mais son incroyable particularité réside dans sa structure : pas une seule goutte de mortier n'a été utilisée pour réaliser ses murs, qui sont constitués de blocs de pierre parfois immenses, sculptés pour s'encastrer parfaitement les uns dans les autres.
Tous les commentaires (109)
Ah enfin je ne croyais plus à la publication de l'annecdote :D
Cette forteresse a été fondée non loin de la ville péruvienne de Cuzco au XVème siècle par les incas dans un but défensif. Les historiens estiment que 20 000 à 25 000 personnes aient participé à sa construction qui s'est étendue sur 50 ans. Elle a impliqué le déplacement d'énormes blocs de pierre, dont le plus gros répondait à des mensurations de 9m de haut, 5m de large et 4m d'épaisseur (bon les égyptiens ont fait bien plus grand 3900 ans plus tôt mais c'est quand même déjà pas mal hein). Elle représenterait vue du ciel un puma mais c'est assez incertain... La forteresse comprenait un lieu de culte du Dieu du Soleil, vénéré par les Incas.
En 1536, durant une bataille durant laquelle les espagnols, qui étaient installés à Cuzco, ont assiégé Sacsayhuamán en riposte à une révolte Inca ; un des capitaines incas s'est jeté du haut d'une tour qui allait être prise par les espagnols, préférant se jeter dans le vide que de se rendre aux espagnols...
Et ranto, par rapport à la théorie des anciens astronautes, l'article wikipédia énonce : "Toutefois les Incas croyaient que le site avait été construit par un ancien peuple de race inconnue, dirigé par un Dieu puissant descendu du ciel." Mais tu l'auras sûrement déjà lu et c'est peut-être pour ça que tu parles de cette théorie, je te le signale juste dans la possibilité du cas contraire ;)
Non on n'a jamais eu besoin de grue et de buldozer pour construire des chateaux et des monuments. Non tous les gens n'etaient pas débiles et incultes et non on n'utilisait pas des silex ficelés à un bout de bois comme seul outils. Comment on a pu construire de tels edifices à cette époque avec moins de moyens? En les faisant construire par des milliers d'esclaves, pendant des décennies dans des conditions de travails très loins de ce que l'on'connait. On aurait ete capable de monter des gratte-ciel seulement il aurait pas fallu 6 mois avec 100 employés pour le faire c'est la seule difference.
A noter ce fameux argument qui revient toujours: on ne serait pas capable de le refaire aujourd'hui donc c'est une preuve. Et d'où ca sort qu'on n'en serait pas capable? Le fait qu'on ne construise plus de pyramide ou de grands edifices n'est en rien une preuve de notre incapacité à le faire, c'est juste qu'ecocomiquement y'a pas d'interet donc on ne le fait pas.
Et pour rappel on est capable de faire des gravures à l'echelle atomique avec les lasers actuels et d'ecrire dans l'epaisseur d'un cheveux donc croire qu'on n'est incapable de tailler une pierre avec precision..
J'ai également vécu au Mexique, et l'orientation de pyramide à Monte Alban est par exemple très précise (comme dans Indiana Jones et Tomb Raider, la 3 ème lune du solstice d'été des années bissextiles paires...éclaire un hôtel), surtout que ces civilisations n'avaient pas coutumes d'écrire leur savoir (d'où le mystère alors que certains sites sont "récents")
Enfin bref je vous invite vivement à vous renseignez sur ce sujet pour ceux que ça intéresse, vous verrez c'est vraiment plus précis et détaillés que les histoires d'extra-terrestres qui tourne en rond.
À lire: le livre d'Hénok
Les géants et l'Atlantide
Kebra Negast
Je pense comme toi ranto, il y avait forcément une technologie avancée dont on a perdu toute trace aujourd'hui. Il y a tellement d'exemple à citer, ne serait-ce que les pyramides d'Egypte ou les cailloux ronds (vu dans une précédente anecdote). De nos jours on ne ferait PAS ça sans machine.
Je ne crois pas non plus à l'aide extraterrestre, par contre il est probable (même si ce n' est qu'une hypothèse) que cette civilisation et les autres aient atteint leur apogée avant de s'auto-détruire ; quand on y réfléchit ça se tient. Naissance d'une civilisation, construction, apogée, déclin.
On va pas un peu dans le même sens ??
Rien à voir, mais moi je trouve ça beau ^^
m.youtube.com/watch?v=M0J9jLopuhE
Et quand bien même ils taillaient des gros cailloux avec des petits cailloux plus durs, que fait-on du savoir-faire de l'artisan ? Mince ! Quand je vois ce que certains savent faire avec leurs 10 doigts et sans l'aide de machine je me sens toujours un peu gauche.
Regardez la cathédrale de Strasbourg ! Mille ans sur des pilotis en bois et toujours debout, pourtant il nous plaît souvent de considérer les gens du Moyen-Âge comme des imbéciles sales et barbares... Pareil pour les gaulois et les travaux d'orfèvrerie d'une précision phénoménale qu'ils arrivaient à produire avec peu de choses. Ce n'est pas parce qu'on explique pas (vraiment) les constructions des pyramides ou de cette forteresse ou du macchu pichu qu'elles ont été aidées par des extra-terrestres...
De la difficulté naît l'ingéniosité et nos ancêtres n'en manquaient pas (d'où la nécessité de l'archéologie expérimentale). Nous par contre...
En voyant l'anecdote j'étais sûr de voir vite apparaître des commentaires de naïfs parlant d'ET. Mais j'avoue que les géants moitié anges à pouvoirs divins ou les super civilasations qui s'autodétruisent sans laisser de traces... je n'y avais pas pensé...
Pour info, sachant que l'Atlantide est née de l'esprit de Platon pour faire une critique de la société grecque... en parlant d'une civilsation éteinte des millénaires avant sa propre existence et que, selon lui, quasi tout le monde a oublié. (Ce qui fait remonter les atlantes à l'âge de pierre)... et que tous les auteurs de son époque et mêmes ses disciples en parlent comme d'un compte...
Il faut par nature se méfier d'un ouvrage qui parle de géant et d'atlantide...
Enfin... surtout si on veut éviter de passer pour un simple
Les incas/mayas/aztèques et les civilisations précolombienne ont construit des gros trucs et maitrisaient l'astronomie et les maths. Ça nous a épaté parce qu'on avait "oublié" tout ça lors du moyen âge mais au final en debarquant avec des gros bateaux et de la poudre on les a exterminé sans forcer.
Toute leur "avancées géniale" les égyptiens l'avaient fait 2000 ans plus tôt et je parle même pas des sciences "humaine" style la philo des grecs..
Ensuite pour les géants c'est une histoire biblique donc ça ne me dérange pas du tout de passé pour un simple en venant la partagé ici. D'ailleurs ce terme n'est pas vraiment bien employé puisque le fait d'apporter une version différente de celles connus serait plutôt de la richesse culturelle après chacun choisi en quoi il croit en faisant appel à son discernement et à sa "propre" réflexion.
A votre avis, pourquoi une des langues majoritaires d'Amérique du Sud est le Portugais ? Je dis ça, je ne dis rien..
Nous jugeons le travail des anciens avec nos connaissances et ce que les archéologues ont trouvé dans le sol
Donc si on ne comprend pas c est divin ou extraterrestre
Si les anciens ont recyclés leurs outils au lieu de les abandonner sur les lieux de leur travail , aucune chance de comprendre
Les Incas, la première civilisation à avoir inventé les legos
"Je ne suis pas un adepte de cette théorie"
C'est juste que ça me paraît intéressant de partager une théorie... Un enrichissement culturel pure et simple...
Car après tout, une théorie ne peux pas être fausse tant qu'il n'a pas été prouvé qu'elle l'était.
en fait, on se pose tous des questions sur les Incas, les Aztèques, les fameux déssins géants de Nazca, mais en fait, c'est juste les Anciens (cf Stargate). Ils se sont elevés et nous regardent maintenant nous démerder comme on peut en se posant des questions sur leurs créations ! :D