Pour lutter contre les drones indésirables, les rapaces

Proposé par
le

La police néerlandaise a mis au point un procédé étonnant pour faire face à une éventuelle menace de drones survolant des sites sensibles, tels que des centrales nucléaires ou des bâtiments officiels : le dressage d'aigles. Les rapaces ont appris à neutraliser et rapporter les drones aux forces de l'ordre.

Ce n'est toutefois pas sans danger, car les hélices peuvent blesser l'animal. Des "gants" sont à l'étude pour protéger le volatile.


Tous les commentaires (62)

a écrit : Ça finirait en courses de drone, aucun drone ne peut rivaliser avec un faucon Pour l'instant :)

a écrit : La méthode la plus efficace actuellement reste les drones équipés d'un filet qui ont la capacité de nuire rapidement aux drones. Pas exactement car les filets obligent les drones à s'écraser alors que les aigles rapportent les drones en bon état. Ainsi, les services de police ou gendarmerie peuvent l'exploiter pour essayer de déterminer qui le contrôlait, bien que cela soit apparemment très galère.

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : En mission suicide, avec des bombes qui explosent au contact (des mines) ? Oui, ils ont été utilisés la première fois au Vietnam ils me semble, et en plus d'avoir certains de ces mammifères en tant que "kamikaze" les américains les ont aussi utilises en tant que démineurs, mais cette pratique n'est plus utilises de nos jours :)

a écrit : Pas exactement car les filets obligent les drones à s'écraser alors que les aigles rapportent les drones en bon état. Ainsi, les services de police ou gendarmerie peuvent l'exploiter pour essayer de déterminer qui le contrôlait, bien que cela soit apparemment très galère. En l'absence d'autres sources, j'aurai aussi eu tendance à dire qu'avec le filet le drones s'écrase sur ceux qui sont en dessous, ce qui doit limiter les possibilités d'utilisation de ce filet. ;)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Ceci dit, "flipper" a déjà été utilisé pour les bateaux ! Et des chiens pour les chars.
Mais on en est revenus ;).

a écrit : Ça finirait en courses de drone, aucun drone ne peut rivaliser avec un faucon Et un drone qui balance un gaz toxique ?
Rien de tel que la nature pour contrer la nature ?

a écrit : En l'absence d'autres sources, j'aurai aussi eu tendance à dire qu'avec le filet le drones s'écrase sur ceux qui sont en dessous, ce qui doit limiter les possibilités d'utilisation de ce filet. ;) Il ne faut pas non plus chercher à se mettre en dessous.

a écrit : Parfois les plus hautes technologies ne font pas le poids face a la clairvoyance de l'aigle. Je trouve que c'est une idée brillante qu'a eu la Police ! En effet ! Cependant on utilise pas le terme de clairvoyance pour décrire la vue de l'aigle.
C'est plutôt réserver à l'intuition, quand on "sens" certaines choses, plus généralement le fait de "voir" sans avoir recours à la vue.

L'aigle a une vue perçante ;-)

a écrit : Il ne faut pas non plus chercher à se mettre en dessous. google 'drone aigle' : 'L’utilisation des aigles viendrait ainsi s’ajouter à d’autres remèdes beaucoup plus technologiques, tels que les lasers, les brouilleurs, les tirs à la carabine, ou encore les filets utilisés pour neutraliser les engins volants non-autorisés. Mais contrairement à toutes ces solutions-là, l’aigle aurait pour avantage de savoir capturer sa proie en plein vol et la mettre en sécurité lors du retour au sol, ce qui n’est pas le cas des méthodes actuelles qui tendent à faire chuter le drone sur la foule, au risque de blesser la foule.'

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

a écrit : Tout à fait, dressons une bonne meute de licornes pour intercepter les bombardiers, en les envoyant dans les turbines. Et envoyons flipper contre les sous-marins.
Il y a des moyens archaïques et fiables, mais de là à dire que ce sont les seuls...
Flipper contre les sous marins c est fait depuis la WW2 cf une anecdote de SCMB

a écrit : Un jour on se rendra compte que la meilleure manière de contrer la technologie sera d'explorer ce que la nature nous offre comme possibilité. N'importe quoi...
Malgré le battage médiatique que cela a fait, je trouve cette "solution" limite :
-Moralement parlant. Oui les aigles se blessent (met ta main dans un mixeur, ca fait le meme effet que l'helice avec les serres), quid de la souffrance animale si cher a plein de gens sur d'autres sujets (cc les végans)?
-Technologiquement parlant. Il est possible de brouiller les ondes et de faire tomber les drones. Voir, si cela represente un vrai danger detruire le drone simplement (qui dit petit avion, dit petits moyens anti aeriens).
-Sans avenir. J'ai l'impression que cest un remake de la situation "cavalerie vs blindés" du début du siecle dernier (en version aérienne aujourdhui).

On peut quand meme leur attribuer le point d'originalité!
(Et de la reactivité! Cest clairement une solution (en l'état) temporaire faute de mieux)

a écrit : N'importe quoi...
Malgré le battage médiatique que cela a fait, je trouve cette "solution" limite :
-Moralement parlant. Oui les aigles se blessent (met ta main dans un mixeur, ca fait le meme effet que l'helice avec les serres), quid de la souffrance animale si cher a plein de gens sur
d'autres sujets (cc les végans)?
-Technologiquement parlant. Il est possible de brouiller les ondes et de faire tomber les drones. Voir, si cela represente un vrai danger detruire le drone simplement (qui dit petit avion, dit petits moyens anti aeriens).
-Sans avenir. J'ai l'impression que cest un remake de la situation "cavalerie vs blindés" du début du siecle dernier (en version aérienne aujourdhui).

On peut quand meme leur attribuer le point d'originalité!
(Et de la reactivité! Cest clairement une solution (en l'état) temporaire faute de mieux)
Afficher tout
Ne mettez jamais votre main dans un mixer !!!

C'est totallement incomparable.

Posté le

windowsphone

(6)

Répondre

a écrit : Ne mettez jamais votre main dans un mixer !!!

C'est totallement incomparable.
Pourquoi ? Ça rajoute un petit goût carné à la préparation

a écrit : Pourquoi ? Ça rajoute un petit goût carné à la préparation Non, je travaille chez moulinex et ce n'est pas couvert par la garantie !


ou seb... ou whirlpool

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : La méthode la plus efficace actuellement reste les drones équipés d'un filet qui ont la capacité de nuire rapidement aux drones. Ou un bon lance roquettes :-)

a écrit : google 'drone aigle' : 'L’utilisation des aigles viendrait ainsi s’ajouter à d’autres remèdes beaucoup plus technologiques, tels que les lasers, les brouilleurs, les tirs à la carabine, ou encore les filets utilisés pour neutraliser les engins volants non-autorisés. Mais contrairement à toutes ces solutions-là, l’aigle aurait pour avantage de savoir capturer sa proie en plein vol et la mettre en sécurité lors du retour au sol, ce qui n’est pas le cas des méthodes actuelles qui tendent à faire chuter le drone sur la foule, au risque de blesser la foule.' Afficher tout L'anecdote parle de sites sensibles comme des sites nucléaires, pas de sites de concerts ;).

Et l'aigle pourrait très bien lâcher le drone, c'est un risque à prendre en compte.

a écrit : Pas exactement car les filets obligent les drones à s'écraser alors que les aigles rapportent les drones en bon état. Ainsi, les services de police ou gendarmerie peuvent l'exploiter pour essayer de déterminer qui le contrôlait, bien que cela soit apparemment très galère. Le filet 'capture' le drone, il ne tombe pas...

C'est dommage d'en arriver là. Ces engins ne doivent pas être utilisés n'importe où mais des andouilles s'en contrefichent. J'ai vu un article qui parlait d'une vingtaine d'incidents impliquant des drones de loisirs aux USA qui avaient obligé des avions de ligne à manœuvrer et maintenant certains états ont tout simplement interdit leur utilisation, c'est malin!

Sinon, pour intercepter des petits drones, des aigles pourquoi pas, mais pour les gros, un bon coup de 12 fera bien l'affaire^^

Pas aigle... Pygargue à tête blanche dans le reportage...

"the magic Bush" un episode de South park sur justement ce problème de rapport entre vie privée et drone.
Très drôle !