Pour les besoins du film américain "Panique à bord" sorti en 1960, les producteurs n'hésitèrent pas à couler un véritable paquebot transatlantique ! Le film fut tourné sur le paquebot français Île-de-France, vendu en 1958 pour être démantelé, mais qui servit une dernière fois pour des scènes d'explosion et de naufrage.
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- risquer la vie de cascadeurs, même consentants; par exemple, dans un James Bond, un parachutiste à skis fait un bond prodigieux, et se mélange les skis; j'ai d'abord cru que c'était exprès, mais non, il failli se tuer pour de bon. C'est analogue aux acrobates de cirque qui travaillent sans filet; en quoi leur performance est-elle meilleure? Le public aime ça (sauf en Suède où c'est interdit), comme les jeux romains. Mais moi, ça me répugne.
- on sait représenter des dinosaures, par exemple, dans un cadre criant de réalisme: ils poussent des branches, marchent sur de l'herbe, le paysage, les nuages, tout semble vrai. Il est, je crois, bien plus facile de simuler un naufrage, les vagues, etc.. Sans dégâts réels et probablement à moindre coût, avec possibilité de corrections.
Cela ne me titille pas du tout de savoir que les scènes sont réelles, ni d'apprendre que parfois, les figurants ont vraiment eu peur parce qu'il y a eu des ratés dans les précautions prises.
C'est comme dire que depuis Tchernobyl et Fukuyama, les naturalistes sont enchantés d'étudier la vie sauvage qui s'y développe; entre les deux Corées aussi, d'ailleurs.
Et on le laisse au fond de l'eau rien à foutre alala tous ça pour un vieux film notre chère planète prend chère
Toujours la même rengaine, quand l'homme prends le choix en apparence le moins logique c'est pour une histoire de fric! (Bon apres j'ironise je suis pas allez verifier se que je dit ^^)
Autre chose, des navires coulés proprement (dépollués avant immersion, on ne laisse que le métal) ont formé de fantastiques récifs peuplés d'une incroyable diversité de formes de vie. Cela se fait courrament de nos jours et c'est bénéfique. Des coraux et algues se fixent sur la structure, attirent la faune, qui attirent la faune d'au dessus... c'est un vrai succès quand c'est fait correctement.
On me dit dans l'oreillette que l'anecdote serait fausse puisqu'il s'agirait en fait du Costa concordia...
De nos jours, on ne sait pas informatiquement reproduire la réalité à la perfection. Et même en y mettant des centaines de millions, ca sera toujours mieux filmé sur le vif que le faire en images de synthèse.
Et si des mecs sont prêts à risquer leur vie pour ça, je vois pas où est le souci, parce que si on t'écoutais, faudrait supprimer les courses de bagnole, les matchs de rugby, les boulots dangereux (réparer les lignes haute tension, les mineurs, les pêcheurs en haute mer etc) les expériences en labo, les pilotes d'essai...
Ils aiment prendre des risque, et alors? Payons les pour cela ,)
Sans déconner, si on peut se débarrasser de ses déchets tout en boostant la vie, c'est quoi le souci dans l'histoire?
Perso je te vois bien comme l'agriculteur qui asperge ses champs de produits chimiques en face de chez moi et qui vient me casser les noisettes parce que je brûle pas mes mauvaises herbes et que j'en fais des tas de compost. "C'est pas propre" !!!
Il faudrait peut être corriger le texte de l'anecdote avant que d'autres écologistes-de-forums-internet continuent à s'offusquer et émettre des jugements concernant ce naufrage qui n'a pas eu lieu ? Le bateau a été *à moitié* coulé pour les besoins du film puis démantelé comme prévu de toutes façons. Ce qui avait choqué à l'époque ce n'est pas une hypothétique pollution (qui n'a pas eu lieu) mais plutôt qu'on manque de respect à un navire aussi prestigieux en le maltraitant de cette façon.
Couler des bateaux n'est pas nouveau, cela a l'avantage de faire des récifs artificiels où poissons et flore marine trouvent leur bonheur et de créer de la vie là où il n'y en avait pas. Bien sûr auparavant, le bateau aura été vidé de ses huiles et carburants afin de ne pas polluer.
C'est donc plutôt bien.