Le célèbre résistant français Jean Moulin essaya de se suicider en 1940 alors qu'il était enfermé dans une prison allemande. Attrapé, enfermé et torturé par les Allemands, ne voulant pas céder en leur donnant quelconque information, il préféra se trancher la gorge avec un bout de verre pour mettre fin à ses jours. Il fut sauvé mais garda une importante cicatrice. C'est pourquoi il portait sur beaucoup de photographies une écharpe autour du cou : elle lui permettait de masquer sa cicatrice.
Tous les commentaires (75)
d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/arabes.htm
grands.criminels.free.fr/barbie.html
Un héros de la nation !
Comme tous les hommes et femmes qui se sont battus pour la France et a qui nous devons le devoir de mémoire
J'ai même entendu dire que dans le train qui l'emmenait vers Berlin, juste avant de mourir. Un infirmière qui s'occupait de tous les prisonniers du train n'a pas reconnu Jean Moulin qui était un ami de longue date de cette infirmière. Il paraît qu'il avait été tellement frapper qu'il était méconnaissable.
Un très grand homme qui mérite ainsi que ses camarades résistants tous les honneurs possibles. Ils nous ont épargné bien des choses ....
En effet Jean Moulin a voulu se suicider avec ce bout de verre car les allemands voulait l'obliger a signer un papier disant que des tirailleurs sénégalais avait commis des viols dans u e partie de la ville que les nazi avait bombardé et il a refusé, ce fut son premier acte de résistance. Ensuite les soldat l'ont trouvé au petit matin se vidant de son sang il l'ont emmené chez un médecin qui l'a soigné et qui l'a laissé fuir plutôt que de laisser les nazis lui faire signer le papier.
Jean Moulin deviendra comme nous le savons le grand résistant qu'il fut avant de se faire capturer par la gestapo Lyonnaise et plus précisément par Klaus Barbie. Cet enflure le tortura des jours durant avant de l'envoyer en déportation en train. Train dans lequel il succomba a ses blessures. Son décès fut légalement constaté a la gare de Metz.
Je ne sais plus qui a dit: " Lui qui connaissait tous les secrets n'en dévoila aucun alors qu'il subissait les pires tortures "
Voilà en espérant avoir pu aider
Source: Mes recherches pour mon dossier du CNRD
D'ailleurs, les résistants eux aussi étaient ainsi considérés par leurs ennemis.