Une planète géante a-t-elle été éjectée du système solaire ?

Proposé par
le
dans

De nombreuses simulations informatiques semblent indiquer qu'il manque une planète dans le système solaire. Celle-ci aurait été présente lors de sa formation il y a des milliards d'années, mais en aurait ensuite été éjectée. Les modèles informatiques suggèrent qu'avec cinq géantes gazeuses, notre système solaire avait bien plus de chances de conduire à ce à quoi il ressemble aujourd'hui qu'avec les 4 connues actuellement.


Tous les commentaires (91)

Gallifrey, coincé a tout jamais dans un meme instant.

Cette théorie est très controversé dans le domaine scientifique une autre théorie controversé également est celle du compagnon du soleil car dans l'univers les étoiles sont généralement des duos (c'est le modèle le plus courant)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cette théorie est très controversé dans le domaine scientifique une autre théorie controversé également est celle du compagnon du soleil car dans l'univers les étoiles sont généralement des duos (c'est le modèle le plus courant) Ce "compagnon fantôme" a été nommé Némésis.

Dans les années 1980, quand le mythe allait bon train, nos instruments ne pouvaient pas détecter une naine brune (Némésis) qui orbiterait à 1,5 année lumière comme la théorie de Némésis le prévoit.

On a cependant maintenant les moyens de détecter un tel "astre raté" à plus de 10 années lumières (projet WISE). Et pas la moindre trace de Némésis.

Mais l'histoire de ce mythe est intéressante ;) !

en.m.wikipedia.org/wiki/Nemesis_(hypothetical_star)

a écrit : Une des théories, et que cette "planète" aurait pour nom "Nibiru". Elle était connue dans la mythologie babylonienne / sumérienne.

"Certains auteurs comme Zecharia Sitchin et Burak Eldem soutiennent une toute autre théorie, jugée pseudo-scientifique par les astronomes, qui incl
ut l'idée que Nibiru serait un objet céleste encore non identifié par l'astronomie moderne. Cet astre supposé inconnu, la planète X, passerait à proximité de la Terre tous les 3 600 ans, et serait actuellement situé au-delà de Pluton.' Afficher tout
Ta phrase n est pas terminée alors que ça devenait super intéressant...

les défis lancés sur le net , le sont depuis cette "planète " artificielle, ayant inspirée l'étoile de la mort dans Cosmos 1999.... oups... euh.... Star Wars.
Hips !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour ceux qui se posent la question sur la raison d'une éjection de planète d'un système solaire, la cause est la gravitation. Une planète peut très bien être éjectée d'un système solaire si son orbite croise l'orbite d'un autre astre dont la gravité est supérieur. Tout comme les satellites d'explorations qui utilisent la gravitation pour se propulser loin dans l'espace (je ne me souviens pas lesquels exactement) en faisant plusieurs rotations autour d'une planète qui augmente leur vitesse considérablement et leur permet une éjection. Il existe par ailleurs des planètes errantes qui se baladent dans l'espace, sans aucune implication gravitationnelle. Celles ci sont extrêmement froides car aucun soleil n'a d'impact sur elles et sont le résultat d'une éjection de système solaire. Afficher tout Tu parles certainement des sondes Voyager 1 et 2

Comme beaucoup de planètes (notamment Vénus et la Terre), elle pourrait (si tant est qu'elle ait bien existé) avoir été percutée par un autre astre (astéroïde ou autre). Cela aurait modifié la trajectoire de son orbite et l'aurait faite sortir de notre système solaire.
Pour rappel, notre Lune a été créée grâce ou à cause de ce type d'impact qui a arraché une partie de notre planète il y a plusieurs milliards d'années.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Curieux de savoir comment cette planète s'est faite éjectée, et si une tel chose est possible pour une planète comme la terre ? Elle n'était pas à jour dans ses loyers.

Métaphoriquement.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour ceux qui se posent la question sur la raison d'une éjection de planète d'un système solaire, la cause est la gravitation. Une planète peut très bien être éjectée d'un système solaire si son orbite croise l'orbite d'un autre astre dont la gravité est supérieur. Tout comme les satellites d'explorations qui utilisent la gravitation pour se propulser loin dans l'espace (je ne me souviens pas lesquels exactement) en faisant plusieurs rotations autour d'une planète qui augmente leur vitesse considérablement et leur permet une éjection. Il existe par ailleurs des planètes errantes qui se baladent dans l'espace, sans aucune implication gravitationnelle. Celles ci sont extrêmement froides car aucun soleil n'a d'impact sur elles et sont le résultat d'une éjection de système solaire. Afficher tout À l'inverse, elle peut rejoindre et fusionner avec un astre (planète ou étoile) si l'attraction est trop forte.
Autres cas, deux astres en orbite l'un avec l'autre et non pas l'un autour de l'autre.

Posté le

android

(1)

Répondre