On ne peut pas allumer un feu avec 2 silex

Proposé par
le

Contrairement aux croyances, il est impossible d'allumer un feu en frottant deux silex l'un contre l'autre. En effet, les étincelles produites sont trop volatiles pour offrir une chaleur suffisante à l'inflammation d'herbes sèches. Seuls les minerais contenant du sulfate de fer, comme la pyrite ou la marcassite peuvent allumer un feu.

Cette légende urbaine provient du fait que l'on peut obtenir du feu avec du silex à condition de le frotter à une pierre contenant du sulfate de fer.


Tous les commentaires (53)

...et je suis tout juste en train de lire le dernier tome!
il faisait du feu avec du bois en enflammant d'abord des brindilles(normal) ou bien des torches avec de la graisse animale qui leur servait de combustible.
et je crois me rappeler que dans le premier tome les hommes de néanderthal gardaient une braise incandescente pour pouvoir rallumer un autre feu

Posté le

unknown

(4)

Répondre

les têtes plates n ont qu à bien se tenir, je viens de terminer le 2ème tome à l instant

Posté le

unknown

(1)

Répondre

C'est le même principe que les pierres a feu de rando, si je dit pas de connerie c'est de la pyrite comme dans les briquets. Frotée assez franchement avec un objet possédant une arrête tranchante cela produit une grande quantité d'étincelles qui suffit a allumer de l'amadou.

Posté le

unknown

(11)

Répondre

a écrit : les têtes plates n ont qu à bien se tenir, je viens de terminer le 2ème tome à l instant le 3ème est mon préféré ;)
il est plus axé sur les Autres (mais il est un peu moins "chaud" si mes souvenirs sont bons :P )

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Jean Marie Auel a publié son premier roman de cette série, Le Clan de l'Ours des Cavernes, en 1980 et il a été adapté en 1986.
En cherchant cette date j'ai appris qu'en fait c'était une femme. Fan de cette série de livres j'avais toujours cru que c'était un homme.
Merci pour les deux infos (date et adaptation). JM Auel ne doit plus être toute jeune (naissance dans les années 1930 je pense)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Pourtant, étant petit, je suis allé dans un parc quand même assez sérieux de paléontologie, et la guide nous avait expliqué le fameux coup des 2 silex jetés l'un contre l'autre. Mais bon si la source est certaine, c'est que la guide était pas précise. D'ailleurs, si on revoit les premiers Koh-Lanta, certains candidats espéraient réussir à faire du feu avec les cailloux (même pas forcément du silex). Bon maintenant, tout le monde connait la technique avec la fameuse tige en bois. Afficher tout Et ça ne t'es pas venu à l'esprit qu'à elle aussi, on lui avait menti ???

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Merci pour les deux infos (date et adaptation). JM Auel ne doit plus être toute jeune (naissance dans les années 1930 je pense) je crois qu'elle est née en 1937. à 40 ans elle quitte son emploi dans une entreprise d'électronique. en attendant d'obtenir un travail plus stimulant, cette mère de 5 enfants se met à écrire une nouvelle (qui s'est transformée en roman puis en saga) consacrée à une femme de la préhistoire. ainsi naît Ayla, l'héroïne des "enfants de la terre"

Posté le

unknown

(3)

Répondre

et elle a vendu 45 millions d'exemplaires dans le monde (extrait de ce qui est écrit derrière mon livre ^^ )

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Excusez-moi de vous déranger, mais je crois que l'on s'éloigne un peu de l'anecdote..

Posté le

unknown

(5)

Répondre

a écrit : Pourquoi? Ou alors la nommer: tromper l'ennui.com

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Et ça ne t'es pas venu à l'esprit qu'à elle aussi, on lui avait menti ??? Bah quand t'exerces ce métier, faut avoir un minimum de connaissance sur le sujet. Et je pense pas qu'on lui mente lors de sa formation.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Jai deja essaiyé de faire sa avec de pierre et sa a marché un peu :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Cela n'est pas forcément vrai, prenons le triangle du feu --> comburant, combustible et source d'inflammation. Si le combustible a un point éclair bas style propane ou kérosène même une étincelle électrostatique peut l'enflammer et pourtant cette étincelle n'est pas si calorifique ( chaude) . Je parle en connaissance de cause dans des conditions particulière on allume facilement un feu avec des silex .

Posté le

unknown

(1)

Répondre

moi je l'ai fait mais y'avait 1 silex et autre chose

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : [quote=mamamomo]Ayla la découvert!![/quote]
Pas compris???
super bouquin;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Un silex et un couteau ça marche aussi. Mais bon, si vous voulez jouer à Man Vs. Wild dans la forêt près de chez votre grand mère je vous conseille quand même d'emmener un bon vieux Zippo ou une boite d'allumettes.

Posté le

website

(3)

Répondre

a écrit : Cela n'est pas forcément vrai, prenons le triangle du feu --> comburant, combustible et source d'inflammation. Si le combustible a un point éclair bas style propane ou kérosène même une étincelle électrostatique peut l'enflammer et pourtant cette étincelle n'est pas si calorifique ( chaude) . Je parle en connaissance de cause dans des conditions particulière on allume facilement un feu avec des silex . Afficher tout L'anecdote parle d'enflammer un tas d'herbe sèche, pas de l'essence ou de l'alcool à brûler...

Posté le

website

(6)

Répondre

Je fais partie d'une troupe de reconstitution mediévale et j'allume régulièrement des feux en utilisant un silex et un briquet mediéval (briquet que le frotte au silex afin de créer des étincelles). En faisant en sorte que les étincelles tombes, non pas sur le l'herbe sèche, mais sur de l'étoupe de roseau ou, mieux encore, sur de l'amadou. Cette méthode demande certe un peu d'entraînement mais et plutôt efficace.

Posté le

android

(16)

Répondre

Les hommes préhistoriques utilisaient réellement le silex pour allumer le feu mais ils utilisaient aussi un champignon hautement inflamable... Du coup, leurs petites intécelles leur suffisaient...

Posté le

android

(0)

Répondre