L'un des premiers films diffusés sur écran de cinéma "Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" en 1896 à créé la panique dans la salle de cinéma : l'arrivée du train a été filmée du quai et les spectateurs furent effrayés, croyant qu'un vrai train leur fonçait directement dessus.
Tous les commentaires (86)
C'est une légende urbaine. Les gens savaient que c'était qu'un film avant de voir celui-ci.
Il me semble avoir lu une autre anecdote publiée en contradiction avec celle-ci.
Elle disait que justement, croire que les spectateurs avaient atteint une panique extrême en croyant à un vrai train arrivant dans la salle était une légende urbaine car largement exagéré.
Cela dit les personnes présentes dans la salle avaient tout de même été surprises je pense. Il faut quand même se rendre compte de l'avancée technologique : arriver à capturer une image mobile pour la retransmettre sur un écran peut paraitre impensable à première vue ^^
Panique, peut être pas. Il n'y a pas eu de mouvement de foule ni rien, bien que la légende raconte qu'ils se sont enfuis de la salle en courant.
Ce qui est cocasse c’est que le film a été montré quelques année plus tard à des tribus africaines et ces dernières n’ont eues aucunes réaction de peur ou de surprise car il n’avaient jamais vus de train et n’avaient pas idée que ce que ces engins auraient pu les écraser ou tout du moins les forcer à s’écarter!