Le café de Charrier, découvert en 2008, pousse naturellement sans produire de caféine. Cette propriété le rend très intéressant pour les producteurs de café, le processus de décaféination étant particulièrement long et coûteux.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16398 anecdotes - 310 lecteurs connectés
Le café de Charrier, découvert en 2008, pousse naturellement sans produire de caféine. Cette propriété le rend très intéressant pour les producteurs de café, le processus de décaféination étant particulièrement long et coûteux.
Tous les commentaires (40)
Je vais me faire haïr pour mes propos cyniques, mais en même temps... L'exploitation de ce café ne rapportera rien aux populations, car les pays africains ne sont quand même pas connus pour redistribuer les richesses. Au contraire, l'argent gagné avec de nouvelles ressources finit directement dans la poche des dictateurs/oligarques. Même les aides humanitaires servent à approvisionner les casernes militaires. Alors tant qu'à faire, je préfère (cela n'engage que moi, mais peut-être que certains se rangeront à mon opinion) que ce soit une grande entreprise européenne qui s'occupe de la production de cette denrée et de sa distribution. Cela aura au moins le mérite de créer quelques emplois chez nous, ce qui, en temps de récession, est tout à fait appréciable.
Voilà, c'est tout pour cette petite parenthèse pro-méchants-occidentaux-qui-maltraitent-le-gentil-reste-du-monde.
Sinon, est-ce que quelqu'un ici aurait déjà goûté ce café particulier, et pourrait nous faire part de son opinion quant à sa saveur ?
--> [°]
secouchermoinsbete.fr/149-kopi-luwak-le-cafe-le-plus-cher-au-monde
Mais un commentaire de cette anecdote ou d'une autre (je ne sais plus laquelle) disait que c'était dans un pays andin me semble-t-il...
Quant à l'exploitation de ce café, c'est une question géopolitique basique, qui rend incompréhensible votre réaction indignée. Il y a ceux qui peuvent exploiter, et ceux qui ne peuvent pas. Ceux qui peuvent le font, ceux qui ne peuvent pas ne le font pas. Vous imaginez sérieusement un pays dire un jour : "Ah ! Quelle source de richesse incroyable est à portée de main ! Mais non, je ne peux pas. Il y a ici un village qui en a plus besoin que moi. J'y renonce, plein de grâce !". Bien sûr que non, c'est ridicule. Je vous recommande Le Prince de Machiavel, vous vous apercevrez qu'un bon dirigeant fait fi des grandes questions de morale dont vous vous faites le porte-parole, afin d'enrichir son pays et sa population.
Vous devriez au contraire vous réjouir de voir qu'il y a un nouveau marché, de nouveaux emplois à créer en Europe avec cette ressource. Après, si vous essayez de vous acheter une bonne conscience en défendant les opprimés qui se trouvent à des milliers de kilomètres de votre confortable demeure, et bien je perds mon temps à essayer de vous convaincre.
Peut on appeler "café" un café poussant sans caféine?Vous avez 4 h!
Aux dernières nouvelles, on a découvert que ce café sans café était en réalité de la salade.
J'ai eu l'occasion de boire du luwak kopi cette année lors d'un voyage en Indonésie. Là-bas c'est 3€ la tasse ce qui est déjà extrêmement cher pour les balinais... c'est un vrai luxe de touristes. La qualité et la saveur de ce café réside dans le fait que la civette sélectionne de façon inné les graines de café les plus murs et donc les plus sucrées (c'est une gourmande); cela donne un café très doux et sans acidité.
Un café décaféïné, ou avec du sucre, à mon avis est contre nature, ce n'est ni un jus ni un sirop. Avis d'un comptable qui en boit au moins 3 par jour ; ).
D'accord, oui, c'est vrai, nous serions en train de vivre l'une des périodes les plus pacifiques de l'Histoire. Soit. Il n'empêche que des kadogo massacrent & violent des gens,que des terroristes coupent des têtes/se font sauter au nom d'une religion qui ne préconise pas forcément ces actes, que des écosystèmes sont en danger car une espèce "cherche à prendre trop de place",etc...
Le monde ne sera probablement jamais un Eden géant peuplé de furbies, mais ça n'empêche de se dire "c'est pas l'enfer, mais ça peut être mieux que ça".
Ce monde est encore plein d'erreurs réparables, et ça on peut le changer,petit à petit...