Le nombre Pi a une infinité de décimales, mais en pratique il n'y a pas besoin d'en avoir beaucoup pour atteindre une grande précision de calcul. On peut ainsi calculer la circonférence de l'Univers avec une marge d'erreur de la taille d'un atome hydrogène avec seulement 39 décimales.
Avec 5 décimales de PI, on peut calculer la circonférence d'un stade avec une marge d'erreur d'un demi-centimètre.
Tous les commentaires (196)
Petit calcul c'est plus simple que ce qu'on pourrait croire :
1 année lumière = 9 460 730 472 580,8 km = 9,461E+15 m
univers observable : 14 milliard d'années lumière = 1,4 E+10 al
distance observable : R = 1,4 E+10 x 9,461E+15 = 1,325E+26 m
circonférence : p = 2.pi.R = 8,322E+26 m (ça c'est pour le fun)
Si on connait pi à 39 décimales, on a une erreur max de 1E-39
Ce qui nous donne comme erreur sur la circonférence : 2 x 1E-39 x R = 2,649E-13 m
Pour info la taille d'un atome est de l'ordre du nanomètre soit 1E-9 m donc on a de la marge, 35 ou 36 décimales auraient suffis.
L'univers est en EXPENSION !
Il a donc des limites et n'a jamais été infini. Juste après le bigbang, il avait la taille d'une balle, puis un peu après celle de la Terre, puis du soleil... Etc. Et aujourdhui, il a necessairement la même taille que quelque chose, et si tu veux t'amuser a trouver un référentiel, vas-y. Cette taille est juste si phénoménale que elle est considérée comme infinie.
Tu ne t'es pas demandé par hasard si tu avais tord ?
Cela me parait bizare d'aborder l'Univers de cette façon : car dans tes calculs tu sous entends que la Terre est le centre de l'univers . Enfin peut etre que je me trompe .. Eclaire moi
l'univers observable .
le dernier mot est important ;)
Ma remarque ne s'adressait pas aux personnes qui l'ignoraient (j'ai moi même beaucoup de choses à apprendre) mais à celui qui croyait que je ne savais pas faire la différence entre une distance et une durée.
Qui aurait un comprimé de vicodine svp...?
Tout ces coms, toutes ces hypothèses, toutes ces formules, tout ces débats sur l'univers... pour au final se rendre compte qu'on sait qu'une chose et une seule sur l'univers, c'est qu'on ne sait rien.
L'écho du big bang est grosso modo ce qu'on appelle le rayonnement fossile.
A propos de l'univers infini, qui est en expansion, etc., il y a une analogie qui rend assez bien l'idée. Je crois d'ailleurs que je l'avais mentionnée dans une autre anecdote.
Imaginons un ballon gonflable avec des points sur la surface. quand on le gonfle les points s'éloignent l'un de l'autre mais il n'y a aucun point central (à partir duquel les autres s'éloignent). Autrement dit, si l'on observe de n'importe quel point nous voyons les autres s'éloigner. (tout cela sur la surface du ballon - et seulement sur la surface). C'est un exemple d'observation dans un univers avec n dimensions (2 dans ce cas) qui évolue dans n+1 dimensions (le ballon gonfle dans l'espace, donc 3 dimensions).
La même chose se passe avec notre univers: nous sommes dans 3 dimensions mais l'espace "gonfle" dans une (ou plusieurs) dimensions (supérieures à 3). On ne peut pas se l'imaginer directement donc il faut passer par une analogie comme pour le ballon (3D) et les points (2D). Ce que nous voyons donc (l'expansion de l'univers, la vitesse de fuite des galaxies, etc.) n'est que l'effet d'une évolution de notre univers dans d'autres dimensions.
Ce n'est peut-être pas archi clair mais je ne sais pas faire mieux :), l'étape suivante c'est les cours de physique et de topologie à la fac :)
pi = 3
pi^2 = 10
nombre de secondes dans l'année = pi * 10^7
parce que meme dans les plus approximatifs niveaux de mecaniques statique j'ai jamais vue quelqu'un utiliser pi comme etant egale a 3 !