Pourquoi utilise-t-on des fonds verts au cinéma ?

Proposé par
le
dans

On utilise souvent au cinéma des fonds verts (ou bleus) pour intégrer un arrière-plan différent par montage vidéo. La couleur verte (ou bleue) est utilisée, car c'est la teinte la plus éloignée de celle de la peau humaine, mais également parce que les capteurs CCD des caméras sont plus sensibles au vert. Le vert est plus souvent utilisé, car il nécessite moins de lumière que le bleu et est donc plus simple à utiliser.


Tous les commentaires (59)

Ce n'est pas préciser mais dans certain cas rare il peux y avoir un fond rouge

Posté le

android

(3)

Répondre

Pour avoir fait des test pour de l'incrustation sur des video. j'ai travailer sur beaucoup de couleurs. meme sur un fond noirs ou blanc.

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Pourquoi certains utilisent le bleu alors, s'il n'y a aucun avantage ? Avant d'avoir des cameras numeriques sur les tournages, on utilisait le bleu pour faire les incrustations par ordinateur. Mais ça n'a pas durée très longtemps.

Cette technique est de plus en plus répandue et permet d’incruster des acteurs dans des décors virtuels ou bien impossible à filmer en direct.

a écrit : Je ne pense pas car certains présentateur météo nous cite des villes et les désignes du doigt or sur un fond vert et sans la carte c'est impossible de le placer avec exactitude. Les présentateurs météo ont un fond vert derrière eux, mais un écran sur leur gauche avec la carte affichée pour leur permettre de situer les villes avec les mains. Si la carte serait affichée dans leur dos, il tournerait le dos à la caméra donc aux téléspectateurs.

a écrit : George Lucas devait se marrer à filmer Maître Yoda sur fond vert... Tout bonnement impossible. Le principe est justement d'éliminer la couleur du fond de ce qui a été filmé par la caméra et de la remplacer par l'incrustation. Donc il ne faut pas que ce que l'on filme contienne cette couleur.

Par exemple, si un présentateur météo oubliait d'enlever son écharpe verte, nous le verrions avec un trou dans le cou et la carte de France en transparence. Ça pourrait être amusant.

a écrit : C'est en effet sur un fond entièrement vert que les présentateurs météo doivent faire leur présentation. Ce n'est qu'ensuite que la carte (le fond) est ajouté à l'image que nous verrons à la télé. Il me semble que la météo c'est sur fond bleu

a écrit : Les présentateurs météo ont un fond vert derrière eux, mais un écran sur leur gauche avec la carte affichée pour leur permettre de situer les villes avec les mains. Si la carte serait affichée dans leur dos, il tournerait le dos à la caméra donc aux téléspectateurs. Je pense qu'il a compris...

Sérieusement, personne ne lit TOUS les commentaires avant de répondre à quelqu'un au cas ou une réponse similaire aurait déjà été postée? C'est quand même le minimum bord** de crotte de bique!

C'est vraiment saoulant de lire 50 fois la même réponse à chaque fois!!

a écrit : Pourquoi certains utilisent le bleu alors, s'il n'y a aucun avantage ? Travailler sur fond vert toute la journée est assez déprimant. De plus, les reflets donnent une couleur un peu malade aux animateurs. Il faut du meilleur éclairage pour obtenir un résultat parfait sur fond vert.

a écrit : La couleur verte aide le cinéma mais est "interdite" au théâtre!... superstition qd tu nous tient! Elle est pas interdite. Mais mal vu a cause d'un pigment qui était utilisé et empoissonné les acteurs avec le temps.

a écrit : Je ne pense pas car certains présentateur météo nous cite des villes et les désignes du doigt or sur un fond vert et sans la carte c'est impossible de le placer avec exactitude. Avec beaucoup de pratique ça se fait, de plus les présentateurs météo ont un petit écran dans lequel ils se voient avec la carte.

a écrit : Pourquoi certains utilisent le bleu alors, s'il n'y a aucun avantage ? pour filmer des choses vertes

a écrit : George Lucas devait se marrer à filmer Maître Yoda sur fond vert... Si puisque Yoda n'est pas filmer mais ajouté par 3D. ( fameux balles de ping-pong).
Donc autant le mec qui joue Yoda c'est un gars habillé en noir avec des boules de ping pong. Mais lors de la post production, ils placent le personnage sans soucis.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il existe même un collectif d'artistes qui s'est réuni pour obtenir l'interdiction des fonds verts, susceptibles de nuire au bon déroulement de leur carrière : les membres les plus éminents sont Green Lantern, Hulk, Shrek, Kermit la grenouille, Zelda et Bob Razowski. On les comprend.

a écrit : Je ne pense pas car certains présentateur météo nous cite des villes et les désignes du doigt or sur un fond vert et sans la carte c'est impossible de le placer avec exactitude. Ils ont l'image avec la carte en face d'eux sur un écran, mais ils font tout sur fond vert

a écrit : Elle est pas interdite. Mais mal vu a cause d'un pigment qui était utilisé et empoissonné les acteurs avec le temps. En vérité c'est un ensemble de choses qui a conduit à l'incrustation de cette superstition dans le monde du spectacle (pas seulement dans le théâtre). Tout d'abord il y a un rapport avec l'éclairage de la scène aux XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles qui ne faisaient pas assez ressortir la couleur verte. Ensuite, il y a la célèbre théorie des comédiens morts avec leur costume vert (Molière pour le plus célèbre, mort après avoir joué la pièce du "malade imaginaire", et alors vêtu de vert. Selon une version de sa mort, il se serait mis à tousser en pleine représentation et les gens auraient alors acclamé la prestation du comédien jouant le malade imaginaire, mais pas si imaginaire que ça... Il serait rentré chez lui et aurait toussé du sang puis décéda dans sa tenue de comédien, verte.). Ces morts à répétition pourraient trouver l'origine dans la composition de la teinture verte de l'époque, dans laquelle on mettait du cyanure et de l'oxyde de cuivre... En revanche, les clowns de cirque ne s'empêchent pas d'en porter.

Le vert est également la couleur dont nous distinguons le mieux les nuances. C'est pour cette raison que les caméra nocturnes donnent une image de cette couleur, l'image obtenue à la base étant en noir et blanc.

a écrit : Je pense qu'il a compris...

Sérieusement, personne ne lit TOUS les commentaires avant de répondre à quelqu'un au cas ou une réponse similaire aurait déjà été postée? C'est quand même le minimum bord** de crotte de bique!

C'est vraiment saoulant de lire 50 fois la même réponse à chaque fois!!
J'explique tout simplement pourquoi la carte est affichée sur le côté en non derrière le présentateur météo. Il me semble que personne avant moi à posté un commentaire pour le dire.

a écrit : George Lucas devait se marrer à filmer Maître Yoda sur fond vert... Il pouvait dans ces cas là utiliser un font couleur bleu ;)

a écrit : C'est en effet sur un fond entièrement vert que les présentateurs météo doivent faire leur présentation. Ce n'est qu'ensuite que la carte (le fond) est ajouté à l'image que nous verrons à la télé. Ensuite, ensuite... Tout cela se fait en direct. En fait quand le présentateur est de profil et semble regarder la carte, il regarde en réalité un petit écran, situé sur le côté, sur lequel il voit ce que les téléspectateurs voient (lui + la carte ajoutée). C'est ainsi qu'il sait où promener sa main sur le fond vert.