Un laser surpuissant est en cours de création

Proposé par
Invité
le
dans

Des scientifiques français du CNRS et du CEA sont en train de mettre au point Apollon, le laser le plus puissant jamais créé. Il pourra à terme délivrer durant quelques femtosecondes 10 pétawatts (10 millions de millards de watts), soit l'équivalent d'un million de réacteurs nucléaires. Il permettra de recréer des conditions proches de celles présentes lors de la création des étoiles.

En raison de la dangerosité de sa mise au point et afin d'obtenir des conditions d'extrême stabilité, le laboratoire est situé au dessus d'une dalle de béton de 2m et entouré de murs de 5m d'épaisseur.


Tous les commentaires (107)

a écrit : Faut l'écrire entièrement le chiffre, pour que les néophytes comme moi puissent bien visualiser l'extrême brièveté de tir du laser.

D'ailleurs pourquoi une dalle en dessous et autour?
Ce langage étrange est propre aux scientifiques. (Ça en a pas l'air comme ça, mais cette manière dite "scientifique" d'écrire les nombres simplifie la vie quand on a des calculs à faire !)

Pour réaliser votre propre femtoseconde à la maison il vous faut :
- prendre 1 seconde
- la découper en 1 000 000 000 000 000 de morceaux identiques
- prendre un seul morceau

Par ailleurs,
1 fs = 1E-15 s = 10^-15 s = 0,000 000 000 000 001 s

Pour ceux qui souhaiteraient savoir comment un laser peut accumuler une si grande énergie je vous conseille de chercher du côté de ce que l'on appelle le "blocage de mode".

Et ça nous sert à quoi? Encore ce fameux Bozon de higgs????

a écrit : Heureusement qu'on a des prix Nobel dans la section coms qui peuvent remettre en question les travaux des plus grands scientifiques francais actuels sur la base d'une anecdote de trois lignes :) Il n'empêche qu'il y a de quoi se poser la question! Ahhhhh lala!toujours ces phrases gratuites!Vous lui parleriez comme cela en face?

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Et on l'alimente comment ? Avec 10 centrale nucléaire ?! Non , avec une prise --'

a écrit : Il n'empêche qu'il y a de quoi se poser la question! Ahhhhh lala!toujours ces phrases gratuites!Vous lui parleriez comme cela en face? Poser la question, oui, dire "j'ai quand même des doutes", non.

a écrit : Le sabre laser ne sera plus une fiction alors ... Pour la dernière fois, sabre laser est une mauvaise traduction. La vrai traduction est sabre de lumière -> Lightsaber. Donc sabre fait de plasma.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En même temps, les watts sont la puissance d'un courant électrique. Je ne pense pas qu'un "choc" électrique puisse traverser 5 m de béton en 10E -15 seconde. Tu vas devoir revoir un peu tes cours de physique. Le watt est l'unité de puissance pour tout. Pas seulement pour l'électricité.

a écrit : Heureusement qu'on a des prix Nobel dans la section coms qui peuvent remettre en question les travaux des plus grands scientifiques francais actuels sur la base d'une anecdote de trois lignes :) Pas besoin d'être con descendant

a écrit : Et aussi parce qu'on a aucun moyen d'en faire une lame,surtout.La longueur est le premier problème.

Si ça vous intéresse,y'a une super BD de vulgarisation scientifique appelée "Prof moustache" sur le sujet,c'est vachement sympa et probablement trouvable sur le blog de l'auteure ,Marion Montaigne.
Le professeur moustache est le personnage principal du blog de Marion Montaigne qui s'appelle "Tu mourras moins bête".

Pour un post en relation avec l'anecdote, par exemple :
tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/2010/02/mardi-dhiver-lasers.html

Je crois qu'Arte va diffuser un programme de ce type avec Marion Montaigne.

a écrit : Et on l'alimente comment ? Avec 10 centrale nucléaire ?! On l'alimente simplement en ne laissant pas aux photon le temps de sortir, le temps de chargelent va donc varier en fonction de l energie fournie, une seule centrale nucléaire devrait suffir a le charger mais le temps nécessaire sera plutôt long

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le sabre laser ne sera plus une fiction alors ... Et bien, si... Il se trouve que des scientifiques se sont déjà amusé à imaginer sa conception. La partie la plus délicate, serait de contenir le rayon, afin de l'arrêter à une certaines distances. Car sans obstacle, un laser ne s'arrête pas. En gros, un sabre laser aurait à l'heure actuel une taille immense vue le faisceau nécessaire.

E=P*t=10*10^15W * 10^-15s=10J il y a plus dangereux.

a écrit : Et on l'alimente comment ? Avec 10 centrale nucléaire ?! En fait c'est peu le principe de la buse. En version Super Buse. Essayer de concentrer le plus grand flux dans le confinement le plus petit.

a écrit : Et on l'alimente comment ? Avec 10 centrale nucléaire ?! Avec des condensateurs en parallèles. Cela permets de libérer énormément d'énergie en très peu de temps (proche de l instantanéité).

a écrit : Beaucoup de personnes pourraient se servir d'une telle arme pour rependre le mal ! Mieux vaut la mettre en sécurité parce que tu crois que c'est l'arme qui répand le mal?
il suffit juste de quelques mots bien choisis et d'une idéologie haineuse, pour ça. besoin de rien d'autre.

alors laisse donc les rayon laser aux films de science-fiction, les scientifiques ont des choses plus sérieuse à faire.

a écrit : Le sabre laser ne sera plus une fiction alors ... Non ,car il reste le problème de la taille.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et ça nous sert à quoi? Encore ce fameux Bozon de higgs???? - Mieux comprendre comment fonctionne les étoiles
- Nous rapprocher d'une fusion nucléaire efficace
- Nous rapprocher de la conception de sabres laser...

a écrit : Pour la dernière fois, sabre laser est une mauvaise traduction. La vrai traduction est sabre de lumière -> Lightsaber. Donc sabre fait de plasma. Qu'est-ce que vient faire le plasma là dedans ? C'est juste un état de la matière...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le sabre laser ne sera plus une fiction alors ... Une récente anecdote prétend encore le contraire puisqu'on ne peut toujours pas contrôler la taille d'un laser.

a écrit : Le Traité de l'Espace!
Il interdit le déploiement ou le stockage d'arme nucléaire ou autre arme de destruction massive dans l'orbite terrestre, sur la Lune ou un autre corps spatial.
Il restreint également l'usage de la Lune à des fins non guerrières ce qui inclut les tests d'armes.
Merci ^^