La Kalmoukie est le pays des échecs

Proposé par
le

En Kalmoukie, petite république russe comptant environ 300 000 habitants, le jeu d'échecs (sport national et traditionnel) est obligatoire à l'école, à raison de 2 heures par semaine dès la primaire. L'ancien président de la Kalmoukie, Kirsan Ilioumjinov fut un champion d'échec et est actuellement président de la fédération internationale des échecs.


Tous les commentaires (73)

a écrit : ah bon ?!? La russie comporte des republiques?!? La Russie est en fait une fédération. Elle est composée, de républiques, de républiques autonomes, de départements, de régions et de plein d'autres unités administratives.

Posté le

android

(1)

Répondre

"Je suis désolé, votre année scolaire est un échec.
-Oh!!! C'est vrai? Je fais mes valises et je suis en Russie dans une heure max.
-Euuuuuuuh...."

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : il vaut mieux qu'il aiment les échec, sinon les pauvres. . . Moi j'avais bien des maths pendant des années alors que j'aimais pas ça ^^

Blague a part, ça peut être intéressant pour leur faire travailler leur réflexion ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Euh... les habitants, c'est les Kalmoukes ?

Posté le

android

(0)

Répondre

De toute façon de bouger de pion en bois ou des hommes politique c la même chose :)

a écrit : La legende veut que le jeu d echec ai des origines Perses et que lorsque "l inventeur" presenta le jeu au calife ce dernier lui proposa une piece d or par case. Mais le deal fut sceller par un grain de ble sur la 1 ere case 2 sur la 2 eme 4 sur la 3 eme et ansi de suite (a chaque case on double la valeur de la precedante)le calife croyant faire une affaire na jamais pu honorer sa dette car cela representerai 650 milliard de tonnes de blé. A savoir que la production mondiale actuelle est de 250 millions... Valeur de la case 54...

Afficher tout
un échiquier possède 64 cases (8*8), pas 54...
d'ailleurs, quelqu'un sait combien un échiquier possède de carrés ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est LA MAJORITÉ qui EST russe. Non on peut dire "la majorité des champions d'échec sont russes". On appelle ça une syllepse et cela consiste à conjuguer un verbe non selon les préférences de la grammaire mais selon les préférences de l'auteur. Tu me diras que la grammaire est la sacro-sainte patronne de l'expression et de l'éloquence. Je te répondrai que ni Guillaume Apollinaire ni Charles Baudelaire ni tant d'autres génies de la langue française ne respectaient une grammaire stricte dans leurs œuvres. Aussi je conçois qu'on puisse prendre ses libertés avec celle-ci, bien qu'il faille d'abord apprendre les règles puis les maîtriser à la perfection avant de pouvoir jouir du droit de s'en émanciper. Pour l'orthographe c'est une toute autre affaire.

Est ce que leurs niveau au échecs est comptée dans leur bulletin scolaire ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Depuis quand le jeu d'échec est un sport,au juste?

a écrit : Depuis quand le jeu d'échec est un sport,au juste? Les échecs fut reconnu comme un sport dans les années 80 (il me semble). C'est un sport cérébral et pour le pratiquer très régulièrement je peux t'en assurer c'est très fatiguant. Une partie peut durer 5h une ce à un rythme de une voir deux parties par jours pendant une semaine. Pour l'info il y a même des demandes pour que les échecs soit au jo dhiver.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est LA MAJORITÉ qui EST russe. On peut dire les deux. En disant "sont" on insiste sur le fait qu'ils sont nombreux, en disant "est" on insiste sur le fait qu'ils forment un groupe.

a écrit : Non mais c'est pas bientôt fini ces jeux de mots pourris ? ^^ Oui, arrêtez les jeux de mots laids :)