Certains cardinaux sont nommés en secret et restent inconnus

Proposé par
le

Un cardinal peut être nommé "in pectore" par le Pape, son nom étant gardé secret pour qu'il ne subisse pas l'oppression d'un pouvoir totalitaire. L'un d'eux, nommé en 2003, ne sera jamais connu, Jean-Paul II étant mort sans révéler son nom. Parfois, ces cardinaux ne savent pas eux-mêmes qu'ils ont été nommés à cette fonction.


Tous les commentaires (51)

a écrit : Et où se situe le cardinal "in pectore"? Juste en dessous du pape? Au dessus du sternum

En fait, c'est un membre de l'église inférieur qui est nommé cardinal sans le savoir lui-même !

En gros le mec il a une responsabilité particulière mais il est pas au courant.

Posté le

android

(1)

Répondre

Mais... Quel intérêt de ce statut si la personne ne peut pas en jouir ? Pourquoi ne pas tout simplement attendre la fin des conflits ou autres pour nommer la personne cardinal en public ?

Posté le

android

(7)

Répondre

Quel interet de nommer un cardinal si le principal interessé n'est pas au courant? Je comprend qu'on cache le nom pour lui éviter les problèmes mais pourquoi ne pas lui dire?

a écrit : Mais c'est justement ça que je comprends pas. Pourquoi son nom est il gardé secret? Cardinal à raqqa par exemple, j imagine que cest un metier un risque...

Posté le

android

(2)

Répondre

Je peux savoir pourquoi celui nommé par Jean-Paul II ne sera jamais connu? Il est toujours possible de faire des enquêtes... De toute façon son cardinalat a pris fin avec la mort du pape.

a écrit : Tu as en fait des grades ou une place importante dans la hirarchie implique de grandes responsabilité il y a le pretre puis pasteur, eveque, archeveque, cardinal et au sommet le pape Pasteur, c'est chez les protestants.

a écrit : C'est un cardinal fraichement nominé comme un autre la seule différence réside dans le fait que le pape ne divulgue pas son nom publiquement a cause de possible persecution! C'est un droit que le pape se reserve quand il promeut un cardinale, le futur cardinal n'est souvent meme pas au courant de sa promotion comme dit dans l'anecdote et ne prendra ses fonctions que lorsque sa nomination sera rendue public. Voila voila Afficher tout Nommé, nous ne sommes pas aux Oscars ou Césars. Lol

a écrit : Quelqu'un pourrai m'expliquer plus en détail. Même avec les source j'ai pas tout compris. C'est un prêtre nommé cardinal mais sa nomination reste secrète car il est dans un pays qui mettrait sa vie en danger à partir du moment où cette nomination deviendrait publique.

Ben ils devraient s'en inspirer en France, nommer la plupart des ministres in pectore pour réduire le budget de l'État. Ça permettra d'éviter certaines factures de transport d'une certaine ministre de la culture, ou "l'extraordinaire vie de Rachida Kardashian" :).

Depuis tout à l'heure ça me bugue : un cardinal n'est pas nommé mais créé. Ce n'est pas un poste occupé par quelqu'un (comme évêque, député ou ministre) mais une fonction attachée à la personne.

IN pectore, C est en fait un cardinal au point...

a écrit : Si ça se trouve je le suis, mais on ne me l'a jamais dis ! Qu'est-ce que je gagne ? :) Ben justement, tu gagnes...à être connu !

a écrit : C'est hyper utile que le cardinal ne soit pas au courant mdr C'est comme avec mon patron il est le seul à savoir qu'il m'a augmenter mais je serai réellement augmenter quand je le saurai

Hum... Une anecdote "mal de tête", comme on les aime ... Pas. =/

Même en relisant plusieurs fois anecdote, sources et commentaires, j'ai toujours rien compris... Captain Obvious please !

Sachant que la succession apostolique est un dogme qui n'a rien de biblique, je ne comprendrais jamais toutes ces histoires de grades dans l'église catholique... Quelqu'un peut m'éclairer ? Pourquoi tant de hiérarchie ? Merci