Le plus grave accident ferroviaire français s'est déroulé le 12 décembre 1917 à Saint-Michel de Maurienne avec 435 morts. Il s'agissait d'un train de soldats qui rentraient chez eux, et le train était trop bondé : les freins ont lâché, causant une vitesse excessive (150 km/h) et un déraillement.
Tous les commentaires (48)
Le grand père de ma copine est mort en 18, quelques jours après l'armistice, écrasé par un taxi à la Gare d'Austerlitz ! Alors qu'il rentrait chez lui... La guerre était finie... C'est encore plus con, non ?
Elle est mauvaise, je vous le concède :/
Laissons à ceux qui jugent une mort conne décider de la qualification de la leur le jour venu ;)
Le plus gros accident ferroviaire, en France et en Europe centrale plus généralement, c'est la déportation si vous voulez mon avis !
Et là, arrivé à Paris, en uniforme avec ses potes ; on s'embrasse, on pleure, on se dit qu'on va se revoir et il sort de la gare et... se fait écraser... Après avoir survécu à l'enfer des tranchées pendant 4 ans. Faut avouer que c'est trop con... Peut-être pas la "palme" de la connerie ; mais pas loin.
Dommage à cette vitesse la, avec un convecteur temporelle il aurait pu voyager dans le temps et se retrouver...en 1939!
Le problème c'est l'idéologie qu'il fait transparaître derrière, lorsqu'il dit "notion de nation" il n'attaque pas le gouvernement de l'époque mais la France entière de toute époque de bovine en 1215 en passant par de gaulle et notre réputation actuel, il dit que la nation n'existe pas comme certains auteurs marxiste l'affirment pour pousser à la révolution ouvrière international, et CA mérite clairement ma "violente" réaction parce que même si au début la nation pourrait être une fiction, elle est bien devenu réel et si attaqué elle se qu'il y a de plus dangereux, d'où ma réaction.
J'espère t'avoir convaincu ;-)
Triste... Une pensée pour eux
il faut noter qu'à l'epoque les trains militaires étaient traité comme des trains de marchandise
Ma grand-mère m'emmenait souvent sur place et elle me racontait les histoires tragiques survenues là-bas que ses parents lui avaient raconté.
Notamment l'histoire de ce soldat coincé sous un wagon suppliant les autres de lui couper la jambe pour le délivrer, ou encore cet autre soldat sans famille qui avait cédé sa place dans le train à un autre pressé de rejoindre les siens et qui est finalement mort sans les revoir...
Dans le genre pas de bol Saint Michel de Maurienne sera également bombardée par erreur par les nazis vers 1945 puis inondée vers 1955... Pas mal pour une si petite ville !