Il faudrait au moins une centrale nucléaire pour faire fonctionner un sabre laser

Proposé par
le

L'astrophysicien Roland Lehoucq s'est amusé à calculer la puissance théorique nécessaire au fonctionnement d'un sabre laser : il faudrait une puissance minimum de 1 gigawatt soit l'équivalent de la production d'une centrale nucléaire. Autant dire qu'on est encore loin de savoir en faire, d'autant que l'énergie n'est pas la seule problématique : il faudrait, entre autres, résoudre le problème de longueur du sabre, limitée à environ 1 mètre, alors qu'on ne contrôle pas la longueur d'un laser.


Tous les commentaires (87)

a écrit : C'est clair que s'il n'avait pas compris, maintenant c'est limpide :)
Un gigawatt, c'est tout simplement un milliard de watts, soit de quoi alimenter 1 million de fours a raclette.
C'est cool d'avoir des comparaisons qui nous parlent plus

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La longueur du sabre peut être résolue scientifiquement.

Par ce qu'on appel un "train d'onde"

Une seule longueur d'onde (laser) donne une vague sinusoïdale qui s'étend à l'infini.

Mais en combinant plusieurs longueur d'ondes on peut composer
la forme qu'on souaite.
(C'est ce qu'on appelle la décomposition de fourier)

Avec les bonnes longueurs d'ondes, chacune avec la bonne intensité on peut très bien reconstituer une forme cylindrique de longueur finie.


On sait moduler en fréquence le son, (onde sonore) on sait le faire avec des ondes radio aussi.

La modulation en fréquence de la lumière visible est encore hors de notre porté.
Mais parfaitement faisable théoriquement.

Autre avantages : l'énergie n'étant pas diluée sur une distance immense, comme avec un laser infini, cette technique nécessiterai beaucoup moins d'énergie.

L'intérêt est aussi pratique : limiter la propagation de l'onde permet d'utiliser cette arme dans des endroit confinés (comme le pond d'un superdestroyeur)
Avec un laser infini, on percerait forcément la coque, où qu'on pointe notre arme.


Bon ceci dit... Les sabres ne s'entrechoquerait pas... ^^
( Et ont risquerait même de voir les interférences générer des rayons mortel dans toute la pièce... )


.
Afficher tout
Il n'y a pas une histoire de dualité onde/particule pour la lumière ??
Ça rend pas l'histoire du train d'onde plus complexe... Voir impossible ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Si je ne dis pas de bêtises, la solution passerait par un travail sur le plasma qui lui peut être canalysé théoriquement en une forme semblable à un sabre laser. La question c'est comment le faire.
J'avais entendu cela en allant à une conférence de Bruce Benamran.
Une torche à plasma est simplement un jet d'hydrogène entre deux électrodes alimentées par un fort courant. Le gaz surchauffé se dilate en plasma à la façon d'un réacteur. Une forme ressemblant singulièrement au «sabre laser».

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ahah je pensai justement que dans 50 ans, on sera tous avec des sabres lasers sur un skate volant ! Lol Le skate volant est à ses prémices; il faut remplir un réservoir avec de l'azote liquide! Complètement givré :-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En tout cas j'ai vu le film hier soir et en un mot....... Génial foncez

Bonne fêtes à tous et que la force soit avec vous !!
Pas mal, sauf qu'on a le méchant le moins badass depuis le début de Star Wars

Posté le

android

(2)

Répondre

on peut imaginer que du manche du sabre sort une tige telescopique qui genere et conserve le plasma a son contact proche et qui resisterait a ce plasma.
Ca expliquerait la longueur finie d'un sabre et le fait que 2 sabres s'entrechoquent, étant l'un et l'autre constitué de cette armature solide resistant au plasma de l'autre sabre.
La couleur du sabre dependant du gaz ionisé...
Reste la question de l'energie, mais c'est du detail....c'est juste que de nos jours on ne sait pas faire la bonne pile, mais dans une galaxie fort fort lointaine, ils savent!

Sabre laser est en VF. En version originale c'est lightsaber soit sabre de lumière.

a écrit : Exact! Énorme erreur pour un scientifique qui invente la machine à voyager dans le temps.
Sinon avec deux sabre lasers on peut alimenter la Dolorean;)
Énorme erreur encore... Il faudrait beaucoup de sabres pour la DeLorean ! Qui nécessite 2,21 gigOwatts!!!....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est clair que s'il n'avait pas compris, maintenant c'est limpide :)
Un gigawatt, c'est tout simplement un milliard de watts, soit de quoi alimenter 1 million de fours a raclette.
Ah, en voilà une explication qui me parle! LÀ, tout est clair, et non seulement mon cerveau a compris mais mon estomac aussi!

a écrit : Plasma comme torche à plasma) 8000 °C et vitrification de la matière. Technique utilisée pour pacifier les déchets industriels dangereux. Le bémol pour un sabre serait le jet de gaz à fournir entre les électrodes, donc les bonbonnes! » Eh bien sache que tes bonbonnes de gaz ne sont pas si loins de la realite Star Warsesque !

Je ne suis plus exactement sur des noms de peuples que je vais mentionner donc a verifier !

Les Rakshatas sont les premiers a decouvrir la technologie de l'hyperdrive et a effectuer des voyages subluminiques. Peuple guerrier, ils attaquaient leurs ennemis a l'aide de sabre laser archaiques alimentes par de lourds reservoirs portes sur le dos par les guerrier.

Ce n'est qu'a partir de la decouverte des cristaux d'energie que les recharges sous forme de sac a dos furent abandonnees au profit des pierres d'energie.

Ces evenements se deroulent plusieurs milliers d'annee avant les films, et ma memoire me joue des tours. La seule chose que je confirme c'est les recharges portatives. Si le sujet vous interesse, il existe des sites relatant les evenements (devenus non canoniques depuis le rachat par disney dd la franchise) qui se deroule bieeeeeeeen avant les films et qui expliquent l'origine meme des jedis, des siths, de la republique...

PS : desole pour les accents je suis sur telephone.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : 10^9 watts, c'est une puissance en J.s^-1 Je pense qu'il citait Marty dans "Retour vers le futur" ;-)

Une centrale nucléaire comme source d'énergie n'est pas correct. En réalité un "simple" réacteur nucléaire est suffisant pour alimenter potentiellement ce sabre étant donné que nos reacteurs les plus faibles produisent entre 900 et 1000 MW.
Sachant que toute les centrales ayant ce type de réacteurs en possèdent au minimum 4 ...

Posté le

android

(0)

Répondre

À ceux qui pensent qu'on dit un sabre de lumière et non pas sabre laser... L'anecdote ne dit pas que l'on parle de starwars...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est clair que s'il n'avait pas compris, maintenant c'est limpide :)
Un gigawatt, c'est tout simplement un milliard de watts, soit de quoi alimenter 1 million de fours a raclette.
Ils doivent creuver de chaud pendant les combats...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Exact! Énorme erreur pour un scientifique qui invente la machine à voyager dans le temps.
Sinon avec deux sabre lasers on peut alimenter la Dolorean;)
Non, il faudrait 2,21 sabres laser, et c'est une DeLorean...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ca veut dire quoi "puissance simultanée d'un centrale nucléaire" ? ^^ C'est pas hyper bien exprimé, mais j'imagine que ça veut dire "la puissance générée par une centrale nucléaire à plein régime & de manière instantanée", je crois.

a écrit : Juste une petite précision concernant la nature de la lame du sabre laser. Il s'agit d'une mauvaise interprétation due à la traduction anglais français. Dans sa version original, c'est un "lightsaber" donc un sabre de lumière. En réalité, la lame du sabre laser est constituée de plasma. C'est en tout cas ce qui est mentionné dans tout l'univers étendu de Star Wars. Afficher tout Et il me semble bien avoir lu quelque part que le plasma on peut lui donner une longueur défini.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et il me semble bien avoir lu quelque part que le plasma on peut lui donner une longueur défini. J'imagine que oui, un message plus haut expliquait comment donner une longueur finie à un laser ainsi qu'un simili-masse, ce qui donne au rayon le pouvoir de frapper quelquechose, mais cela serait plus simple avec un plasma confiné par champ magnétique, et aussi beaucoup plus dangereux car en cas de rupture du confinement, bonjour l'explosion ^^
D'ailleurs dans les films Star Wars, toutes les armes, à quelques exceptions près, sont des armes à plasma car la vitesse des "projectiles" est visible, donc bien plus lente que la vitesse de la lumière.

Pour info, la technologie plasma commence à voir le jour, dans les réacteurs à fusion expérimentaux déjà, mais aussi dans la propulsion spatiale. Les moteurs VASIMR en cours de développement éjectent du plasma il me semble.

a écrit : À ceux qui pensent qu'on dit un sabre de lumière et non pas sabre laser... L'anecdote ne dit pas que l'on parle de starwars... Mais toutes les sources utilisées pour documenter l'anecdote l'indiquent.
Heureusement, car je pensais que l'on parlait de Fanfan la tulipe. :-p

Posté le

android

(1)

Répondre