La Terre a beaucoup de métaux précieux, impossibles à extraire

Proposé par
le

Il y a sur Terre énormément de métaux précieux. Mais ils sont quasiment impossibles à extraire, car ils sont contenus dans son noyau. Celui-ci contient suffisamment d’or, de platine et de métaux précieux et lourds pour recouvrir la surface du globe d’une couche épaisse de 45 cm.

L’or de la Terre s’est retrouvé au centre par gravité, quand la Terre était encore jeune et liquide. Les éléments ont décanté et se sont arrangés par densité : le noyau, au centre composé des métaux (plus lourds) et la croûte, à l’extérieure, plus légère (sans oublier l’eau et l’atmosphère, en surface). C’est pour cette raison que la croûte terrestre est si pauvre en métaux lourds et en or.


Tous les commentaires (163)

a écrit : Il y a un paramètre à ne pas négliger : la terre n'est pas un référentiel galiléen, à cause de sa rotation propre. Donc le principe fondamental de la dynamique (ou deuxième loi de Newton) n'est pas applicable directement. C'est comme si vous essayez de lancer une balle à un ami sur un manège qui tourne.
Si ce paramètre est souvent négligé dans les petites expériences du domaine du laboratoire, ayant lieu sur un temps court, il ne peut l'être dans notre problème. Sauf si le trou en question relie les pôles nord et sud.
Afficher tout
La réaction des rails ou coulisses annule l'accélération de Coriolis (si le tunnel ne suit pas l'axe des pôles). S'il n'y avait que ça comme problème pratique...

L'humour troupier du temps de Courteline faisait plus simple : "pour faire un canon, on prend un trou et on met du bronze autour". ;-)

Si l on fait un trou de part en part et que tu sautes dedans, tu resteras au milieu de la terre en gravité Mdrrr bonne merde pour remonter...( fiction pour les sans humour)

a écrit : Le forage le plus profond à été de 12000km sur un diamètre pour la terre de 40000km 12000m soit 12km
Et la terre à un périmètre de 40000km

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je me suis toujours demandé, si on creuse un trou qui traverse la terre de part en part. On saute dedans, on tombe. Mais au bout d'un moment on tombe dans l'autre sens non ? En fait tu vas faire des aller-retours de chaque côté jusqu'à te stabiliser au milieu où se trouve le noyau !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On irai pas spécialement vite je pense. Un corps en chute libre atteint rapidement sa vitesse maximum du au frottement dans l'air. Sauf que le trou serait évidemment vidé de tout air (en effet, dans le cas contraire, la pression exercée au centre de la Terre rendrait l'air solide)

a écrit : Il y a un paramètre à ne pas négliger : la terre n'est pas un référentiel galiléen, à cause de sa rotation propre. Donc le principe fondamental de la dynamique (ou deuxième loi de Newton) n'est pas applicable directement. C'est comme si vous essayez de lancer une balle à un ami sur un manège qui tourne.
Si ce paramètre est souvent négligé dans les petites expériences du domaine du laboratoire, ayant lieu sur un temps court, il ne peut l'être dans notre problème. Sauf si le trou en question relie les pôles nord et sud.
Afficher tout
Votre affirmation que "le référentiel n'est pas galiléen", pour cette expérience, est un peu rapide. Parler de "temps court" n'a pas de sens, ce qu'il faut c'est comparer les grandeurs en jeu ; en l'occurrence, les accélérations d'inertie avec l'accélération de la gravité. Dire que le référentiel est galiléen, c'est négliger les accélérations d'inertie. Donc la question c'est de savoir si celles-ci sont négligeables ou non. Pour reprendre votre exemple, si on lance une balle depuis un manège, si celui-ci tourne suffisamment lentement on pourra supposer le référentiel galiléen.

- gravité : g ~ 10m/s^2
- accélération centripète = \omega^2 R = (2pi/24*3600)^2*6400 ~ 0.03 m/s^2
- Coriolis : 2\omega v ~ 10^(-6) m/s^2 (pour un v de 100 m/s^2 soit 360 km/h).
Je vous fais grâce des deux autres forces d'inertie.

On voit que l'accélération de la gravité domine largement les autres termes, donc le référentiel peut bien être supposé galiléen avec une très bonne approximation.

J'en profite pour caser quelque chose qui n'est pas toujours compris : les forces centrifuges, forces de Coriolis sont ce qu'on appelle des "forces fictives" : elles n'existent pas en tant que telle mais sont des termes masse*accélération d'inertie qui apparaissent lorsque le référentiel n'est pas galiléen. On n'a donc plus ma=F mais m*a+m*(accélérations inertielles) = F (F = sommes des forces extérieures), ce que l'on peut aussi écrire m*a=F - m*(accélérations inertielles) ou m*a=F+(forces fictives). Évidemment en pratique il tourne trop vite pour faire cette hypothèse.

Voilà j'espère que ça aura été utile pour certains...

Si l'on creuse un tunnel de part en part de la terre et qu'on y laisse tomber un objet, celui-ci traversera la terre et ressortira à l'autre extrémité du tunnel avec une vitesse d'arrivée nulle, au bout de 42,2 minutes.

Il s'agit bien sûr d'une expérience imaginaire qui exclut les forces de frottement.

Je n'ai pas précisé que le tunnel devait passer par le centre de la terre car cette durée de traversée (42,2 mn) est identique quelque soit la façon de traverser la terre. Paris-Pékin = 42 ,2 mn. Paris-Rio = 42,2 mn. Pékin-Rio = 42,2 mn. La durée de la traversée sera toujours la même, quelque soit la distance entre les orifices, donc quelque soit la longueur du tunnel. Si la distance est moindre la vitesse de l'objet l'est également dans les mêmes proportions.

Comme souvent , les commentaires sont encore plus passionnants que l'anecdote en elle même ! JMCMB grâce à vous tous :)

@Izac : faudra quand même traverser le noyau au centre de la terre et c'est quand même assez chaud tu sais.

Posté le

android

(0)

Répondre

Si le film "Fusion(Core)" l'on fait, pourquoi pas nous? Lol

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je me suis toujours demandé, si on creuse un trou qui traverse la terre de part en part. On saute dedans, on tombe. Mais au bout d'un moment on tombe dans l'autre sens non ? On brûle ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

L'or de surface est considéré comme étant un élément cosmique, donc d'origine extraterrestre.

Quantités d'or estimées (en zones exploitables, continentales) :

- total : 217 KT (kilotonnes)

- déjà exploitées depuis les origines : 166 KT (dont 78 KT perdus)

- restent donc 88 KT en circulation. Ces 88 KT tiendraient dans un cube de 20 mètres de côtés environ.

- réserves exploitables estimées : 51 KT... seulement

a écrit : On a aujourd'hui énormément de mal à creuser plus de 10 000 mètres. La Russie détiens le record qui est un forage a un peu plus de 12 000 mètres (source : Internet). Sachant que la distance nous séparant du noyau est de plus de 1000 km je pense que ce jour n'arrivera jamais !
Les croutes les plus inter
nes sont si chaude et la pression y est tellement qu'aujourd'hui nous n'avons pas de matériaux capable de tenir ses températures Afficher tout
Même si on perse la croûte, dessous il y a du magma, donc impossible d'aller plus loin.
Logiquement le magma devrait d'ailleurs ressortir par le trou et s'il refroidi, le reboucher.

a écrit : On irai pas spécialement vite je pense. Un corps en chute libre atteint rapidement sa vitesse maximum du au frottement dans l'air. Mais plus on s'approche du centre, plus la gravité est élevée, donc plus on accélère malgré les frottements.

Notre seul besoin physiologique sur Terre, c'est de manger et boire à l'abri des extrêmes climatiques.
L'or ne nous sert à rien.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je me suis toujours demandé, si on creuse un trou qui traverse la terre de part en part. On saute dedans, on tombe. Mais au bout d'un moment on tombe dans l'autre sens non ? C'est une blague ou une vrai question ? Je ne suis pas fin connaisseur mais je me dit que le centre de gravité de la terre est son centre, donc si tu plonge dans ce fameux tunnel, tu meurt, et tu doit rester au centre à priori

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je me suis toujours demandé, si on creuse un trou qui traverse la terre de part en part. On saute dedans, on tombe. Mais au bout d'un moment on tombe dans l'autre sens non ? En fait, de mon point de vue (je ne suis absolument pas pro dans le domaine):
- Premiere option:
Tu te rapprochera de la paroi peu à peu, et tu finiras par t'y racler avant de t'arrêter au centre.

- Deuxième option (plus probable):
La vitesse que tu aura prise en descendant te permettra de remonter presque à la surface du trou d'en face. (Un peu comme quand tu lâché une balle rebondissante, elle rebondi quasiment au même endroit que tu l'as lâché) Ensuite, tu retombera (comme la balle) mais avec moins de force (la balle remontera moins haut), et pour finir tu finira par t'arrêter au centre de la terre ^^. (Dans l'hypothèse que ton trou soit parfaitement au centre)

Voilà voilà, si y'en a qui s'y connaissent réellement dans le domaine, je serais ravis d'en savoir la réponse (et si mes hypothèses sont justes ^^)

D'ailleurs qu'est ce qui fait que les métaux sont précieux, ce n'est pas juste leur rareté? Si?

a écrit : Le forage le plus profond à été de 12000km sur un diamètre pour la terre de 40000km 12 000 *mètres

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En fait, de mon point de vue (je ne suis absolument pas pro dans le domaine):
- Premiere option:
Tu te rapprochera de la paroi peu à peu, et tu finiras par t'y racler avant de t'arrêter au centre.

- Deuxième option (plus probable):
La vitesse que tu aura prise en descendant te
permettra de remonter presque à la surface du trou d'en face. (Un peu comme quand tu lâché une balle rebondissante, elle rebondi quasiment au même endroit que tu l'as lâché) Ensuite, tu retombera (comme la balle) mais avec moins de force (la balle remontera moins haut), et pour finir tu finira par t'arrêter au centre de la terre ^^. (Dans l'hypothèse que ton trou soit parfaitement au centre)

Voilà voilà, si y'en a qui s'y connaissent réellement dans le domaine, je serais ravis d'en savoir la réponse (et si mes hypothèses sont justes ^^)
Afficher tout
"Voilà voilà, si y'en a qui s'y connaissent réellement dans le domaine, je serais ravis d'en savoir la réponse (et si mes hypothèses sont justes ^^)"

Sur les 6 pages de commentaires, le sujet est traité maintes fois ; ça répondra à vos interrogations. Il faudrait peut-être modérer tout ça d'ailleurs...