L'oeuvre majeure de Wagner

Proposé par
le
dans

Richard Wagner créa une des oeuvres les plus colossales qui soit : son oeuvre majeure, l'opéra "Der Ring des Nibelungen" (L'Anneau du Nibelung), tétralogie dont les représentations sont réparties sur 3 journées, dure entre 14 et 16 heures. Il composa l'oeuvre dans son entier, musique et texte, avec des conseils de mise en scène et fit construire un Opéra (Festspielhaus) dédié à ses oeuvres.


Tous les commentaires (49)

a écrit : Richard Wagner avait des idées antisémites, mais ne l'était pas pour autant (il avait un bon nombre d'amis Juifs). C'était "courant" à son époque, inutile de préciser que je ne justifie pas ses propos, et que je les blâme. Seulement, les débats politiques ciblaient beaucoup les Juifs, ce qui engendra une haine générale, il faudrait vraiment se replacer dans le contexte, Les Juifs étaient vus comme des parasites car ils étaient pour la plupart bijoutiers, notaires ou banquiers, donc quand l'économie battait de l'aile on se tournait vers eux, ces débats ont réellement nourrit cette haine déjà présente depuis pas mal de temps, d'abord à cause de ce vieil antijudaisme orthodoxe ainsi que de préjugés populaires (cf: émeutes hep-hep)

. Au passage, Wagner avait une liaison sexuelle avec Louis II de Bavière, qui en échange de quelques... services si je puis dire, était pour ce dernier un mécène.
Afficher tout
Il me semble qu'au moyen âge travailler avec l'argent c'est a dire être banquier etc était mal vu et était donc relayé par des sous hommes ( oui au moyen âge on était tous un peu con ) : les juifs. Et ainsi naquit tout les préjugés et rumeur sur les juifs
Devrait ptetre en faire une anecdote ?

a écrit : Il me semble qu'au moyen âge travailler avec l'argent c'est a dire être banquier etc était mal vu et était donc relayé par des sous hommes ( oui au moyen âge on était tous un peu con ) : les juifs. Et ainsi naquit tout les préjugés et rumeur sur les juifs
Devrait ptetre en faire une anecdote ?
Au moyen âge, le métier de prêteur était frappé d'un interdit chrétien via une loi canonique sous le règne du pape Léon le Grand. Donc interdit d'accès au chrétien. Se furent donc l'autre religion principale qui s'empara du métier : le judaïsme.

fr.wikipedia.org/wiki/Banquiers_lombards#Histoire

a écrit : Une musique à caractère puissant, barbare, prestigieux, tout pour plaire au III Reich d'Hitler.
Cette oeuvre fut une des préférés des nazis, qui luttaient contre le jazz américain.
Un autre compositeur, cette fois du XX Siècle, a aussi impressionné, et envouté les nazis, Carl Orff, avec son fameux Carm
ina Burana, qui si vous aimez cette oeuvre, vous plaira sûrement.
Ce dernier, Carl Orff eu moins de chance que Wagner, puisqu'il était allemand, considéré comme un nazi à cause du succès de son oeuvre, il dût quitter l'Allemagne.
Je trouve que ce genre de "musique", d'oeuvre, change, donne envi de bouger.
Ça me plaît.
Afficher tout
J'aime beaucoup l'oeuvre de Wagner, et ce qui m'a choqué chez plusieurs personnes que j'ai pû rencontrer, c'est qu'ils voyaient cela d'un mauvais oeil à cause du fait qu'Hitler adorait sa musique aussi.
Je ferait remarquer que par exemple Roman Polanski aime sa musique et l'intègre souvent dans ses films, or il est juif.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas rendre une musique tabou à cause des idées de son compositeur ou des gens connus qui l'ont aimé avant nous.

Posté le

android

(2)

Répondre

Dans son entier ? Ça se dit ça ?? Si oui, je me coucherais vraiment moins bête pour le coup.

Cet opéra a d'ailleurs inspiré la saga : Le Seigneur des anneaux.

Wagner a d'ailleurs composé 11 opéras, et 5 sont comptés dans les 10 meilleurs opéras jamais réalisés.

a écrit : je préfère même pas savoir combien de temps il à passer à le composer, c'est l'oeuvre d'une vie. Il a composé rapidement la musique par périodes. En revanche, il a mis beaucoup de temps à écrire le livret

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non. Mégalomane Je ne dirai pas le contraire, tout admirateur de son oeuvre que je suis ;-)