En Suisse, en 2012, une initiative populaire visant à augmenter le minimum légal de vacances de 4 à 6 semaines fut refusée par le peuple. Dix ans plus tôt, c'était une initiative proposant l'introduction de la semaine de 36 heures (au lieu de 42) qui fut refusée.
Il s'agissait là de changer le minimum légal : selon la branche et les conventions collectives de travail, bien des entreprises ont des horaires de moins de 42 heures et donnent plus de vacances à leurs employés.
Tous les commentaires (164)
Parce que oui, les suisses ne sont pas seuls au monde ni même un "îlot au milieu de l'Europe", contrairement à ce que voudrait l'UDC (équivalent suisse du FN), et sur ce sujet, il fallait trouver une solution pour continuer à avoir des rapports paisibles avec le reste de l'Europe et les EU.
J'ai quand même l'impression que la démocratie est bien plus exercée par le peuple en Suisse qu'en France, où est le dispositif en France qui permet d'organiser un référendum quand une idée de réforme a remporté l'adhésion d'un pourcentage suffisant de la population? Certes, la France et la Suisse ne sont pas sur la même échelle, tant sur la taille de la population que sur le "rayonnement économique" au niveau mondial, et les conséquences d'une mesure adoptée en France sont sûrement bien plus grandes que si cette même mesure était adoptée par les Suisses. Mais à l'échelle locale, les départements ou les régions (après tout la Suisse doit pouvoir être comparée à une région française), qu'en est-il? Si la France a été "le pays de la démocratie", il me semble aujourd'hui que ce n'est pas le pays qui l'exerce le mieux
Et après certains se posent la question pourquoi les Suisses votent 3-4 fois par ans? Avec 2-4 textes de lois qu'on votent à chaque fois entre le fédéral et le cantonal ce qui fait presque 12 changements?
Petite info pour les interessés ^^
Initiative populaire: Modification de la Constitution demandé par le peuple -> 100'000 signatures en 18 mois, votation par le peuple, double majorité requise (canton + peuple)
Référendum obligatoire: Modification de la Constitution, adhésion à un organisme supranational (ONU, EU,...) proposé par les chambres fédérales -> votation par le peuple et doit récolté la double majorité (canton + peuple)
Référendum facultatif: Modification d'une loi par les chambres fédérales, c'est le peuple par le biais de 50'000 signatures récoltés en 100 jours qui demande une contre-proposition, votation par le peuple et le vote doit avoir uniquement la majorité du peuple pour passé.