Le vautour de Ruppell est un rapace d'Afrique ayant la particularité de pouvoir voler à une altitude d'au moins 11 000 mètres, soit la même altitude de vol que les avions de ligne (c'est d'ailleurs suite à des collisions avec ceux-ci que l'on a pu le constater). A cette altitude, la température est d'environ -50° et l'oxygène se fait rare : son hémoglobine est donc adaptée pour l'assimiler au mieux.
Tous les commentaires (68)
- 50 °C... L'écart avec les températures qu'il peut y avoir dans certaines régions africaines est impressionnant !
Très belle anecdote en passant.
Mais ne chercher pas plus loin que ce qui est dit ! Il monte pour se deplacer pas pour manger ! Toi quand tu prends l'avion tu te deplace et tu cherchera le mcdo le plus proche une fois arrivé pas en vol !
JMCMB en passant.
Merci pour l'anecdote sinon, jmcmb !
Ce qui est amusant dans cette source c'est aussi que des spécimens ont suivi des vautours fauves qui migrent en Afrique et sont venus en Espagne et au Portugal.
on peut se poser la question pourquoi il vole si haut, mais une chose est sure c'est un animal, donc il ne vole pas a 11000 metres pour le plaisir donc s'il le fait c'est que lui il y trouve un interet. le fait de planer sur une longue distance me parait jouable (flemme de regarder les sources :D)
A mon avis l'avantage de voler a cette altitude c'est qu'il n'a pas besoin de surveiller au dessus de lui quand il vole, de ce coté la il ne craint rien... Les prédateurs attaquent trop souvent du dessus...
D'après les sources ça lui permet de mieux reperer les proies, mais a cette distance....il doit pas voir grand chose. Ca lui pernet aussi de voler sur de longues distances apres avoir profité d'un courant thermique ascendant.
si il va aussi haut c pour surveiller un vaste territoire d'où il chasse c'est ça. Contrairement a ce que vous pouvez penser, il a une vue exceptionnelle, il peut voir de loin et possède un odorat très développé. Ceci lui permet aussi apparement de se déplacer plus rapidement entre vastes territoires, en raison d'une vue beaucoup plus dégagée à 11km de haut que à 100m vous comprenez. Voila tout.
jmcmb