Le hockey sur glace nord-américain a une spécificité : les combats entre 2 joueurs y sont tolérés. Ils sont sanctionnés, mais les joueurs ne sont pas exclus pour la rencontre. Aussi, les équipes ont des joueurs appelés "policiers", qui servent à protéger les vedettes de l'équipe ou à impressionner l'adversaire. Ils sont moins choisis pour leurs qualités de hockeyeur que pour le défi physique qu'ils imposent.
Ces combats sont encadrés par le règlement, et tolérés jusqu'à un certain point par les arbitres. Par exemple, les joueurs jettent simultanément leurs gants à terre pour indiquer qu'ils sont tous les deux d'accord pour se battre, sans qu'il n'y ait "d'instigateur" qui prendrait davantage de pénalités. Il leur est aussi interdit d'user de leurs gants ou de leur crosse pour frapper l'adversaire, ou de l'aveugler en tirant sur leur maillot. En général, les arbitres séparent les joueurs quand l'un des deux tombe un genou à terre.
Tous les commentaires (132)
En Anglais le nom de tel joueur est "Enforcer" et en language plus péjoratif on les appels les "goon".
Le fait que ces joueurs ne peut pas tellement jouer au hockey et sont là pour protéger les meilleurs joueurs n'est plus réelement d'actualité depuis que la NHL à décider de sanctionner les bagarres plus sévèrement.
Le football américain n'a strictement rien à voir avec le football association (appelé couramment football ou soccer en Amérique du Nord). Ce sont deux sport différents. Le football américain découle plutôt du rugby football (d'où son nom…)
En même temps, ils sont couverts de protections...