Si la glace ne flottait pas, nous ne serions peut-être pas là

Proposé par
le

La glace d'eau a une particularité physique qui la distingue de beaucoup d'autres liquides. Normalement, un solide plongé dans sa forme liquide coule : un glaçon d'huile coule dans l'huile liquide.L'eau est un des rares éléments qui fait exception, car elle est moins dense sous sa forme solide. Sans cela, la vie sur Terre aurait peut-être été impossible car les océans auraient gelé lors des glaciations.

Ceci s'explique par la liaison hydrogène qui est rectiligne en forme solide et "tordue" (et donc plus dense) en forme liquide.


Tous les commentaires (62)

a écrit : A noter que l'huile ne peut pas former de glaçons. Bien sûr que tout peut se solidifier… essaye de placer de l'huile à 0K (-273.15°C)…

A cette température si l'huile ne se solidifie pas, il serait bon de revoir passablement de données physique…

a écrit : Je trouve cela bête de dire que sans ce phénomène physique particulier, la vie n'aurait eu lieu. Après tout, de nombreux organisme (micro-organismes plutôt) vive sans besoin d'eau ou d'oxygène, c'est juste qu'une grande partie de l'environnement terrestre est favorable au espèce dont le système respiratoire est basé sur la respiration. Les autres ne possèdent pas un environnement favorable à leur mode de vie (ex: la fermentation) et ne peuvent évoluer en un organisme pluricellulaire. Afficher tout Pour qu'il y ait fermentation, il doit y avoir du sucre qui est obtenu lors de la photosynthèse des organismes contenant de la chlorophylle, elle même possible qu'avec de l'eau liquide…

Donc sans eau liquide pas de fermentation…