L'échauffement "à rouge" que subissent les objets qui rentrent dans l'atmosphère terrestre n'est pas dû à la friction de l'air. C'est principalement dû à la compression de l'air à l'avant de l'objet : la vitesse étant très importante, les gaz se compressent, et cette compression crée une forte chaleur.
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Ouais…
Mais la compression augmente juste les frottements entre les molécules elle-mêmes.
À noter en plus que la température est directement liée à la vitesse de déplacement des molécules. Dans l’air à 20°C, chaque atome se déplace en moyenne 1600 km/h (oui, oui, sauf que chaque déplacement avant une collision avec un autre atome ne mesure que 10 nanomètres).
Un avion qui vole à 1600 km/h est donc heurté par des atomes à 1600 (vitesse de la fusée) + 1600 (vitesse de chaque atome) = 3200 km/h !
C’est ça qui est responsable de l’échauffement.
Et à cette vitesse, pas loin de Mach 1,3, l’échauffement est de l’ordre de 150°C.
Or une fusée ou une navette qui revient dans l’atmopshère, elle fait facilement du 20 000 km/h : l’échauffement est donc bien plus important et suffisant pour chauffer quelque chose au rouge.
Comme une pompe a air de vélo?
On bouche l'avant et on appuie.
L'équation de Van der Waals est plus à même de décrire la réalité.
Ce dégagement de chaleur est principalement dû à une compression adiabatique à l'avant de l'objet, et dans une moindre mesure au simple frottement de l'air sur la carlingue.
C'est d'ailleurs pour cela que pour une navette, on peux disposer des hublots sur le coté, car là seul les frottements font chauffer les matériaux, à des températures bien moins élevées que ce que subit le "nez" qui se doit, lui, d'être doté de boucliers thermiques.
La compression produit énormément plus de chaleur que le simple frottement car effectivement les chocs entre les particules sont plus importants et elles transforment alors leur énergie cinétique en créant cette élévation de température.
Idem lorsqu'on actionne une pompe a vélo, c'est la compression de l'air qui la fait chauffer, et dans une moindre mesure le frottement de la valve dans le tube.
;-)
#PACESinmybloodtoo
ÉDIT: au temps pour moi, j'avais mal compris le sens de ta réponse ;)
Un gaz ne se "compresse" pas.
Il se comprime.
Message aux MODERATEURS : il est fort dommage qu'aucune correction ne soit appliquée. D'autant que je suis rarement le seul à signaler des erreurs. Cela me semble pourtant important pour la crédibilité. Non ?
Mais c'est une caractéristique de l'air lui même, pas de la navette.
Le frottement sur la surface de la navette en elle-même ne joue pas sur cette température.