Le thème d'Inception est d'Edith Piaf

Proposé par
le

Le thème principal du film Inception, composé par Hans Zimmer, s'est grandement inspiré d'un tube d’Édith Piaf : "Non, je ne regrette rien". Il a tout simplement ralenti la musique qui devient assez méconnaissable pour créer son thème. Une manoeuvre très maligne puisqu'elle va de pair avec le film dont le scénario joue avec la notion d'écoulement du temps.


Tous les commentaires (41)

a écrit : Attention spoiler. La fin de Inception est considéré comme une fin ouverte (pour rappel la toupie tourne et on ne sait pas si elle va s'arrêter ou non et donc s'il est dans un rêve ou non) pourtant un fan a montré que Nolan nous avait laissé un indice nous indiquant la fin du film: le véritable totem du héros n'est pas sa toupie mais son alliance. Lorsqu'il est dans un rêve il porte son alliance alors que dans la réalité il ne l'a pas. Or à la fin du film on peut voir ses mains et il ne porte pas son alliance. Ainsi il se trouve dans la réalité et il a enfin réussi à retrouver ses enfants. Vous pouvez trouver facilement cette information sur internet avec la vidéo explicative du fan en question. Afficher tout ça sert a rien de faire une tel fin. déjà le fan peut nous tromper vu que personne a verifier si sa theorie est vrai et si il ne lui manque pas l'alliance dans un des reves par exemple.
mais aussi a quoi ca sert de faire une fausse fin ouverte. la fin ouverte laisse au spectateur d'utiliser son immagination.
c'est un peu vomme quand le realisateur de blade runner a reveler si le perso principal etait un homme ou un robit.
en faisant cela tu casse tous le film

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : ça sert a rien de faire une tel fin. déjà le fan peut nous tromper vu que personne a verifier si sa theorie est vrai et si il ne lui manque pas l'alliance dans un des reves par exemple.
mais aussi a quoi ca sert de faire une fausse fin ouverte. la fin ouverte laisse au spectateur d'utiliser son immagin
ation.
c'est un peu vomme quand le realisateur de blade runner a reveler si le perso principal etait un homme ou un robit.
en faisant cela tu casse tous le film
Afficher tout
Au contraire, je trouve très intelligent fé faire une telle fin

SPOILER :
Nolan le dit tout au long du film : le totem est un objet personnel, si on le dit à une autre personne le totem perd son effet. Et il est dit dans le film que la toupie était le totem de sa femme, donc la toupie ne représente rien pour DiCaprio, elle ne lui dit pas s'il est dans un rêve ou dans la réalité.

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : Quitte à parler d'orthographe et pour faire le lien avec une anecdote de SCMB il semblerait que l'expression soit plutôt "au temps pour moi". Je vous laisse retrouver l'anecdote avec la barre de recherche si vous souhaitez en savoir plus.
Le but n'est pas réellement de vous corriger
car on fait tous des fautes (moi le premier) mais j'ai pensé que cela pourrait vous intéresser. N'y voyez aucune haine de ma part. Afficher tout
Je n'y vois rien du tout, pas d'inquiétude à avoir. ;-)
Mais pour info, les deux s'écrivent !

Une manœuvre très maliGne, me semble-t-il?

a écrit : Tu aurais pu t arrêter en disant que son totem était son alliance afin de ne pas spoiler complètement la fin du film ... Doit pas y avoir beaucoup de gens qui l'ont pas vu en même temps...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je n'y vois rien du tout, pas d'inquiétude à avoir. ;-)
Mais pour info, les deux s'écrivent !
Merci de l'info je ne me souvenais que de l'anecdote donc je pensais qu'il n'y avait qu'une écriture. Je me coucherai moins bête :)

Posté le

android

(1)

Répondre

Vous m'avez donné envie de revoir le film!

"Grandement inspiré" il ne sont pas grandement inspiré C'EST la chanson d'edit Piaf,un peu modifié.

Posté le

android

(3)

Répondre

et surtout, il y a marion cotillard, la mome...

Posté le

windowsphone

(8)

Répondre

a écrit : Être dans la réalité permet de laisser quelque chose après sa mort. Un héritage quelconque, des enfants ou autres personnes que l'on aura marqué. Le hero de Inception est un père il a la responsabilité et la volonté d'être avec ses enfants, de les éduquer et de savoir que quand il ne sera plus là ils pourront se débrouiller. Être dans la réalité revient à laisser sa trace quelque part. Être dans un monde de rêves bien que semblable à la réalité n'a pas cet avantage car tout est "virtuel" et lorsqu'on meurt dans notre monde de rêves, ce monde disparaît avec nous car il est le fruit de notre esprit. Ainsi vivre dans le monde de rêve enlève tout sens à la vie car aucun acte n'a de réel conséquence. C'est pourquoi je pense que ces personnages veulent retourner à la réalité. Un peu comme dans Matrix où les personnages ont le choix entre vivre dans un monde virtuel mais où ils peuvent être heureux ou alors vivre dans un monde réel en guerre contre les machines. Même le traître du premier épisode ne voulait revenir dans la matrice qu'à condition d'oublier qu'il était dedans. On a besoin de savoir que c'est réel pour se sentir en harmonie avec nous même. On sera peut être plus malheureux dans la réalité que dans le rêve mais au moins ce sera réel et étrangement cela compte plus qu'être heureux.
Bien sûr ceci est une interprétation personnelle des motivations des personnages mais je ne prétends pas avoir la réponse absolue.
Afficher tout
Toi, tu as du avoir 20 au bac philo!

Posté le

android

(20)

Répondre

Cette chanson me rappelle madagascar ;D

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il a bien précisé "spolier" à partir de la il est libre de dire et révéler ce qu'il veut. A toi de lire ou pas... Exactement !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Toi, tu as du avoir 20 au bac philo! Au bac non. Mais cette notion me passionne et le débat n'est jamais clos. D'ailleurs si vous aimez le jeu sur la réalité je vous conseille vivement la série "Black Miror" qui dans chaque épisode décrit une nouvelle histoire que l'on ne finit par comprendre réellement qu'à la fin.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Hans Zimmer un des plus grand compositeur de musique de film comme : Gladiator, Rain main, jours de tonnerre, USS Alabama, Pear Harbor, Hannibal, le dernier samouraï, Pirates des caraïbes, Intersterlar, Batman (nolan) etc... Rasta Rocket, Madagascar... o.O

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Attention spoiler. La fin de Inception est considéré comme une fin ouverte (pour rappel la toupie tourne et on ne sait pas si elle va s'arrêter ou non et donc s'il est dans un rêve ou non) pourtant un fan a montré que Nolan nous avait laissé un indice nous indiquant la fin du film: le véritable totem du héros n'est pas sa toupie mais son alliance. Lorsqu'il est dans un rêve il porte son alliance alors que dans la réalité il ne l'a pas. Or à la fin du film on peut voir ses mains et il ne porte pas son alliance. Ainsi il se trouve dans la réalité et il a enfin réussi à retrouver ses enfants. Vous pouvez trouver facilement cette information sur internet avec la vidéo explicative du fan en question. Afficher tout Attention spoiler. : le monde n"est qu"un ensemble de matrices! Nous vivons tous a travers un ordinateur geant et il n"y a donc pas de differences entre le reve et la realite!!! :-)

Posté le

android

(3)

Répondre

C'est clairement un chef-d'œuvre scnénaristique et musical. Edith piaf fait son boulot a merveille .Dans le jargon familliale on appelle ca le talent.

Petite note en plus par rapport à cette anecdote, le film dure 2h28 en référence à la longueur originale de la chanson "Non, je ne regrette rien" lors de son premier enregistrement qui était de 2 minutes et 28 secondes.

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Clin d'œil à Edith Piaf et à ce titre d'autant plus évident à travers le fait que cette chanson, cette fois l'originale, est utilisée par DiCaprio et ses acolytes durant leurs rêves comme signal, les stimuli du monde "réel" étant perceptibles dans les rêves !

Le travail de Nolan a
utour du rêve lucide, qu'il pousse dans la fiction avec le rêve partagé ici, est passionnant, et a je pense contribué grandement à l'essor récent du rêve lucide. Afficher tout
C était surtout un clin d'oeil à Marion Cotillard qui joue dans le film et qui avait aussi interprété Eddy de Piaf dans un autre film, c'était le vrai clin d oeil à voir ;)
PS: euh... comment dire... quand j ai vu le film j ai tout de suite entendu la chanson d Eddy de Piaf moi... bien qu il y ait un petit, je dis bien un petit, remix ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

Mouais.. Je ne suis pas convaincue que les 2 melodies aient un lien.