Le café, tout comme le thé, est consommé mondialement pour son effet stimulant dû à la caféine. Cette molécule est pourtant un puissant insecticide, un poison produit par la plante pour se protéger des insectes. La vanilline, la théobromine (du cacao) et la nicotine ont des fonctions similaires.
Heureusement, toutes ces molécules sont facilement digérées par l’être humain, qui est omnivore et qui possède ainsi un système digestif très complet. En revanche, les animaux de compagnie comme les chiens et les chats et autres insectes ou oiseaux peuvent mourir d’une overdose de théobromine (chocolat) ou de caféine.
Tous les commentaires (156)
Mon raisonnement est assez mal formulé, et donc pas facile à comprendre, mais il a le mérite d'être pragmatique, et de se baser sur les expériences d'un mec avec une barbe lui descendant jusqu'aux genoux.
L'Homme n'est ni herbivore, ni carnivore. Ces qualificatifs se rapportent à des espèces ayant une alimentation spécifiquement végétale ou animale.
Originellement les primates sont des frugivores non exclusifs. Exemple : les chimpanzés récoltant des termites avec une brindille.
L'évolution de l'Homme l'a doté d'enzymes lui permettant de digérer également la nourriture animale et est devenu omnivore.
L'alimentation exclusivement végétale ou exclusivement animale entraîne systématiquement des carences métaboliques. Nous sommes contraints de manger des végétaux ET de la viande.
Ne pas manger de substances carnées met la santé en péril, à moins d'ingurgiter des compléments alimentaires.
Les Japonais détiennent de loin le record du monde de cancers de l'estomac et il a été démontré que c'est lié à la consommation régulière de poisson cru.
Être omnivore c'est être carnivores ET herbivores, c'est évident qu'en "fusionnant " les deux systèmes digestif on obtient un système semblable au plus contraignant.
Tout comme pour son histoire de dents. Et il ne s'est pas dis que la capacité qu'à notre mâchoire inférieur à bouger dans tout les sens à un lien avec notre capacité à COMUMIQUER ??
Et sérieux chasser un écureuil, mise à part qu'il a pas grand chose à manger dessus, l'homme a la capacité de créer des outils, et à appris à maîtriser le feu. Pour reprendre l'exemple des chimpanzés, eux aussi utilise des outils, un bâton pour récupérer des fourmis par exemple. Donc pourquoi interdire ce que l'évolution nous a donner ? C'est aussi stupide que de dire "il y a longtemps on respirait sous l'eau. Va sous l'eau et respire " les choses changes et évolue.
Et pour finir avec le dernier arguments que j'ai vu (çaa.gonflé tant de bêtises) un bébé de 2 ans entre une pomme et lapin, moi je.voudrait surtout.voir un lionceau attaquer et dépeucer un lapin... Je ne dis pas qu'il va manger la pomme, mais il va pas manger le lapin.
La cuisson en facilite l'assimilation (meilleure fragmentation du bol alimentaire et donc plus grande surface de contact avec les enzymes digestives). Donc la cuisson de la viande améliore son rendement nutritionnel.
Une hypothèse paléontologique avance que la cuisson de la viande aurait contribué à l'accroissement de la taille du cerveau. J'ai lu ça il y a très longtemps, je n'ai plus la source. A vérifier.
#FautPasSeMoquerSansSavoirQuandMemeHein
Il y a quelque chose que je n'ai pas comprise. Pourquoi les chats et les chiens sont malades alors qu'ils sont bien plus omnivores que nous ?