Selon la lithopanspermie, on vient tous d'ailleurs

Proposé par
le

La lithopanspermie est le nom d'une théorie selon laquelle la vie vient d'une météorite qui se serait écrasée sur Terre il y a des millions d'années et qui aurait apporté des germes extraterrestres à l'origine de toutes les espèces. Hollywood a souvent eu recours dans ses scénarios à sa cousine, la panspermie (vie amenée par des extraterrestres) , notamment dans le film "Mission to Mars".


Tous les commentaires (131)

a écrit : Ma grand mère croit mot pour mot le récit de la Genèse, elle n'est pas pour autant une extrémiste, elle est juste inculte scientifiquement.

Et on n'a pas du lire la même Bible. Celle que j'ai lue fait l'apologie du génocide, de l'esclavage, de la vengeance, comme dans le Deutéronome.

Mais on est hors sujet là.
Je suis pas forcément d'accord avec toutes la bible non plus ! Mais tu pourrais me dire où tu as vu/compris ça ?? J'ai pas la même lecture que toi donc je voudrais savoir (et c'est sincére, je veux pas te contredire à tout prix :) je veux juste avoir différents avis pour être le plus objectif possible ! )

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis pas forcément d'accord avec toutes la bible non plus ! Mais tu pourrais me dire où tu as vu/compris ça ?? J'ai pas la même lecture que toi donc je voudrais savoir (et c'est sincére, je veux pas te contredire à tout prix :) je veux juste avoir différents avis pour être le plus objectif possible ! ) Je ne pense pas que cela soit une affaire de lecture ;).

J'ai évoqué le sujet sur le forum, le contenu incriminé est assez explicite. Il s'agit d'une rédaction humaine dans un contexte de l'époque, on ne trouverait pas ça choquant si ça n'était dans un livre saint.

Tu es le bienvenu pour échanger !
forum.secouchermoinsbete.fr/topic/172-religions-le-d%C3%A9bat/

TLDR : Les citations en question sont en page 2.

a écrit : Bonjour, je pense qu'à l'origine, les religions sont toutes le fruit de la peur de l'inconnu qui est propre à l’espèce humaine. Pour expliquer certains phénomènes, tantot magnifiques, parfois effrayant, souvent "extraordinaires", l'homme, n'ayant alors aucune connaissance scientifique, à chercher une explication "rassurante". Les religions sont nées. Puis certaines personnes peut scrupuleuse et plutôt malignes (monarques, dirigeants religieux, etc..) ont alors vu l’opportunité d'utiliser cette foi en quelque chose de supérieur pour acquérir un pouvoir important auprès du peuple, en se faisant passer pour des "envoyés des dieux", "choisis par le seigneur" pour gouverner et asservir les plus faibles en laissant peser sur leurs épaules la menace de la colère des dieux. Malheureusement cela perdure de nos jours, certains continuent d'utiliser la religions pour assouvir leur soif de pouvoir, et c'est vraiment triste car la religion et la science sont finalement liés, la science ayant finit par expliquer une grande partie de ce que l'on ne comprenait pas, les religions aurait pu évoluer, mais ce n'est pas le cas car les croyants ayant foi dans les dirigeants religieux qui, eux, réfutent tout ce que la science dit qui pourrait mettre en péril leur contrôle sur leurs fidèles, rien n’évolue. Je suis athée pour plusieurs raisons, mais surtout car je préfère croire ce qui est avéré et prouvé. Pour ce qui est du créationnisme, si on veut y croire purement et simplement, on doit alors réfuter entièrement la théorie de évolution et admettre que l’espèce humaine est présente sur terre depuis 4.5 milliards d'années, et cela sous-entend que toutes les découvertes scientifiques sur l’évolution de l'homme et des espèces n'est qu'une vaste supercherie, ce n'est pas mon cas. Mais ça n'est, après tout, que mon avis. Afficher tout On peut aussi croire que c'est Dieu qui a fait le Big-Bang ou que c'est Lui qui a créé les extraterrestres qui a amenés la vie sur terre non ? De plus la Création en 7 jours, c'est une légende.

a écrit : On peut aussi croire que c'est Dieu qui a fait le Big-Bang ou que c'est Lui qui a créé les extraterrestres qui a amenés la vie sur terre non ? De plus la Création en 7 jours, c'est une légende. Et qui l'a créé lui ?

La simple existence d'un être qui a tout créé, qui sait modifié les lois de la physique par des miracles, qui sait entendre ce que chacun pense dans sa tête, est autrement plus improbable.

a écrit : Et qui l'a créé lui ?

La simple existence d'un être qui a tout créé, qui sait modifié les lois de la physique par des miracles, qui sait entendre ce que chacun pense dans sa tête, est autrement plus improbable.
Comme dis Mac Lak plus haut, il est impossible de prouver l'existence de Dieu : si quelqu'un trouve une telle preuve, tout le monde serait bien d'y croire.
Il ne sert donc à rien de demander comment ou pourquoi Dieu existe à un croyant.
A moins que tu ne sache pertinemment qu'il ne pourra t'apporter de réponse "scientifique", ce qui le discréditera?

a écrit : Comme dis Mac Lak plus haut, il est impossible de prouver l'existence de Dieu : si quelqu'un trouve une telle preuve, tout le monde serait bien d'y croire.
Il ne sert donc à rien de demander comment ou pourquoi Dieu existe à un croyant.
A moins que tu ne sache pertinemment qu'il ne pou
rra t'apporter de réponse "scientifique", ce qui le discréditera? Afficher tout
Je sais pertinemment que les croyances ne changent pas du jour au lendemain, les religions se sont protégées en ayant érigé la foi aveugle en vertu. Et ça n'est pas comme cela que notre cerveau fonctionne.

Je trouve néanmoins tous les jours des gens qui vont, par des arguments faibles et/ou fallacieux, affirmer que l'existence de leur dieu a été prouvée, tout le monde n'a pas la même logique.

Dans l'Histoire aussi des intellectuels comme Descartes ou Thomas d'Aquin ont dit avoir prouvé l'existence de Dieu, arguments réfutés depuis.

Je souhaite simplement déclencher une réflexion chez le lecteur, mon but n'est pas de "discréditer" quelqu'un, quel que soit le sens que tu y mets dans le contexte de cette application.

a écrit : Bonjour, je pense qu'à l'origine, les religions sont toutes le fruit de la peur de l'inconnu qui est propre à l’espèce humaine. Pour expliquer certains phénomènes, tantot magnifiques, parfois effrayant, souvent "extraordinaires", l'homme, n'ayant alors aucune connaissance scientifique, à chercher une explication "rassurante". Les religions sont nées. Puis certaines personnes peut scrupuleuse et plutôt malignes (monarques, dirigeants religieux, etc..) ont alors vu l’opportunité d'utiliser cette foi en quelque chose de supérieur pour acquérir un pouvoir important auprès du peuple, en se faisant passer pour des "envoyés des dieux", "choisis par le seigneur" pour gouverner et asservir les plus faibles en laissant peser sur leurs épaules la menace de la colère des dieux. Malheureusement cela perdure de nos jours, certains continuent d'utiliser la religions pour assouvir leur soif de pouvoir, et c'est vraiment triste car la religion et la science sont finalement liés, la science ayant finit par expliquer une grande partie de ce que l'on ne comprenait pas, les religions aurait pu évoluer, mais ce n'est pas le cas car les croyants ayant foi dans les dirigeants religieux qui, eux, réfutent tout ce que la science dit qui pourrait mettre en péril leur contrôle sur leurs fidèles, rien n’évolue. Je suis athée pour plusieurs raisons, mais surtout car je préfère croire ce qui est avéré et prouvé. Pour ce qui est du créationnisme, si on veut y croire purement et simplement, on doit alors réfuter entièrement la théorie de évolution et admettre que l’espèce humaine est présente sur terre depuis 4.5 milliards d'années, et cela sous-entend que toutes les découvertes scientifiques sur l’évolution de l'homme et des espèces n'est qu'une vaste supercherie, ce n'est pas mon cas. Mais ça n'est, après tout, que mon avis. Afficher tout Merci !

a écrit : En voyant le nom de la "théorie" et en le décomposant. J'ai penser au mot sperme, et y regardant de plus prêt la théorie de la météorite qui amène la vie sur terre me fait penser que la terre et un ovule et la météorite un spermatozoïde venu la fecondée. C'est plutôt beau.. Dans un de ses livres (la voix de la terre) bernard werber utilise se principes ou il ya des meteorites qui vienne feconder la planette en y apportant de nouvele especes mais en detruisant et terraformant la planette

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bonjour, je pense qu'à l'origine, les religions sont toutes le fruit de la peur de l'inconnu qui est propre à l’espèce humaine. Pour expliquer certains phénomènes, tantot magnifiques, parfois effrayant, souvent "extraordinaires", l'homme, n'ayant alors aucune connaissance scientifique, à chercher une explication "rassurante". Les religions sont nées. Puis certaines personnes peut scrupuleuse et plutôt malignes (monarques, dirigeants religieux, etc..) ont alors vu l’opportunité d'utiliser cette foi en quelque chose de supérieur pour acquérir un pouvoir important auprès du peuple, en se faisant passer pour des "envoyés des dieux", "choisis par le seigneur" pour gouverner et asservir les plus faibles en laissant peser sur leurs épaules la menace de la colère des dieux. Malheureusement cela perdure de nos jours, certains continuent d'utiliser la religions pour assouvir leur soif de pouvoir, et c'est vraiment triste car la religion et la science sont finalement liés, la science ayant finit par expliquer une grande partie de ce que l'on ne comprenait pas, les religions aurait pu évoluer, mais ce n'est pas le cas car les croyants ayant foi dans les dirigeants religieux qui, eux, réfutent tout ce que la science dit qui pourrait mettre en péril leur contrôle sur leurs fidèles, rien n’évolue. Je suis athée pour plusieurs raisons, mais surtout car je préfère croire ce qui est avéré et prouvé. Pour ce qui est du créationnisme, si on veut y croire purement et simplement, on doit alors réfuter entièrement la théorie de évolution et admettre que l’espèce humaine est présente sur terre depuis 4.5 milliards d'années, et cela sous-entend que toutes les découvertes scientifiques sur l’évolution de l'homme et des espèces n'est qu'une vaste supercherie, ce n'est pas mon cas. Mais ça n'est, après tout, que mon avis. Afficher tout La science répond à la question "comment ?" Et la religion "pourquoi ?"
Regarde les miracles du Coran par exemple, tu comprendras que ça ne peut être humain.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La science répond à la question "comment ?" Et la religion "pourquoi ?"
Regarde les miracles du Coran par exemple, tu comprendras que ça ne peut être humain.
Justement : "les miracles du Coran", c'est au contraire du concordisme, une tentative de réconcilier science et religion en faisant croire que les connaissances scientifiques actuelles sont présentes dans le Coran.

Et le résultat fait sourire qui connaît un peu les sciences : le moindre mot du Coran est interprété comme un élément scientifique, au prix même d'erreurs scientifiques grossières. Il faut dire que les auteurs ne sont pas des lumières en sciences.

a écrit : En voyant le nom de la "théorie" et en le décomposant. J'ai penser au mot sperme, et y regardant de plus prêt la théorie de la météorite qui amène la vie sur terre me fait penser que la terre et un ovule et la météorite un spermatozoïde venu la fecondée. C'est plutôt beau.. Le mot " sperme" signifie "graine" donc porteur du germe de la vie. Autrefois on pensait que le sperme seul engendrait la vie, le ventre de la femme ne servant d'une façon très réductrice qu'a le tenir au chaud le temps que l'embryon se developpe.