Pourquoi le foie gras est-il fait à partie de canard ou d'oie ?

Proposé par
le
dans

Le foie gras est fait uniquement à partir du foie d'un canard ou d'une oie car ce sont des oiseaux migrateurs. En effet, du fait d'un mécanisme naturel, le zugunruhe, ces oiseaux mangent énormément avant de migrer pour avoir des réserves en vol, ce qui rend leur foie très gras et les met en état de stéatose hépatique.


Tous les commentaires (71)

a écrit : Je tiens à préciser à nos amis les pseudo-défendeurs des droits de nos amis les animaux (et le préciser dans l'anecdote aurait éviter la tentative de lancement de débat sur le bien ou le mal de cette pratique que Mika a tenté de lancer) que les oiseaux migrateurs produisent, lors du gavage, de l'endorphine en grandes quantités. Dit autrement, pour eux, se faire gaver, c'est comme manger du chocolat ou faire quoi que ce soit qui soit source de plaisir pour nous les humains, l'endorphine étant le neurotransmetteur du plaisir. Donc non Mika, les gaver n'a rien de mal, bien que le but ne soit pas louable non plus, ce n'est pas parce qu'une oie gavée titube comme un pauvre type complètement bourré qu'elle se sent aussi mal, bien au contraire. Afficher tout Il est sur que ces oies sont venu te voir pour te dire que "non cool c'est bon j'ai rien senti, pas eu mal ou ce que tu veux.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : De qui vous moquez vous donc ? "les gaver n'a rien de mal" aimeriez-vous que l'on vous enfonce dans le gosier un tube en métal qui vous arrache l'œsophage dans l'unique but de rendre malade votre foie ? C'est une pratique abjecte. Ne me faites pas croire que les oies et les canards en ressentent du plaisir. Il suffit de voir qu'ils reculent et se cachent lorsque le gaveur s'approche d'eux, pour comprendre que NON ça ne leur fait pas du bien.
Je n'ai jamais entendu de telles inepties. C'est tout simplement révoltant de dire que ça n'a rien de mal.
Afficher tout
Ils viennent de répéter 15 fois qu'ils ne souffrent pas ! De plus je vois pas ce que ça change d'une vache à qui on prend le lait ... Ou d'une vache qu'on tue pour récupérer la viande.

a écrit : 1) Un canard n'a PAS le même métabolisme qu'un humain, arrêtez de comparer un foie gras avec un foie cyrrhosé... L'homme, contrairement à de nombreux animaux, n'utilise PAS son foie comme réserve, mais principalement des adipocytes. 2) Cela ne fait pas de "bien" au canard, mais ce n'est pas non plus une "torture", sinon il crèverai bien avant la fin du gavage. 3) Pour les imbéciles végéta(l)(r)iens (=ceux qui sont directement agressifs envers ceux consommant de la viande), merci de garder vos habitudes alimentaires pour vous et de ne pas les ériger comme une religion, saletés d'intégristes... L'homme est omnivore, point, et la cuisson de la viande n'est pas une nécessité mais juste une modification gustative. C'est même pour ça que l'on a des canines et non pas un espace vide pour y mettre un mors, je signale... Et on aurait un estomac radicalement différent, sans parler du fait que l'on pourrait alors ne consommer QUE des feuilles ou de l'herbe sans en crever à court terme par malnutrition. Afficher tout Torture ne signifie pas forcément mort à la fin, mais plutôt souffrance et personne ne peut me contredire lorsque je dis que l'animal souffre dans ces cas. Pour moi, c'est réellement une méthode de torture juste pour assouvir des besoins primitifs. Si nous voulons évoluer, c'est une des choses qu'on doit bannir (comme par exemple la corrida et toutes ces pratiques barbares venant d'un temps d'obscurantistes).

a écrit : Je précise que je veux bien que ma position choque, mais reconnaissons que le prendre de fasse. "oui on les fait sûrement souffrir, en tout cas pas du bien, mais c'est pour se nourrir, assurer un besoin vitaux, toutes les espèces tuent les autres pour se nourrir, nous avons l'amabilité de les élever (parfois) ce qui préserve le milieux" est moins hypocrite que "non mais elles kiffent, vous inquiétez pas, c'est pour leur donner une vie meilleure !".

En outre la corrida est a un autre niveau car de la maltraitance pour le fun, peu d'espèce le fond. Mais s'est ancré dans certaines cultures et voué a disparaitre.
Afficher tout
'Assurer un besoin vitaux' c'est vrai que sans foi gras on crève tous dans la journée! Tout aussi hypocrite. C'est juste pour le plaisir du palais, ça c'est pas hypocrite.

Le jour où les vegans comprendront qu’il faut commencer par montrer aux gens qu’il faut déjà manger moins de viande, dans un premier temps... Au lieu de passé pour des intégristes a chaque fois...

a écrit : C'est pas une histoire de culturel ou pas, c'est un choix c'est tout. Être végétarien ou végétalien c'est un mode de vie, les repas sont très important, il faut évidement chercher les différentes vitamines et protéines dans plusieurs autres aliments, mais on n'en meurt pas, on a pas de carence si on sais quoi manger, stop prendre les gens qui ne mange pas de viande pour des aliénés ! Sinon pour les omnivores ben ca fait forcément partit de la chose la mort d'un animal pour se nourrir, en revanche bien que délicieux le foie gras n'est certainement pas un besoin vital... Et j'ai beaucoup rit quand j'ai lu que ca leur faisait du bien hahahaha pitoyable de faire l'autruche a ce point la! Moi je mange du foie gras très occasionnellement mais je sais ce que les animaux endurent, mais c'est un peu le cas de toute notre viande qui fini dans notre assiette, je préfère manger du foie gras que de l'aileron de requin quand on vois comment il pêchent ca, et découpent leur aillerons a vif avant de lâcher le bestiaux agonisant dans la mer.... Si il fallait faire une liste, elle serai longue. Afficher tout On ne crache pas sur les gens qui ne mangent pas de viande, mais si tu veux savoir pourquoi il sont ensuqués, c’est parcequ’ils végètent à rien...;)

a écrit : 1) Un canard n'a PAS le même métabolisme qu'un humain, arrêtez de comparer un foie gras avec un foie cyrrhosé... L'homme, contrairement à de nombreux animaux, n'utilise PAS son foie comme réserve, mais principalement des adipocytes. 2) Cela ne fait pas de "bien" au canard, mais ce n'est pas non plus une "torture", sinon il crèverai bien avant la fin du gavage. 3) Pour les imbéciles végéta(l)(r)iens (=ceux qui sont directement agressifs envers ceux consommant de la viande), merci de garder vos habitudes alimentaires pour vous et de ne pas les ériger comme une religion, saletés d'intégristes... L'homme est omnivore, point, et la cuisson de la viande n'est pas une nécessité mais juste une modification gustative. C'est même pour ça que l'on a des canines et non pas un espace vide pour y mettre un mors, je signale... Et on aurait un estomac radicalement différent, sans parler du fait que l'on pourrait alors ne consommer QUE des feuilles ou de l'herbe sans en crever à court terme par malnutrition. Afficher tout ENFIN ! Bien dit !!!!

a écrit : ENFIN ! Bien dit !!!! A non !! Ne relance pas un débat qui date de 5ans sur un post d'un mec qui à l'air intégriste, mais de l'autre bord (plutôt anti Vegan)

Non, je ne suis pas Vegan mais le gars dit quand même un de la merde ;-)

a écrit : 1) Un canard n'a PAS le même métabolisme qu'un humain, arrêtez de comparer un foie gras avec un foie cyrrhosé... L'homme, contrairement à de nombreux animaux, n'utilise PAS son foie comme réserve, mais principalement des adipocytes. 2) Cela ne fait pas de "bien" au canard, mais ce n'est pas non plus une "torture", sinon il crèverai bien avant la fin du gavage. 3) Pour les imbéciles végéta(l)(r)iens (=ceux qui sont directement agressifs envers ceux consommant de la viande), merci de garder vos habitudes alimentaires pour vous et de ne pas les ériger comme une religion, saletés d'intégristes... L'homme est omnivore, point, et la cuisson de la viande n'est pas une nécessité mais juste une modification gustative. C'est même pour ça que l'on a des canines et non pas un espace vide pour y mettre un mors, je signale... Et on aurait un estomac radicalement différent, sans parler du fait que l'on pourrait alors ne consommer QUE des feuilles ou de l'herbe sans en crever à court terme par malnutrition. Afficher tout En 2011, on croyait déjà que les végétaliens étaient des intégristes lol
C'est celui participant au massacre de milliards d'animaux par an, qui dit ça, trkl quoi

a écrit : Franchement faire autant de trucs de mal pour manger un truc qui a le goût du paté... totalement d'accord avec toi mais je pense qu'il y a pas mal de frustrés ici vu le cumul négatif de ton commentaire

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On pourrait fait du foie de pigeon alors !? Ben oui, au vu de l'explication un peu rapide... Du foie gras de cigogne ou de flamands, d'hirondelles,... aussi, du coup !!

Posté le

android

(0)

Répondre