Pas de tabac dans les coffee shop

Proposé par
le

Aussi étrange que cela puisse paraître, il est interdit de fumer du tabac dans un coffee shop (établissement aux Pays-Bas dédié à l'achat et à la consommation de cannabis). Un consommateur ne peut y consommer que de la marijuana, sans pouvoir la mélanger avec du tabac. L'objectif est de protéger les employés du tabagisme passif.


Tous les commentaires (91)

a écrit : Je peux je peux ?
J'ai pas d'avis mais j'ai des idées ! Je fais court :
L'intérêt de la dépénalisation serait (on parle pour l'Etat) de contrôler la provenance de la zeub et donc d'éviter à la fois les violences liées au trafic et les fournisseurs qui coupent au verre pillé ou
je ne sais quoi. L'Etat pourrait aussi imposer une taxe, comme le tabac, afin que le coût à la sécu de la consommation de la marijuana soit légèrement amorti.

Mais alors pourquoi etre contre ?
On SAIT que la marijuana présente des aspects néfastes, on ne meurt pas d'overdose certes, mais on parle de dépendance, d'isolement, de problèmes de croissance pour les adolescents, des dégâts du tabac mélangé avec la marijuana (eh non, tout le monde ne s'enfile pas des purs à longueur de journée) on parle même de détérioration des capacités intellectuelles et j'en passe. Encore aujourd'hui des études démontrent le danger qu'elle représente, tout comme n'importe quelle drogue (tabac et alcool compris).
Légaliser serait donc permettre la consommation plus facile d'une drogue qu'on connaît encore mal.
De plus même une taxe à la consommation ne serait pas rentable, comme nous le montre l'exemple du tabac : malgré des taxes toujours plus importantes, ça ne rembourse même pas la moitié du coût du tabac à la sécu (10% dans mes souvenirs mais à vérifier, je préfère dire large)

Donc voilà c'est chaud, on a tous raison et tous tort à la fois.
Mangez du risotto.
Afficher tout
Je suis pas d'accord avec toi sur le point "une drogue que l'on connaît encore mal" ; il y a des centaines d'études qui ont été réalisés depuis des siècles, des expériences également, a propos des effets et conséquences, psychiques, psychologique, comportementales, societales, etc et tout cela avec des comptes rendus plus ou moins sérieux et complets. L'humanité consomme du cannabis sous toute ses formes depuis ses débuts. bien avant de consommer du tabac, et peut être même de l'alcool, les humains de toutes les cultures et toutes les civilisations (orientales, occidentales, américaines) ont usaient ou usent encore du cannabis dans un but thérapeutique, spirituel ou bien simplement récréatif.. Donc dire que l'on connaît mal le cannabis est faux..

En pratique, c'est toléré dans la grande majorité.
Concernant le compliqué débat sur la légalisation, je me permets de citer Baudelaire: "[...] Jamais un État raisonnable ne pourrait subsister avec l'usage du haschisch. Cela ne fait ni des guerriers, ni des citoyens. [...] S'il existait un gouvernement qui eût intérêt à corrompre ses gouvernés, il n'aurait qu'à encourager l'usage du haschisch.".

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Je suis pas d'accord avec toi sur le point "une drogue que l'on connaît encore mal" ; il y a des centaines d'études qui ont été réalisés depuis des siècles, des expériences également, a propos des effets et conséquences, psychiques, psychologique, comportementales, societales, etc et tout cela avec des comptes rendus plus ou moins sérieux et complets. L'humanité consomme du cannabis sous toute ses formes depuis ses débuts. bien avant de consommer du tabac, et peut être même de l'alcool, les humains de toutes les cultures et toutes les civilisations (orientales, occidentales, américaines) ont usaient ou usent encore du cannabis dans un but thérapeutique, spirituel ou bien simplement récréatif.. Donc dire que l'on connaît mal le cannabis est faux.. Afficher tout Etant donne que l on ne connait pas encore parfaitement le fonctionnement du cerveau, l un des organes (voir celui) que l on connait le moins bien, et que la drogue a pour but d agir sur lui, je pense que oui on peut dire qu on ne connait pas tous les effets des drogues, dure ou douce.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Je suis pas d'accord avec toi sur le point "une drogue que l'on connaît encore mal" ; il y a des centaines d'études qui ont été réalisés depuis des siècles, des expériences également, a propos des effets et conséquences, psychiques, psychologique, comportementales, societales, etc et tout cela avec des comptes rendus plus ou moins sérieux et complets. L'humanité consomme du cannabis sous toute ses formes depuis ses débuts. bien avant de consommer du tabac, et peut être même de l'alcool, les humains de toutes les cultures et toutes les civilisations (orientales, occidentales, américaines) ont usaient ou usent encore du cannabis dans un but thérapeutique, spirituel ou bien simplement récréatif.. Donc dire que l'on connaît mal le cannabis est faux.. Afficher tout Puis une légalisation permettrait d'éviter que certain se mettent à réflèchir.

Il me semblait que les Pays Bas avaient voté une loi interdisant la fréquentation de ce type de commerce aux étrangers, et qu'ils étaient dorénavant réservés aux locaux ?

ÉDIT : c'est bien le cas, mais chaque municipalité peut ne faire pas appliquer cette loi.
Et en effet, à Amsterdam, au vu de la fréquentation des touristes, cela ferait un sacré manque à gagner pour tout le monde.

a écrit : Les serveurs doivent quand même avoir la tête qui tournent en fin de services ! Pas facile de rendre la monnaie quand on voit un éléphant rose ou je ne sait quoi devant soit ! Le cannabis n'as jamais été hallucinogène

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Le problème après si c'est légal, les dealeurs (d'herbe) se mettraient sûrement à des drogues plus lourdes que l'herbe car ils n'auraient plus de source de revenus. D'ou la legislation de toute les drogue au colorado et une baisse conséquente de toxicomanie ^^

Posté le

android

(5)

Répondre

Bien que le cannabis ait l'air d'être entièrement dépénalisé aux Pays Bas, c'est le cas uniquement pour les consommateurs dans les coffeeshops, la loi reste très contraignante pour l'approvisionnement, la vente, etc. et c'est même illogique : j'ai entendu dans un reportage un gérant de coffeeshop qui se plaignait qu'il n'avait pas le droit d'avoir plus d'une certaine quantité de cannabis dans son établissement et que ça ne suffisait pas pour servir les clients pendant la journée alors il était obligé d'en cacher dans sa voiture avec le risque de se faire agresser quand il allait se réapprovisionner pendant la journée ou que sa voiture soit braquée si son manège était observé par des gens malintentionnés... Donc les consommateurs profitent de la liberté qu'apporte la loi mais les gérants de coffeeshops galèrent...

Posté le

android

(4)

Répondre

Pour moi, on peut mélanger. J'y étais le mois dernier et tout les clients le faisaient, aux yeux des barmen et propriétaires.

Un minimum de tabac ne serait-ce que pour une bonne combustion de la clope magique

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est n'importe quoi, tu peux fumer du tabac si il est utilisé pour rouler ton stick. Ce qui est en revanche interdit, c'est de le fumer seul que ce soit en cigarette normale ou roulée

Maintenant le panneau sur la porte n'affiche plus "Cancer gratuit" mais "rêves autorisés" (pour faire soft)

Ayant été à Amsterdam récemment et visité plusieurs coffee shop, cette anecdote est complètement fausse, on peut fumer du tabac et évidemment mettre du tabac dans ses joints. On peut également acheter des joints pré roulés, et ils ne sont pas purs pour la plupart.
Cela m'étonne du site, j'adore cette application et je trouve étrange de trouver une anecdote fausse, peut être que cela n'est véridique que dans certains coffees...

a écrit : "sans pouvoir la mélanger avec du tabac" c'est probablement faux, j'ai déjà fréquenté ce type d'établissements lors d'un séjour à Amsterdam, et je peux vous assurer que tout le monde autour de moi mettait du tabac lors du mélange. Après je confirme qu'il est effectivement interdit de fumer une simple cigarette.
Les sources datent de 2008, en 7 ans la législation a peut-être évolué
Afficher tout
Je me permet de te contredire. En effet le tabac est interdit sous toute forme. Il est interdit de fumer une cigarette tout comme il est interdit de mélanger du tabac avec le cannabis.
Y étant moi-même allé en Février dernier, je peux même affirmer qu'ils te donnent un pot rempli d'un mélange d'herbe (qui n'est bien sûr pas du cannabis) qui remplace le tabac. Voilà voilà bonne journée à tous !

a écrit : Les serveurs doivent quand même avoir la tête qui tournent en fin de services ! Pas facile de rendre la monnaie quand on voit un éléphant rose ou je ne sait quoi devant soit ! Un éléphant rose ? C'est dans quel film que tu as vue ça ? Ça m'intéresse :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En pratique, c'est toléré dans la grande majorité.
Concernant le compliqué débat sur la légalisation, je me permets de citer Baudelaire: "[...] Jamais un État raisonnable ne pourrait subsister avec l'usage du haschisch. Cela ne fait ni des guerriers, ni des citoyens. [...] S'il existait un go
uvernement qui eût intérêt à corrompre ses gouvernés, il n'aurait qu'à encourager l'usage du haschisch.". Afficher tout
Il on préférer encouragé l usage de l alcool bien plus nocif et plus facile d en contrôler la production...

Posté le

android

(3)

Répondre

Des parois de verres ont ete construites dans tous les coffeeshop pour justement proteger les employes

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "sans pouvoir la mélanger avec du tabac" c'est probablement faux, j'ai déjà fréquenté ce type d'établissements lors d'un séjour à Amsterdam, et je peux vous assurer que tout le monde autour de moi mettait du tabac lors du mélange. Après je confirme qu'il est effectivement interdit de fumer une simple cigarette.
Les sources datent de 2008, en 7 ans la législation a peut-être évolué
Afficher tout
Eh bien j'habite à Amsterdam, et je peux vous confirmer que la consommation de tabac est bien interdite dans les coffeshops, dans un joint ou autre... Certains coffees proposent une alternative, une herbe séchée (un genre de thé, je ne sais pas exactement de quelle plante il s'agit), distribuée gratuitement pour les consommateurs souhaitant fumer sur place, sans pour autant fumer pur.
Après certains établissements sont peut-être moins regardants sur le respect de la loi, mais ils risquent gros...

a écrit : Il me semblait que les Pays Bas avaient voté une loi interdisant la fréquentation de ce type de commerce aux étrangers, et qu'ils étaient dorénavant réservés aux locaux ?

ÉDIT : c'est bien le cas, mais chaque municipalité peut ne faire pas appliquer cette loi.
Et en effet, à Amsterdam, au v
u de la fréquentation des touristes, cela ferait un sacré manque à gagner pour tout le monde. Afficher tout
C'est surtout anti-européen.
Pour les ressortissants des pays hors UE je ne sais pas, mais comment interdire l'accès des coffeshops à certains européens quand on l'autorise à d'autres? C'est tout simplement de la discrimination...

a écrit : et pendant ce temps en France on a des jeunes qui prennent 5ans de prisons pour des plaquettes qui seront légalisées dans la prochaine décennie À te lire, on en aurait presque les larmes aux yeux... Non, mais sérieusement, est-ce que tu te rends compte de tes propos : déjà ils prennent que quelques mois fermes (quand ils en prennent...) et qui te dit que ce sera légalisé dans la prochaine décennie ?
En plus tu parles de résine qui en général est mélangée / coupée avec tout un tas de salop***** qui n'ont rien à voir avec la plante de base.

Et encore heureux que tes "jeunes" qui gagnent plusieurs milliers d'euros par mois, roulent en voitures de luxe, j'en passe et des meilleures, se fassent arrêter avec leurs "plaquettes". Ils font de la vente illégale donc point barre.

Posté le

android

(9)

Répondre