Au Japon, la plupart des écoles imposent aux élèves de nettoyer eux-mêmes leurs locaux (y compris les toilettes), au lieu de faire intervenir des sociétés de nettoyage. Outre les économies que cela engendre, il est question d'apprendre la modestie et la solidarité aux élèves en accomplissant des tâches qui rebutent tout le monde.
Tous les commentaires (133)
Le fait de jeter ses déchets par terre est bien évidemment sanctionnable en France également.
Les cadres d'entreprises font de meme, ils n'ettoient meme les trottoires entourants leurs immeubles
C'était la même en URSS. Je pense que comme ça il y avait beaucoup moins de chewing-gum sous les tables ou de cartouche d'encre au plafond ou des boulettes de papier propulsé par les sarbacanes fait de stylo et d'effaceur ou des copeaux de gommes ou des dessins sur la tables, tache d'encre ou encore les morceaux de papier après le découpage ou encore bien les copeaux de crayons que l'on vide derrière le radiateur ! :D
Je laisse à chacun le choix d'utiliser son propre raisonnement mais si tu considère que je suis un journaliste du très prestigieux : le saviez vous, sache qu'effectivement cela peut servir d'instrument pour une variable trop bruyante.
Imagine qu'après les cours tu dois rester aux lycée afin d'y nettoyer les chiotes. Imagine que tu passe encore plus que les français de temps aux lycée ( ce qui est déjà exceptionnel sachant que le système d'éducation anglo-saxon est en majorité sur la planète avec très peu d'heure de cours par semaine). Imagine que les français sont aussi les champion des anti-depresseurs. Penses-tu qu'une exigence très forte et une présence d'un système scolaire important dans la vie de l'élève et aussi très stricte puisse avoir un lien avec le suicide des japonais ou la consommation de drogue (médicament) des français ?
Est ce la cause principal? Probablement pas, mais est ce que cela pourrai jouer un rôle ou tout simplement renforcer l'effet ? Peut être. D'où une probable corrélation.
Comme quoi, les gens de le saviez Vous ne sont pas forcément bête :)
Oui, et je tiens à rajouter qu'en plus, les élèves mangent dans leur salle de classe, a l'aide d'un repas non fournis par l'école ! ( donc logiquement encore plus d'économies pour l'école ne devant pas prendre de salle de restauration ... Ainsi que de la "débrouille" à avoir pour les élèves ! )
Devancé par obscuro mais je le soutiens dans ces propos, en France ce serait impensable malheureusement !
Il y a (dans mon lycee tout du moins) une societe exterieure qui vient vendre soit des bentou preparés, soit des pains toastés avec un oeuf par exemple (des grosse tranche de pain) etc.
Soit on attendait le midi direct mais comme il y avait la queue tu etais pas sur davoir encore ce que tu veux.
Soit le matin une personne de chasue classe etait chargee de commander pour toute la classe, donc il devait demander quel bentou il voulait parmis une choix d'une dizaine de bentou, on commendait, on payait, l'eleve responsable ramenait a un prof, et lorsque le prof avait les fiches de toutes les classes il appelait la sorte de boulanger qui venait le midi pour preparer les bentou commandés. Et il en faisait quelques uns en plus pour ceuc nayant pas commandé comme jai expliqué au debut du commentaire.
De plus on ne mange pas forcement dans sa salle. Cest un des rares moment ou tu peux aller dans une autre salle d' une autre classe(des amis que tu vois pas souvent vu que vous navez pas pris les memes cours ? Une fille qui t'interesse etc), mais aussi dehors, dans les couloirs etc.
A quand vient ça en France et avec l'uniforme aussi pour plus qu'il n'y est de discrimination
Chez les militaire, chaque batterie ou section dois entretenir les locaux tout les matins. D'où pourquoi certains disent que le service militaire permettait de donner de bonnes habitudes aux jeunes.
Je peux garantir que les personnes étant passées (à quelques exceptions peut être) par la case service national ou engagées au sein de l'armée ont appris l'intérêt de ce genre de corvée. Donc de là à dire que ça n'a rien changé, il faut vraiment être aveugle pour penser une chose pareil... ;)
Je me souviens quand j'étais au collège il y avais une liste de binôme qui changais chaque semaine pour passer le balais et l'éponge à chaque pause
Je suis dans un lycée privé catholique en Polynésie Française et nous, élèves, sommes tenus de ranger et nettoyer les classes à la fin de chaque journée. Un service d'entretien s'occupe cependant des sanitaires et passent la serpillère derrière nous une fois que nous avons passé le balais, mis les chaises sur les tables et nettoyé les tableaux. Cette pratique est appliqué dans toutes les écoles, collèges, et lycée de Polynésie. Quand des élèves ont des sanctions ils sont punis par des heures de TIG: balayer la cour, gratter les chewing-gum sous les tables, ramasser les feuilles, vider les poubelles etc. J'étais persuadée que c'était pratique courante dans tout les lycées mais je constate grâce à vos commentaires que c'est au contraire bien rare. C'est dommage étant donné que cela nous apprends l'humilité.
Cela existe en France depuis plus de trente ans. Le Lycée Expérimental de St Nazaire, établissement public, n'a pas de personnel d'entretien (ni de directeur, ni de pion, d'ailleurs). Les locaux sont entretenus par les élèves et les professeurs à tour de rôle. Quand j'y étais élève, nous assurions même la restauration (courses, cuisine, service) pour un prix de repas de 10F par personne/jour.