L'accouchement est douloureux chez les humains à cause de l'évolution : le passage à la station debout des humains a modifié la forme du bassin de telle façon que l'excavation pelvienne a aujourd'hui une forme de "cylindre courbé", ce qui rend assez difficile et douloureux le passage de la tête du bébé, d'autant que celle-ci s'est agrandie au fil des siècles.
Les accouchements seraient ainsi de plus en plus douloureux au fil de l'évolution. Certains chercheurs en mécanique obstétricale pensent que d'ici quelques siècles, la femme ne pourra plus accoucher par voie basse (du fait notamment de l'augmentation de la taille de la boite crânienne), la césarienne sera alors inévitable.
Tous les commentaires (285)
Toute façon le 21 décembre 2012 on va tous mourir hin :D
C'est pas très logique quand même, tous les êtres vivants viennent d'un seul et même ancêtre commun qui a réussi à évoluer en des milliers d'espèces mais la femme n'a même pas été foutue de s'adapter à ce "léger" changement en plusieurs millions d'années ?
L'évolution c'est mal foutu.
De même, qui a dit qu'à ce jour il n'y avait plus d'évolution ?
A par que nous sommes soit plus petit ou plus grand ou plus fort ou moins fort ce qui sont des changements normales du au climat au temps ou a la façon de vivre!
Ce n'est pas dieu qui a crée l'homme mais l'homme qui a crée dieu
[quote=Aurélie]La gravité facilite l'accouchemen [...] ieux si les femmes étaient debout.[/quote]
Oui c'est pas faux. Accroupi ou debout, la gravité aide un peu. Après, c'est évident que ça serait beaucoup plus difficile en hôpital.
Autre chose:
Sans parler d'évolution, de Darwinisme, etc... Si l'on étudie le bassin osseux d'un corps de femme HUMAINE d'une dizaine de milliers d'années seulement, on voit qu'il est beaucoup plus large qu'un bassin moyen de femme d'aujourd'hui. Aussi l'excavation pelvienne (le tunnel par où passe le bébé lors du travail) était beaucoup moins courbéé. On peut donc imaginer que l'accouchement était bien moins douloureux à cette époque.
[quote=Aurélie]La gravité facilite l'accouchemen [...] ieux si les femmes étaient debout.[/quote]
Ca m intrigue accoucher debout, je n ai jamais vu et j aimerai en savoir plus. Dans ce cas pas de péridurale: donc la douleur se gère comment? Un travail qui dure plusieurs heure ne risque pas d' épuiser la mère? Et pour la sage femme ou l obstétricien, comment vérifier l ouverture du col, le bon positionnement du bébé, dégager sa tête et ses épaules, etc...
J'avais aussi entendu dire que au fil des générations la taille du petit orteil rétrécissait car il était inutile, et qu'il serait donc amené à disparaître des humaines d'un futur lointain.
Je ne peux pas garantir la véracité de cette information, mais la personne qui a dit qu'il n'y avait plus d'évolution de nos jours me l'a rappelé.
Enfin bref tout ça pour dire que c'est normal qu'on ne constate pas d'évolution, nous ne vivons pas assez longtemps pour le remarquer tout simplement.
Pas mal de femmes te diront qu'une césarienne s'est pas si mal. Surtout pour celles qui ne peuvent pas s'asseoir les semaines qui suivent l'accouchement. Sans parler du mari qui devra patienter avant de reprendre une activité sexuelle soutenue.
C'est très tiré par les cheveux ça! Je commence a douter du reste de ce que vous dite dans cette application.
Il n'y a que pour les humains que l'accouchement (et le travail) est aussi doudloureux. Et puis aussi les hérissons, mais c'est une autre histoire XD