L'accouchement est douloureux chez les humains à cause de l'évolution : le passage à la station debout des humains a modifié la forme du bassin de telle façon que l'excavation pelvienne a aujourd'hui une forme de "cylindre courbé", ce qui rend assez difficile et douloureux le passage de la tête du bébé, d'autant que celle-ci s'est agrandie au fil des siècles.
Les accouchements seraient ainsi de plus en plus douloureux au fil de l'évolution. Certains chercheurs en mécanique obstétricale pensent que d'ici quelques siècles, la femme ne pourra plus accoucher par voie basse (du fait notamment de l'augmentation de la taille de la boite crânienne), la césarienne sera alors inévitable.
Tous les commentaires (285)
Je pense que l'augmentation des césariennes (ça reste une opération donc c'est souvent indispensable) mais surtout des péridurales sur les dernières décennies est surtout due au confort ou alors pour éviter des déchirures (dans le cas des césariennes : auparavant, on ne faisait les césariennes qu'en cas d'urgence vitale, et pas pour un risque de déchirure mais si la mère risquait d'y passer).
Il a quand même fallu quelques millions d'années pour que la boite crânienne de l'homme augmente de quelques centimètres, donc je ne pense pas qu'on puisse sentir la différence sur un siècle. Après, comme l'a dit Fancat, la meilleure position serait accroupie. J'ai un exemple un peu trash, mais il suffit de voir les personnes constipées, à la différence que c'est cette fois par le vagin. Quant aux douleurs, seules les femmes peuvent témoigner^^
Est-ce que quelqu'un connaît une espèce qui se serait éteinte à cause de son évolution?
Aussi, avant de parler césarienne et "couveuse", je me demande si on peut faire confiance à la nature pour que les générations futures puissent enfanter sans aide. C'est encore le cas à l'heure actuelle (mes deux filles sont nées dans mon lit) mais quid de cette tendance évolutive discutée dans l'anecdote?
En tous cas, mis à part les conditions réelles dans lesquels les femmes peuvent mettre au monde, je crois que l'être humain a surtout à faire face à une évolution culturelle et artificielle: nous vivons plus longtemps et la mortalité infantile est réduite, on procrée donc plus tard et moins souvent. C'est bien l'évolution du confort et non pas la sélection naturelle qui devient le plus déterminant.
Je dis ça aussi par rapport au commentaire sur le Darwinisme... D'ailleurs, j'aurais volontiers accueillis un petit cocorico car, cher ami français, Darwin ne serait pas grand chose sans Lamarck.
En ce qui concerne le créationnisme qui considère les sciences comme l??uvre du diable pour nous induire en erreur, j'aimerais demandé "Mais que fait Dieu?". Et, là, la réponse de Stendhal vient en maître: "La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas".
Je ne vois pas d'où est venu le debat religion vs darwin/evolution : ici on parle de l'homme moderne qui evolue et qui va encore evoluer donc rien a voir avec Darwin car celui-ci ne nous apprend que ce que l'on es devenu jusqu'à aujourd'hui. Et les croyants vous allez quand meme pas nier que l'Homme evolue encore! (sans parler d'où il est venu).
En gros vous avez lancé un debat bien inutile, infinissable et rien à voir avec le sujet donné. On appel ca souvent un troll non?
Bon je vais arreter là la lecture des commentaires avant de jeter mon telephone par la fenetre. Vous devinez mon metier ? Oui oui, je fais de la biologie evolutive ;)
Il y a de plus en plus d'obèses, les gamins ont toute la place du monde pour sortir. L'évolution est bien faite quand même, Darwin Jesus et les femmes ne peuvent rien contre Mc do
Pala pap pap paaaa
[quote=Aurélie]Surtout pas d'accouchement le dim [...] Que d'avantages pour la clinique![/quote]
Le fait que ce soit declenché presente effectivement bien des avantages et la cesarienne est a priori parfaitement maitrisee. La peridurale presente aussi des risques (rythme cardiaque du bébé) mais est aussi maitrisee de nos jours. Une episio c'est des centimetres de dechirure, et particulierement douloureux pendant plusieurs mois ...
Dans le meme ordre d'idee les bebes prematures Ne sont plus trop un "probleme". Un gyneco Ne vous encourage pas a accoucher a 8 mois de grossesse mais disons que l'accouchement sera plus simple, le bebe plus petit mais parfaitement viable.
Douloureux certes, mais un accouchement reste le plus beau jour dans la vie d'une maman!!! Et puis c'est une douleur qu'on oublie très rapidement, et je payerai cher pour revivre cet instant unique!!
Mais tout le monde Ne vit pas sa grossesse et son accouchement de la meme maniere. De meme pour la tolerance a la douleur. Je crois que la peridurale se pratique dans environ 80 % des cas dans cette clinique par exemple, c'est bien qu'il y a des femmes qui choisissent encore d'accoucher moins ... Assistee... Et c'est courageux et beau!
je voudrait preciser que , certe la taille de la boite cranienne a augmentée durant l'évolution, elle est actuellement en pleine regression .
Je complète un peu mon anecdote:
Il est évident qu'aujourd'hui le bébé naît "prématuré: il ne sait pas marcher par exemple et ne possède quasiment que des réflexes archaïques contrairement aux autres mammifères qui savent tenir sur leurs pattes dans les premières heures de vie.
Explication? L'enfant est obligé de sortir bien avant le terme parce sinon le bassin serait trop petit pour permettre l'accouchement. Il y a donc eu évolution, n'en déplaise à certains!
Certains textes de l'antiquité témoignent d'ailleurs de grossesses durant un an voire plus.
Pour continuer sur ce que je disais:
On peut imaginer pour dans quelques siècles-millénaires peut-être une augmentation du nombre de césariennes certes, mais aussi des grossesses de plus en plus courtes avec un degré de prématurité toujours plus grand.
Il y a 1000 ans ou 200000 ans la grossesse durait aussi 9 mois.
Et pourquoi a ce jour il n y a plus d'évolution? Qu'en devient il des autres singes et cie?