Selon les lois de la relativité, il est impossible de voir un astronaute "tomber" dans un trou noir. En effet, l'énorme gravité (qui tend vers l'infini) que produit un trou noir déforme tellement l'espace-temps qu'il prendrait alors un temps infini pour entrer dans le trou vu de l'extérieur. On verrait de l'extérieur l'astronaute complètement figé.
Cependant, l'inverse se produirait pour l'astronaute tombant dans le trou : il verrait le temps s'accélérer et assisterait à la vie entière de l'Univers. Tout cela est évidemment théorique puisque l'approche d'un trou noir est très probablement mortelle.
Tous les commentaires (224)
Alors ça c'est vraiment incroyable, comme de la Science fiction
Merci pour la correction de "contracté" j'ai fait un trop gros raccourci. Comme quoi, on fait tous des erreurs. =D
Si je comprends bien, tout dépend du référenciel..
En gros et dites moi si je me trompe.
Postulat : vitesse constante et pas de force de frottement.
Un train passe à la vitesse de la lumière (et arrive à l'heure... si, si...), je suis assis dans ce train.
Un observateur dans ce même train ne me verra pas bouger (et je pourrais me voir dans le miroir).
Un observateur sur le quai, me verra bouger à la vitesse de la lumière et ne pourrait pas voir non plus mon reflet ?
M'enmerde Einstein ! :)
Si on part dans le sens de l'anecdote: les projections des trous noirs actifs viennent bien de la matière assimilées? mais cette matière la n'existait pas avant la création de l'univers? Exact? Alors voir défiler toute la vie de l'univers grâce aux force attractives d'un trou noir en devient faux....
Juste rajouter à propos de la vitesse.
Nous disons par abus de langage "je roule à 100 kilometres heure." Nous devrions dire "je roule à 100 kilomètres PAR heure."
Cela revient à ce que tu disais, la vitesse (moyenne), c'est une distance donnée divisée par un temps donné.
"J'ai fait 100 kilomètres en 1 heure... 100km/h...)
Merci en tout cas !
En fait cela est vrai même sur terre. Puisque les pieds sont plus proche de la terre que la tête, techniquement la tête vieillie plus vite que les pieds. Comme le mois de la terre est pas très lourde dans l'absolu cela ne peut clairement pas se voir.
Mais un trou noir qui est des centaine de milliards de milliards de milliards de milliards de milliard de milliards de milliards de milliards de milliards de fois le poid de notre soleil cela rend les chose plus visible à l'œil.
Donc techniquement un homme au centre d'un trou noir pourrait voir la vie de l'univers défilé sous ses yeux a une vitesse inimaginable. Mais c'est clairement en théorie. En pratique l'attraction du trou noir serait tellement forte que l'homme serait broyer des centaine de milliards de km avant d'arriver au trou noir
J'ai du mal à comprendre l'idée d'espace temps et pourquoi on le verrait figé et lui verrait les choses accélérées (bien que ce soit très théorique)
Nombre dérive = limite de f(x + h) - f(x) /h pour h tend vers 0
Attention avant de faire la morale à ceux qui disent des inepties! ;)
Enfaite tout est une question de temps: la théorie d'Einstein dit que tout observateur à un temps propre, c'est à dire dans le cas du trou noir que le temps ne s'écoule (même si sientifiquement parlant je suis pas sûr que ça se dit) pas de la même manière proche d'un trou noir que loin d'un trou noir. Cela est dû à la gravitation( cf. Relativité Générale sur google). Pour en revenir à ta question : le temps n'est donc pas le même pour la matière aspiré et pour nous. (La partie suivante je suis pas sûr donc les autres corrigez moi si je me trompe). La matière va donc se raprocher du trou noir et atteindre un endroit ou le temps est tellement dillaté qu'elle se retrouve figé dans temps (celui d'un observateur à l'extérieur). Mais pour elle, cela se passe en quelque seconde (voir moins). En gros il y a bien un moment où elle verrait toute la vie de l'univers. Elle ne l'a effectivement pas encore vu (dans son temps ou dans le notre) puisque nous somme encore là, mais elle en train de la voir. (C'est pour ça qu'il a mit "verrait").
Ça rejoint un peu certains autres post: quelqu'un qui tombe dans un trou-noir vivrait en théorie plus longtemps pour ceux qui sont à l'extérieur, mais pour le gars qui tombe ça se passerait en quelques secondes.
J'espère avoir été assez clair et j'invite les autres à me corriger si je me trompe. =D
Je pense ensuite qu'il y a plusieurs réponses possibles à ta question suivant si tu regarde le train perpendiculairement, s'éloigner ou se rapprocher.