Contrairement à ce que l'on pensait jusqu'à présent, ce n'est pas en étouffant que le boa constricteur tue sa proie. Il bloque la circulation du sang de sa victime, provoquant la mort par arrêt circulatoire, car les organes vitaux ne sont plus irrigués., ce qui va encore plus vite qu'un étouffement.
Tous les commentaires (64)
Ça fait peur rien qu'en lisant l'anecdote. En tout cas j'étais persuadée que c'était une mort par etouffement. Je me coucherai moins bête.
Nous voila rassuré !
Donc, merci @lefashiondu35 d'avoir pris la peine de " copier coller " afin de répondre à nos questionnements ;)
Pour information, il existe les mêmes technique en judo !
Tapez "étranglement judo" sur you tube vous verrez de belles illustrations de ce phénomène.
De mémoire, les judokas subissant un étranglement sanguin perdent connaissance au bout de quelques secondes et préfèrent le plus souvent abandonner le combat. L'étranglement respiratoire laisse la possibilité à l'adversaire de se débattre et donc de se libérer ;-).
Dans les arts martiaux (comme le judo, jujitsu brésilien, etc.) les deux types d'étranglements existent aussi, sanguin et respiratoire, et le plus efficace est le premier, l'individu ne se rendant pas compte qu'il est en danger et perd connaissance sans s'en rendre compte, tandis que l'étranglement respiratoire est à la fois douloureux pour les voix respiratoires, plus long, et met en état de panique l'individu qui sent "la fin" arriver.
Il n'est pas étonnant du tout que le Boa utilise le même type d'étranglement, plus rapide et moins douloureux pour ses proies (qui ne se sentent pas vraiment "partir", l'évanouissement arrivant très rapidement).
On fait déjà mieux que des milliers d'années de sélection : des croisements génétiques. C'est moins long.
Quand au but des sciences, ce n'est pas que révéler les secrets de la nature. Sinon on aurait pas inventé la bombe atomique. :-/
Ouf me voilà rassuré !
Juste le fait qu'on le surnomme "la toile" ? Si c'est le cas, c'est un peu maigre !
Je ne vois pas quelle propriété d'une toile d'araignée aurait inspiré les créateurs de l'Internet, qui cherchaient à construire un moyen de communication.
L'Internet est constitué de réseaux (pas en étoile comme la toile d'araignée), interconnectés entre eux par des éléments de réseaux appelés routeurs (aucune analogie avec les toiles d'araignée), et utilisant des protocoles de communication standardisés (une toile d'araignée fait de la vérification de paquet ;) ?).
Si tu vois une source d'inspiration, je suis preneur ;).