Contrairement à ce que l'on peut voir dans certaines séries policières, le mandat de perquisition n'existe pas en France. C'est par une commission rogatoire que le magistrat délègue son pouvoir d'instruction, et notamment la perquisition, à un officier de police judiciaire.
Tous les commentaires (37)
Déjà on ne dit pas votre honneur certes mais selon la personne qui siège cela peut etre 'madame/monsieur le président' et non pas forcément 'monsieur/madame le juge', ensuite même en cas d'enquête de flagrance les horaires de 6h-21h sont à respecter pour les domiciles sauf en cas de proxénétisme (donc la maison oú à lieu le délit) soit en matière de criminalité organisée. L'heure légale est quand même généralement de mise. Et une perquisition démarré dans la journée peut continuer en dehors des heures légales. Autres détails que beaucoup de gens ne savent pas mais les perquisitions se font avec temoins généralement voir assisté par des juges dans les cas de bureaux d'avocats ou bureaux de presse.
Si un policier sonne à ma porte, à-t-il le droit de entrer chez moi sans y etre invité ? Il peut montrer sa carte et je le reconnais comme agent publique . Mais a-t-il le droit d'intrusion dans ma vie privée ? (Voir comment c chez moi etc ...) ?
Au delà, cela s'appelle " violation de domicile" ( qui n'a rien a voir avec l'entrée par effraction au domicile d'un particulier )
Tu as à ce moment là le droit de demander à voir un médecin, le droit de demander à être assisté d'un avocat pour tes auditions, le droit de parler (sous entendu pour répondre aux questions, pas pour chanter ou raconter des blagues carambar), et le droit de te taire
A savoir des fois qu'on serai perquisitionner
Mais vous pouvez refusez la perquisition si elle est faite entre 21h-6h normalement
Pour être complet, le juge des libertés et de la détention (JLD) délivre des ordonnances en enquête préliminaire et le juge d'instruction délivre une commission rogatoire durant l'enquête du même nom.
Pas de cours de PJ ;)))
Merci pour tous ces commentaires au moins aussi intéressant que l'anecdote
1- La nature de l'enquête: l'enquête de flagrance et l'information judiciaire ne nécessitent pas l'accord. L'enquête préliminaire si... mais dans certains cas le Juge des Libertés peut autoriser un perquisition sans autorisation.
2- l'heure: une perquisition ne peut débuter avant 6h ou après 21h, sauf "réclamation de l'intérieur de la maison" (genre les séries américaines où le mec fait semblant d'avoir entendu un appel au secours). Elle peut toutefois se poursuivre au-delà. Cette règle ne s'applique pas aux enquêtes pour crime organisé ou terrorisme.
3- les professions et lieux protégées: le cabinet des avocats, médecins, notaires et huissiers. Le domicile des avocats, journalistes et "personnes exerçant une fonction juridictionnelle". Les locaux d'un organe de presse, d'une juridiction ou renfermant des documents secret défense.
Ces lieux ne peuvent être perquisitionnés que par un magistrat (pas de commission rogatoire), en présence d'une personne compétente (représentant de l'ordre professionnel correspondant , de la commission du secret de la défense nationale, premier président de la cour d'appel)
Seuls le magistrat et la personne compétente consultent les documents. Ce dernier peut s'opposer à le saisi d'un document s'il l'estime non justifiée par le motif de la perquisition. Le Juge des Liberté statue alors sur la pertinence ou non.