Les yeux rouges que vous avez en sortant de la piscine ne viennent pas du chlore comme on l'entend souvent, mais plutôt de l'urine contenue dans la piscine selon une étude scientifique ! En effet, le mélange de chlore, d'urine et de sueur que les gens laissent dans l'eau crée de la chloramine qui, en plus de vous piquer les yeux, irrite aussi les poumons.
Tous les commentaires (121)
Selon une étude scientifique, les études scientifiques n'ont une utilité réelle que dans 10 % des cas, incroyable non?
Vive l'effet cigogne.
La chloramine est donc un gaz qui quelque part indique que l'eau est désinfectée.
La méthode pour éviter ces désagréments est tout bêtement d'augmenter le renouvellement d'air (augmenter la vitesse des extracteurs) ... Mais avec la chloramine, ce sont les calories qui partent, et ça, ça a un coût ... D'où la préférence de certains directeurs pour les yeux rouges ...
- "Ha excellent, c'est une piscine chauffé, j'avais pas lu à l'entrée"
- "euh... C'pas une piscine chauffé".
Ce n'est pas tout à fait exact : les chloramines sont ce que l'on peut appeler le déchet du chlore. Le chlore ou hypochlorite de sodium se détruit au uv et à la chaleur mais aussi avec toutes les bactéries que l'on trouve dans les piscines( urine, transpi, matière fécales, esherichia coli...j'en passe) les chloramines sont ce qu'il reste du chlore une fois les bactéries tuées par ce dernier ! Ce n'est donc pas l'urine est le reste qui crée les chloramines mais juste une transformation chimiques. On supprimera les chloramines par déconcentration du bassin.
Mais alors si l'urine peut provoquer tant de maladies que fait on des gens pratiquant l'urinotherapie ??? :o
Je parle de bassins, naturels ou artificiels avec un système d'épuration de l'eau. J'en ai un chez moi, j'ai déjà bu un peu d'eau involontairement et je ne suis jamais tombé malade.
On ne parle pas de flaque d'eau croupie.
Je cite wiki (fr.m.wikipedia.org/wiki/Baignade_biologique) :
Le milieu naturel, lorsqu'il n'est pas trop pollué, s'auto-épure constamment, grâce notamment à l'action naturelle des micro-organismes et de la flore qui y vivent.
Les baignades naturelles fonctionnent sur ce même principe. Elles sont composées de trois zones différentes :
Une zone centrale de baignade (bassin de natation représentant un tiers de la surface totale) ;
Une zone périphérique, moins profonde où des plantes aquatiques régénèrent l'eau qui peut aussi légèrement s'y réchauffer ;
Une zone d’oxygénation et désinfection (plantes oxygénantes ou chute ou lame d’eau, exposition de l'eau aux UV naturels).
Et voir autant de personnes qui "aiment" un commentaire aussi stupide et aussi peu documenté... Bravo !
meme a la plage on a les yeux rouges apres s'etre baigner
Ce n'est pas du a l'urine dans tous les cas. C'est du a tous les déchets de la peau, cheveux, ongles, etc qui sont détériores par le chlore dont c'est le travail pour garder le bassin propre et qui libéré ensuite un gaz suite a cette réaction qui s'intensifie s'il y a beaucoup de gens et peut causer la fermeture d'un bassin en cas d'excès. C'est pour ça qu'il faut toujours se laver AVANT d'entrer dans l'eau a la piscine.
Aucun commentaire ne corrobore ce que tu dis, je viens de relire le fil, tout autant qu'aucun commentaire de donne de source sérieuse particulière à ce sujet.
Seras-tu le premier ?
Aucun commentaires ne corrbore ce que je dis? A peine 10 commentaires plus haut jrmd dit la meme chose que moi. Aucune source particuliere sérieuse a ce sujet ? Il n'y a pas besoin de sources, tu vas dans n'importe quelle piscine municipale ils te diront que le taux de chloramine ne varie pas seulement a cause de l'urine et de la sueur, mais aussi de la chaleur, de l'air ambiant, des bactéries présentes dans l'eau, des déchets organiques comme la peau morte, tout ce que le chlore attaque et purifie.
Tu as plutôt écrit que ce n'est pas issu _que_ d'une réaction avec l'urine, avec quoi je suis d'accord.