La pomme n'est pas un fruit au sens botanique. En effet, elle est issue du développement d'un fruit situé sous la fleur et entouré par le réceptacle floral charnu. Il s'agit donc d'un fruit complexe (ou faux fruit). Le "vrai" fruit correspond au trognon, qui ne se mange donc pas. La poire, le coing et la fraise sont d'autres exemples de faux fruits de ce type.
Tous les commentaires (63)
Tous les fruits sont des légumes mais tous les légumes ne sont pas des fruits.
Il faut donc bien manger 5 fruits et légumes par jour :)
D'ailleurs à proprement parler, le mot "légume" n'est pas rigoureux en biologie. Et certains fruits poussent que l'on n' appelle pas légumes même si on les fait cuire. C'est le cas de la myrtille ou du sureau, de la figue... Enfin la pomme n'a rien à voir avec un légume pas même au sens culinaire.
Donc avant de la ramener... Ta fraise...
Au plan alimentaire, on dit "fruits" pour les végétaux sucrés et "légumes" pour les neutres et salés.
Merci pour les précisions en tout cas !
Ouais j'ai la pêche aujourd'hui...
Cela me fait penser à d'autres fruits que l'on appelle légumes comme la tomate par exemple
Cela dit, vu le débat, il est clair qu'il y a confusion entre la botanique moderne (génétique) et la botanique ancienne.
J'admets avoir écrit que n'importe quelle partie d'une plante (ce qui inclut effectivement les fleurs et les graines) est un légume et je me suis planté (en gros, je n'y comprends rien au final)
Pour en revenir à l'annecdote, si je puis me permettre une question histoire d'éclairer ma lanterne, techniquement, un légume est donc la partie commestible d'une plante, mais vu que dans le règne du vivant, tout ce qui est vivant est commestible par au moins un être (bactérie, animal, champignon) la notion de légume au sens littéral n'est elle pas obsolète contrairement au fruit qui est par définition l'ovaire surdéveloppée d'une plante?
Dans ce cas, les fruits de mer, c'est quoi?^^
bon je vais me taper la tête contre un mur et je reviens. ^^
Le terme "légume" est propre à ce qui peut être cuisiné... et à ce titre toutes les parties d'une plante que l'on consommer peut être considéré comme légume... Racines, tiges feuilles, fleurs et fruits...