La pomme n'est pas un fruit au sens botanique. En effet, elle est issue du développement d'un fruit situé sous la fleur et entouré par le réceptacle floral charnu. Il s'agit donc d'un fruit complexe (ou faux fruit). Le "vrai" fruit correspond au trognon, qui ne se mange donc pas. La poire, le coing et la fraise sont d'autres exemples de faux fruits de ce type.
Tous les commentaires (63)
5 étant égale à 5 , sa réflexion était donc correcte :).
Cependant tu as raison 5+5=10 ;)
Parlant de fruits et légumes ça me perturbe toujours de trouver les tomates dans les légumes sur l'étiqueteur (ce truc a-t-il un nom?!) du supermarché. J'ai toujours cru que c'était un fruit, me trompe-je ?
Comme dit plus haut les fruits peuvent être des légumes… cela dépend de ce que l'on en fait… et comme la tomate est cuisinée, cela en fait un légume… tout comme le haricot, la courgette… et tous les légumes issus de fleurs !
C'est comme la carotte qui est considérée comme un fruit par la législation européenne pour que la confiture de carottes portugaise puisse être commercialisée dans l'espace européen (la loi européenne dit qu'une confiture ne peut être faite qu'à l'aide de fruits…)
Légumineuse est l'ancien nom d'une famille botanique (les fabacées maintenant…) et il y a des fabacées qui ne sont pas des légumes (exemple : le lupin [Lupinus polyphyllus] qui est toxique…)
je vois mal le commerçant marquer faux-fruits sur son présentoir...
Et pour en apprendre encore plus sachez que le trognon de la pomme se mange et est bel et bien comestible (contrairement à ce qui est indiqué)
"une pomme doit se manger avec son trognon. En ne grignotant qu'une partie de la pomme, on perd beaucoup de fruit et d'éléments bénéfiques pour la santé. En se passant du trognon, on perd 30 % du fruit"
m.levif.be/actualite/sante/une-pomme-se-mange-trognon-compris/article-normal-51255.html
On le dis non comestible car les pépins sont porteurs de très faible dose de cyanure, mais manger un seul trognon (pépin compris) n'ai pas dangereux, ils faudrait manger un bol entier de pépin pour être inquiété
Donc au contraire cela renforce votre tolérance au cyanure dans un sens..
D'autant que vous pouvez également manger le trognon tout en recrachant les pépins...
Sources : www.mon-expression.info/tomber-dans-les-pommes et
fr.m.wiktionary.org/wiki/tomber_dans_les_pommes
Il y a tellement de cas de faux fruits que la plupart des "fruits" que l'on mange n'en sont pas au sens botanique. Même l'article de Wikipedia sur les fruits ne permet pas de savoir puisque sur la photo d'illustration on voit un ananas qui n'est pas un vrai fruit justement !
Ma vie était donc un mensonge tout ce temps ?!
Je n'ai finalement jamais mangé 5 fruits et légumes par jour.. Damn !