Un verre de lait au coucher aide effectivement à dormir

Proposé par
le

Votre grand-mère vous a peut-être dit un jour qu'il fallait boire un bol de lait chaud afin de s'endormir rapidement. Il se trouve que c'est exact : les produits laitiers contiennent un acide aminé essentiel, le tryptophane, servant ensuite à synthétiser la sérotonine, une hormone apaisante. Encore mieux, en sucrant le lait, vous renforcerez son action.

Le tryptophane est un acide aminé qui doit être apporté par l'alimentation, car le corps ne peut pas le synthétiser.


Tous les commentaires (107)

Je me coucherai moins bête et plus rapidement ce soir :)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : la serotonine c est pas l hormone de la depression? non justement, lorsque le niveau de sérotonine est bas, il y a plus de risque de dérèglement de l'humeur et donc de dépression. ; )

Posté le

android

(1)

Répondre

Un zolpidem et c'est plus efficace :)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : La banane, la pomme et la lavande favorisent également la détente. Ou un bain et une infusion aux plantes :-) Complètement faux. La pomme a un effet stimulant sur le corps. Croquer une pomme est d'ailleurs beaucoup plus utile que boire un café, pour rester éveillé.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : C'est peut-etre toi qui devrait en parler à ton medecin, non? Sinon j'avais entendu dire que si on mangeait du fromage avant d'aller se coucher cela contribuait à faire de beaux rêves!!!! Finalement y'a une part de vérité. J'ai entendu exactement l'inverse sur le fromage. C'est plutôt logique car il est très difficile à digérer.

Alors si je prends une tasse de 50% de café, e 50% de lait, je resterais normal, ou il y a plus de caféine que de tryptophane?!?

a écrit : J'ai toujours entendu le contraire, le lait étant relativement indigeste (surtout pour les adultes), et forçant notre organisme à se mettre en marche relativement fort pour effectuer la digestion.
Mais je ferai le test, cette hormone étant essentiel au sommeil, ça doit donc bien fonctionner.
Le lait n'est pas indigeste pour tout le monde ! Ceux qui ont continué à en boire lors de leur enfance ont mieux conservé l'enzyme qui permet de le digérer.
Un beau mécanisme naturel, que l'on appelle "L'évolution" a d'ailleurs permis aux peuples proche du nord de mieux digérer le lait (car ces peuples ci sont habitués depuis longtemps dans l'histoire à la consommation du lactose)
Attention cependant à ne pas faire partie des allergiques, car dans ce cas cela n'aide effectivement pas à dormir !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Personne n'a évoqué la masturbation ou un rapport sexuel ? Bon bah je le fais. Rien de plus efficace pour s'endormir vite.
Bonne nuit
Bizarrement, je ne vois pas ma grand-mère m'expliquer cette solution.
Je suis le seul dans ce cas ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J'ai une question, comment on fait quand on est insomniaque et qu'on aime pas le lait ou qu'on est allergique au lactose? On fume un join ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est pour ca que je dors même en cours ?

a écrit : Boire chaud permet d'éviter que ton corps ait à le réchauffer et donc tu consommes moins d'énergie que si tu le bois froid (c'est d'ailleurs pour ça qu'en été, boire une boisson chaude n'est pas mal non plus). Mais le principal effet de la boisson chaude est de détendre les muscles. Tu peux toujours le boire froid, mais c'est un peu plus efficace chaud. Afficher tout Si les yeux sont dans la pénombre, le corps au chaud , le haut du crâne au frais et que votre environnement est calme,votre endormissement prendra 10 minutes! La boisson chaude réchauffe le corps de l'intérieur. Quand ces conditions sont remplies le cerveau secrète de la sérotonine. Cependant il ne faut pas négliger le facteur psychologique, donc être en accord avec ses actes, afin de «dormir du sommeil du juste»

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Cette sérotonine ayant des effets relaxant selon l'anecdote est parfois responsable des insomnies, troubles du sommeil, stress. Etonnant non?
En effet lors d'une pratique physique intensive le cerveau en synthétise beaucoup plus (je vous épargne les raisons) ce qui à pour conséquence de créer chez les
sportifs de haut niveaux ces problèmes d'insomnie de stress etc.. Afficher tout
Chez les sportifs de haut niveau, il y a une dépendance à d'adrénaline et à la sérotonine. Le manque en cas de blessure par exemple, altère l'humeur , la notion de temps et la perception sensorielle. Ils peuvent avoir des«absences» de plusieurs heures(accompagnées de «voiles blancs») qui leurs paraissent des secondes. Ce dernier aspect se manifeste dans toutes les positions, surtout la nuit, lors d'insomnies liées à leur état.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : moi je pensais que la serotonine etait présente naturellement dans notre organisme. les personnes qui en manquent ont tendance à la depression et doivent etre aidees chimiquement par médocs La sérotonine est un neurotransmetteur( substance transmettant l'influx entre les neurones ou un neurone et un muscle), elle est produite par les cellules intestinales et le cerveau au niveau des neurones sérotoninergiques.

Posté le

android

(2)

Répondre

En cas de manque de sérotonine il faut consommer des aliments riche en oméga 3 ( comme pour le saumon, les huiles de poisson, les noix, et l'huile de graines de lin ) permettant de ralentir la production de cortisol, l’hormone du stress et augmentant le taux de sérotonine, l’hormone chargée de réguler l’humeur.
Un taux élevé d’oméga-3 dans le sang induirait également un taux plus élevé de phosphatidylsérine, un phospholipide qui intervient pour lutter contre l’état dépressif et les pertes de mémoire.

Il faut savoir que les aliments riche en acides aminés essentiels en particulier le tryptophane aident à la synthèse ou l'activation de la sérotonine, les vitamines du groupe B et le magnésium aussi.

Le chocolat noir grâce au résveratrol qui augmente à la fois les niveaux d'endorphines et de sérotonine.

Pour les glucides, il faut favoriser les complexes trouvés dans le riz complet, pain complet, légumes secs, pâtes complète, et légumes féculents.


Master en nutrition et diététique humaine

Posté le

android

(2)

Répondre

Du lait produit par des animaux qui souffrent, bourrés d'hormones et d'antibios, très peu pour moi ! Je préfère l'huile essentielle de lavande et un bon bouquin !

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Du coup n'est-ce pas contre productif cette habitude qu'ont beaucoup de personne, et notamment les enfants, de boire du lait le matin ?

et en mettant du chocolat dedans ?? Non parce que le lait chaud tout seul, bêrk...