Le Mach est une unité utilisée pour parler de la vitesse des avions. Un Mach correspond à la vitesse du son, mais celle-ci dépend de différents paramètres, dont la température et donc l'altitude : un Mach au niveau de la mer vaut environ 340,3 m/s, mais seulement 295,1 m/s à 20 000 mètres. Deux avions allant à Mach 3 ne vont donc pas forcément à la même vitesse.
Le Mach n'est donc à proprement parler pas une unité de vitesse mais un nombre sans dimension exprimant le rapport, dans le cas d'un avion, de la vitesse de l'avion et de la valeur de la vitesse du son à l'altitude de cet avion. On dit d'ailleurs scientifiquement nombre de Mach.
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Pour info. L'avion, avec un passager à son bord, qui détient jusqu'à aujourd'hui le record de vitesse est le SR 71 Blackbird de l'armée américaine. C'est un avion de reconnaissance. Il volait à 25000 m d'altitude et volait à mach 3. Il a atteint 3529,56 km/h, soit mach 3,2!!! En 1976!!!!
fr.m.wikipedia.org/wiki/Lockheed_SR-71_Blackbird
Pour calculer le nombre de Mach, il faut diviser la vitesse de l'object par la vitesse du son.
La vitesse du son n'est pas absolue (elle dépend de la pression et de la température, deux paramètres qui font varier la densité de l'air, et donc la propagation du son ainsi que le frottement de l'air sur l'object, qui influe directement sur sa vitesse).
Le nombre de Mach sert beaucoup dans la mécanique des fluides, afin d'étudier l'écoulement de l'air sur un object.
À partir d'un Mach supérieur à 1, soit le franchissement du mur du son peu importe l'altitude, des ondes de chocs se créent. Plus le Mach est important, plus ces ondes le sont.
En connaissant le Mach, on peut rapidement savoir si l'écoulement est turbulent ou non.
Sources : Mes cours de mécanique des fluides, ou du moins ce que j'en ai retenu, donc méfiance :p
Source: www.holloman.af.mil/library/factsheets/factsheet_print.asp?fsID=6130&page=1
Il en existe une floppé ayant chacun leurs intérêts : Reynolds, Prandtl, Nusselt, etc.
Ici par exemple, connaitre la vitesse c'est utile mais savoir si on est en régime supersonique ou subsonique c'est tout autant voir plus important !
Pour le nombre de Reynolds on distingue le régime laminaire Re << 1 et turbulent Re >> 1, chaque régiment ayant des propriétés particulières.
Par exemple la densité d'un liquide varie dans une tuyère différemmentt selon si Mach<1 ou Mach>1 :D
Le Mach est presque toujours utilisé comme référence dans le domaine aéronautique et il est plus representatif de la réalité.
Si un avion réussissait à conserver mach1 pendant une minute , le bang pourrait il anéantir une ville?
Quand on pense que Felix Baumgartner a passer le mur du son rien que pendant sa chute...
- Le pilote d'avion, en haute altitude (plus de 30 000 pieds environ) gère sa vitesse en nombre de Mach et non en vitesse indiquée "classique" (noeuds).
- Le contrôleur aérien de centre radar en-route peut imposer des limitations de nombre de Mach aux avions pour réguler le trafic.
D'où tu sors ta formule ? À quoi correspond gamma?
Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Coluche.
Ça veut dire qu'une partie du manga Assassination classroom est un mensonge le prof va a Mach 20 mais finalement ça vitesse varie... Considérablement....