Crétin des Alpes : origine de l'expression

Proposé par
le

L'expression "Crétin des Alpes" vient de l'époque où les montagnards n'avaient pas facilement accès au sel de mer. Ils utilisaient du sel de carrières, qui avait pour défaut d'être pauvre en iode. Les gens avaient ainsi des carences, et développaient du nanisme, des goitres et un retard mental.


Tous les commentaires (36)

On ajoute de l'iode au sel c'est une façon très simple de régler le problème en distribuant "le médicament" via l'alimentation
Il y avait des cas de crétinisme pas seulement dans les Alpes mais seulement une plus grande fréquence
Contrairement à ce qui est dit dans un commentaire, les alpes étaient depuis très longtemps des zones de passage vers l'Italie pour le commerce. Les gens étaient plutôt pauvres du fait d'une agriculture à faible rendement mais ils étaient au carrefour de l'Europe avec des routes venant de Suisse, d'Allemagne, d'Italie, d'Autriche et bénéficiaient ainsi d'une grande ouverture sur le monde. De plus une partie de la population partait l'hiver travailler dans de grandes villes (par ex ramoneurs !) et revenait raconter ce qu'ils avaient vu et appris.

a écrit : Mon prof en medecine nous avait dit que cela était du au fait de l'habitation sur la face nord des montagnes. En effet, le manque de lumière provennant du soleil provoquerait des déficiences mentales partilierement dans la synthèse de certaines vitamines (D3) où les photons sont des intermediaires. Là, c'est sûr, tu n'est pas souvent allé en Valais... Il y fait très souvent beau temps et donc on y manque en tout cas pas de soleil ! Et les habitants des Alpes savent marcher pour aller sur les flancs ensoleillés !

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Crétin des alpes est utilisé pour dire idiot, imbécile. Non c est pas possible... on ne l avait pas deviné en lisant l anecdote ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Et c'est à quelle époque que les montagnards ont eu accès au sel de mer? J'ai un peu de mal à me repérer là.

Posté le

android

(0)

Répondre

A ma connaissance il s'agit d'une expression du capitaine Haddock dans Tintin qui fait allusion à une pathologie appelée "crétinisme des montagnes"...

Le mot « crétin des Alpes » a longtemps visé les habitants des Alpes suisses, françaises et italiennes. Bien des voyageurs accourus de leurs cités aisées, sur la route de Rome, ont décrit horrifiés ou amusés le dénuement dans lequel vivaient les habitants de notre tiers-monde, avec des goitreux et des crétins jalonnant leur route.

Il me semble que le crétinisme est réellement une maladie qui touchés les européens il fut un temps.
Je cite wiki c'est pas top mais ça fait le café:
"Le crétinisme est un ensemble de troubles physiques et de retard mental provoqué par une grave insuffisance thyroïdienne, non traitée.

Historiquement, on distingue le crétinisme goitreux endémique dû à une carence en iode dans certaines régions, et le crétinisme infantile congénital par absence de thyroïde ou trouble génétique de synthèse des hormones thyroïdiennes."

a écrit : Il semblerait que ce terme ai été employé en fait en raison du nombre plus élevé de déficients mentaux dans les régions montagneuses du fait de la forte consanguinité. En effet les transports, liaisons et déplacements ayant été longtemps très difficiles, ça ne favorisait pas vraiment le renouvellement du pool génétique car ils étaient tous plus ou moins cousins voire même plus proches ! A noter que les Suisses et les Autrichiens ont pour les mêmes raisons des expressions equivalentes. Afficher tout C est faux, ce n est pas une histoire de consanguinité, c est ce que l on a longtemps cru, mais il est maintenant prouvé scientifiquement qu il s agit bien d une déficience en iode dans ces montagnes, apporté surtout par le sel de mer, qui agit sur la glande thyroïde. C est une maladie qui est facilement réversible, par un traitement aux pastilles d iodes et l on constate rapidement notamment la diminution et disparition du gloitre.

Moi je suis sénégalaise je ne connais rien en France mais d'après l'explication d'un de mes profs j'ai retenu que le crétinisme est dû à un manque d'iode dans l'organisme d'où un d'efficience mental mais je n'exclue pas du tout aussi le fait que ça soit une conséquence d'un manque de lumière j'approuve également cette explication

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il semblerait que ce terme ai été employé en fait en raison du nombre plus élevé de déficients mentaux dans les régions montagneuses du fait de la forte consanguinité. En effet les transports, liaisons et déplacements ayant été longtemps très difficiles, ça ne favorisait pas vraiment le renouvellement du pool génétique car ils étaient tous plus ou moins cousins voire même plus proches ! A noter que les Suisses et les Autrichiens ont pour les mêmes raisons des expressions equivalentes. Afficher tout Non ce que tu dis est faux, les alpes étaient au contraire une très forte zone de passage et depuis des milliers d'années. C'est effectivement le déficit en iode qui provoque ce cretinisme, la solution a été de rajouter de l'iode dans le sel (y compris dans le sel qui ne vient pas de la mer) parce que tout le monde mange du sel,

a écrit : Crétin des alpes est utilisé pour dire idiot, imbécile. Les crétins des Alpes sont dûs à la consanguinité dans les vallées encaissées.

a écrit : Les crétins des Alpes sont dûs à la consanguinité dans les vallées encaissées. Non absolument pas ! Lis les commentaires au lieu d'asséner des inepties

a écrit : Crétin des alpes est utilisé pour dire idiot, imbécile. L'explication est ridicule. Le terme "crétins des Alpes" à pour origine la consanguinité due à l'isolation de certaines vallées des hautes Alpes. C'est un fait reconnu.

a écrit : L'explication est ridicule. Le terme "crétins des Alpes" à pour origine la consanguinité due à l'isolation de certaines vallées des hautes Alpes. C'est un fait reconnu. Je ne sais pas comment il faut vous le dire, le crétinisme est une maladie due au déficit en iode dans les zones éloignées de la mer! Aucun rapport avec la consanguinité. Le problème a été résolu en supplémentant le sel de table en iode.