Boyan Slat imagina à 16 ans un système capable selon lui de nettoyer les océans en l'espace de quelques années seulement. Le dispositif consiste en une barrière géante en forme de V qui rassemble les débris de plastique grâce aux courants marins naturels, tout en laissant passer le plancton et les poissons. Grâce au financement des internautes, le projet sera mis en place dès 2016 et a le soutien de centaines d'experts scientifiques.
Le projet se nomme «The Ocean Cleanup». Il sera d'abord déployé au large de la côte de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du Sud.
Tous les commentaires (118)
Mais il y aura forcément un côté tous pollué, non ? Sinon j'ai rien compris
Le projet paraît simple mais très très coûteux
Merci à ce génie.
Mais un truc qui me chagrine, c'est qui a fallu que les internautes financent alors les gouvernements mettent des milliards pour sommets du climat qui servent à rien, à part juste se faire mousser.
Est ce que les grands poissons comme les requins ou les baleines peuvent ils passer aussi a travers ?!
Preuve que une partie des jeunes se sentent concernés par l'environnement !:-) félicitations à ce jeune homme
J'adore l'idée , le concepte et tout et tout mais....j'ai une question..? Tout ces déchets que nous allons ramasser dans cet océan que va t'il devenire une fois ramasser ? Brûler ? Ce serait dommage sa ne ferait qu'endommager la couche d'ozone une fois de plus... Quelqun a une autre idée de ce que nous allons faire de tous ces déchets ? Merci d'avance d'avoir répondu a mon commentaire ! :)
Une de mes amies est partie à une plage je sais plus où elle s'est baigné et quelque chose s'est accroché à elle c'était en fait un sac plastique alors je dit VIVEMENT 2016!
Le projet est tombé à l'eau : www.madmoizelle.com/nettoyer-oceans-ocean-cleanup-198445
Pour le moment, cela ne fonctionne toujours pas...
www.geo.fr/environnement/ocean-cleanup-la-barriere-qui-devait-nettoyer-locean-sest-brisee-dans-le-pacifique-194053
Finalement, le projet ne rencontre pas le succès escompté. En effet, après 2 grosses études menées entre autre par the ocean cleanup sur les "patch" de plastique dans l'océan, il s'avère que 94% des pièces les composants sont des microplastiques (<0.5 cm). Le dispositif inventé ne collectant pas les microplastiques. En fin de compte, l'entreprise se rabat sur un nouveau dispositif (existant déjà cette fois-ci) qui se place sur les débouchures de fleuves asiatiques afin d'y collecter les déchets avant qu'ils atteignent l'océan. Cette "source" de pollution représentant, selon leurs études, 86% de la pollution marine (avec en tête de classement les cargo chinois).
À noter que la communauté scientifique étudiant et travaillant sur la pollution des océans à toujours déclaré que ce projet ne fonctionnerait pas et ils avaient raison (ils y avaient très certainement déjà pensé).
En conclusion : Bien que l'idée n'aie pas fonctionné, la fondation existe toujours et continue de travailler sur des dispositifs permettant d'amoindrir la pollution.