L'invention qui pourrait nettoyer les océans en quelques années

Proposé par
le
dans

Boyan Slat imagina à 16 ans un système capable selon lui de nettoyer les océans en l'espace de quelques années seulement. Le dispositif consiste en une barrière géante en forme de V qui rassemble les débris de plastique grâce aux courants marins naturels, tout en laissant passer le plancton et les poissons. Grâce au financement des internautes, le projet sera mis en place dès 2016 et a le soutien de centaines d'experts scientifiques.

Le projet se nomme «The Ocean Cleanup». Il sera d'abord déployé au large de la côte de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du Sud.


Tous les commentaires (118)

a écrit : Ce qui est beau avec scmb c'est que certaines anecdotes font perdre la foi en l'humanité mais d'autre , comme celle ci, redonne du baume au cœur !

Vivement que le projet soit lancé , nos océans en ont besoin !!
J'aurai pas dis mieux ! Par contre il restera toujours le problème de la radiation ! Bah oui on en parle pas mais on a quand même foutu un radiateur nucléaire dans le pacifique pour le refroidir il y a 2,3 ans de ça >>> "IDÉE DE GÉNIE" ! :p
En tout cas très beau projet je souhaite vraiment qu'il se poursuive et qu'il arrive a terme !

a écrit : Sinon moi a 16 ans je regardais encore TFOU quoi.. Ça c'est chaud par contre

Mouais je n'y crois pas trop, je vois mal comment des déchets jetés gravitent autour de la terre par les courants. à Marseille les déchets marins viennent du Leclerc d'a côté et pas de Cuba !

a écrit : Il me semble avoir lu quelque part que ce premier essai de 2016 sera surtout à but expérimental car à lui seul il ne changera pas grand chose. Je n'ai malheureusement pas les preuves sous la main, donc je vérifierais dès que possible. Ils disent qu'en 10 ans cela peux réduire de 40% les déchets totals des océans avec 100 km de filet bien placés !

a écrit : Ce n'est pas un filet, c'est un boudin (en forme d'entonnoir) qui retient les déchets flottant en surface, car le plastique, ca flotte :) Ajoutez à ca, un bac avec une rampe au centre pour récupérer tout les déchets et le tour est joué. C'est une idée assez simple en soi.. Du génie! On semble utiliser un système similaire lors de déversement de pétrole brut dans l'océan puisqu'il flotte sur l'eau.

ce projet a été présenté au concour google, notre poulain français avait poposé comme invention un réveil à odeurs....ça parait riducule comparé à celui la

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Ce qui est beau avec scmb c'est que certaines anecdotes font perdre la foi en l'humanité mais d'autre , comme celle ci, redonne du baume au cœur !

Vivement que le projet soit lancé , nos océans en ont besoin !!
Peace and love

a écrit : L'idée est plaisante (bien que n'étant pas si novatrice). Le soucis étant que, même en parvenant à nettoyer les océans de leurs déchets plastiques, on ne vient pas à bout du problème. D'une part, outre ces déchets, il faut compter ceux qui sont trop imposants pour se mouvoir avec les courants (épaves, armes, métaux, etc.) mais surtout les plus subtils, qu'ils ne peuvent être capturés par un tel dispositif (micro-déchets, produits chimiques, gaz à effet de serre), - même si, là aussi, de nombreux projets innovants et de bonne volonté voient le jour ça et là -, toutefois, ce qui est également fâcheux dans ce projet, c'est qu'il n'est applicable qu'aux zones marins où le courant est suffisant pour drainer les déchets jusqu'au point de réception. Or, les pollutions aquatiques est tout aussi importante dans des eaux plus calmes voire stagnantes (fleuves, rivières, lacs).
Le problème d'un changement social radical ne vient pas du manque de techniques novatrices et de moyens mais de l'absence d'un désir sincère de la part des pouvoirs politiques et de la société de mener à bien ce changement. Certes, ce projet est fabuleux, entre l'idée et l'ébauche d'un projet pareil, il faut déjà de nombreux années, et des essais préliminaires à la mise en place d'un système globalisé, il y a davantage de temps. Et c'est cela qui me déplait et qui caractérise mon désir frénétique de bouleversement évolutif.
Afficher tout
Et pourtant, tout comme nous tu es en train de commenter sur ton téléphone ou ton PC, fabriqué avec du plastique et des métaux qui finiront dans la nature, et comme nous tu utilises de l'électricité produite probablement par du nucléaire. Le tout dans un appartement que tu chauffes en hiver, polluant de façon égale à une voiture selon le type de chauffage. Je grossis volontairement le trait mais c'est fait, même avec un puissant désir de changement on est empêtré dans le "confort polluant" sans s'en rendre toujours compte...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce qui est beau avec scmb c'est que certaines anecdotes font perdre la foi en l'humanité mais d'autre , comme celle ci, redonne du baume au cœur !

Vivement que le projet soit lancé , nos océans en ont besoin !!
Il ne faut jamais, mais bien jamais perdre foi en l'humanité.

a écrit : Ce que j'ai du mal à admettre, c'est que, étant un vieux con peut-être, je me souviens de l'époque à laquelle on achetait ses boissons en bouteilles en verre que l'on rapportait pour récupérer la consigne; rien ne se vendait en bouteilles plastique... Pourquoi ne pas revenir à ce système? Il est toujours pratiqué en Allemagne par exemple... Afficher tout Peut être est t il plus energivore que de fabriquer du plastique non ?

c'est bien beau tout ça mais le vrai problème, c'est la gestion des déchets. Personne ne va jamais vouloir s'occuper de ces déchets car ils se trouvent en zones internationales, donc aucun pays n'a d'intérêt à aller vider les océans vu que ça va juste leur coûter du fric. Tout n'est qu'une histoire d'argent et ce problème de pollution des océans n'a que très peu de chances d'être résolu dans le monde dans lequel on vit...

Les scientifiques soutiennent les internautes payent ...

a écrit : On fera quoi des déchets récupérés après?
On a déjà du mal à gérer tous les déchets sur la terre ferme (c'est en partie pourquoi ils se retrouvent à la mer)
C'est vrai que c'est mieux de les laisser dans l'océan!

a écrit : Question ; comment ils ont fait pour fabriquer ce truc en plein milieu de l'océan ? Mdrrr, ils ne le fabriquent pas dans l'océan! Ils le fabriquent sur la terre ferme, puis l'amènent sur l'océan et l'assemblent directement sur le lieu!

a écrit : c'est bien beau tout ça mais le vrai problème, c'est la gestion des déchets. Personne ne va jamais vouloir s'occuper de ces déchets car ils se trouvent en zones internationales, donc aucun pays n'a d'intérêt à aller vider les océans vu que ça va juste leur coûter du fric. Tout n'est qu9;une histoire d'argent et ce problème de pollution des océans n'a que très peu de chances d'être résolu dans le monde dans lequel on vit... Afficher tout Il me semble que certains pays nordique rachètent nos déchets pour leur consommation en chauffage

a écrit : Mouais je n'y crois pas trop, je vois mal comment des déchets jetés gravitent autour de la terre par les courants. à Marseille les déchets marins viennent du Leclerc d'a côté et pas de Cuba ! La mediterranee est une mer, pas un ocean. Il n y a pas de "grand courant", et une ville en bord de mer n est pas representatif de ce qui se passe ailleurs sur terre, ou en l occurence en pleine ocean, meme si c est marseille.

Dans les oceans il y a de grand courant marin, qui influence le climat sur la planete selon s ils sont froid ou chaud. Comme le gulf stream en atlantique qui apporte de "l eau chaude" sur les cotes francaise de l atlantique et explique pk ils ont un hiver plus doux que loin dans les terres.

Libre a toi de ne pas y croire, mais ces phenomenes de courant marin sont connu, verifier et valider tout comme la terre est ronde.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Superbe projet!
Et sinon, (sans vouloir être pessimiste) on fera quoi des déchets récupérés?
Si quelqu'un en sait davantage...
On y fout le feu à la Saint Jean! En pleine mer!

a écrit : Peut être est t il plus energivore que de fabriquer du plastique non ? Bien moins polluant puisque recyclé systématiquement, puisque récupéré contrairement au plastique jeté dans la nature.

C'est important de faire des projets comme ça,celà permet de nettoyer les déchets que l'Homme(nous) produisons et laissons dans les.milieux naturels.
D'autre part,l'océan représente 2/3 de la surface de la planète Terre(allias Planète BLEUE),il y a une grande faune marine dans les océans,c'est important de la préserver !
On pourrait aussi enlever le 7ème continent de plastique crée par qui ? Par l'Homme,bien qu'une partie a déjà été mangée par.des.poissons.

Posté le

android

(0)

Répondre

nétoyer les Océans c est bien mais qu'allons nous faire de ces déchet ?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre