Boyan Slat imagina à 16 ans un système capable selon lui de nettoyer les océans en l'espace de quelques années seulement. Le dispositif consiste en une barrière géante en forme de V qui rassemble les débris de plastique grâce aux courants marins naturels, tout en laissant passer le plancton et les poissons. Grâce au financement des internautes, le projet sera mis en place dès 2016 et a le soutien de centaines d'experts scientifiques.
Le projet se nomme «The Ocean Cleanup». Il sera d'abord déployé au large de la côte de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du Sud.
Tous les commentaires (118)
Enfin genial superbe idée vivement que ce soit en place
Ce jeune homme à même laissé ses études de côté pour ce consacre à ce projet. Si mes souvenirs sont bon il a tout d'abord récolter 2 millions € Et a pour but de récolter 300millions €.
D'après ses dires et des appuis scientifique ses machines pourrons en moins de 10ans récupérer 50% de plastique qui traine dans nos océans. La prochaine machine sera déposer près de la Californie avec des bras de 100km d'envergure.
Si j'ai bien compris l'anecdote ça sert à éviter que les déchets parte loins des côtes , c'est ca ?
L'idée est plaisante (bien que n'étant pas si novatrice). Le soucis étant que, même en parvenant à nettoyer les océans de leurs déchets plastiques, on ne vient pas à bout du problème. D'une part, outre ces déchets, il faut compter ceux qui sont trop imposants pour se mouvoir avec les courants (épaves, armes, métaux, etc.) mais surtout les plus subtils, qu'ils ne peuvent être capturés par un tel dispositif (micro-déchets, produits chimiques, gaz à effet de serre), - même si, là aussi, de nombreux projets innovants et de bonne volonté voient le jour ça et là -, toutefois, ce qui est également fâcheux dans ce projet, c'est qu'il n'est applicable qu'aux zones marins où le courant est suffisant pour drainer les déchets jusqu'au point de réception. Or, les pollutions aquatiques est tout aussi importante dans des eaux plus calmes voire stagnantes (fleuves, rivières, lacs).
Le problème d'un changement social radical ne vient pas du manque de techniques novatrices et de moyens mais de l'absence d'un désir sincère de la part des pouvoirs politiques et de la société de mener à bien ce changement. Certes, ce projet est fabuleux, entre l'idée et l'ébauche d'un projet pareil, il faut déjà de nombreux années, et des essais préliminaires à la mise en place d'un système globalisé, il y a davantage de temps. Et c'est cela qui me déplait et qui caractérise mon désir frénétique de bouleversement évolutif.
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment le système peut filtrer les déchets et pas les poissons ?
Chapeau! Imaginez ce qu'il fera à 30 ans... Success story en prévision.
Je me souviens avoir vu sa presentation TED il y'a quelques annees et j'avais trouve ca genial.
Pour ceux qui comprennent pas le systeme en simple:
On place une bouée de 40m en forme de V à la surface de l'ocean. Avec le courant les plastiques sont amenés et se retrouvent bloqués. Sous la surface il y'a aussi une jupe qui permet de capturer ce qui serait sous la surface de l'eau (mais evidemment pas tres profond). Le tout etant fait en materiaux impermeable la taille des plastiques importe peu. Et au centre de tout ca il y'a un collecteur qui recupere le plastique.
Quand aux organisme aquatiques, il n'y aurait pas de danger: le fait d'utiliser une jupe impermeable au lieu d'un filet fait devier le courant (sous la surface) aux abords du dispositif et donc les organismes ne sont pas capturés.
D'apres les etudes qu'il a fait depuis, avec l'aide d'enormement de scientifiques etc.. ils estiment qu'en deployant ce systeme à des points strategiques on pourrait nettoyer les oceans en 10ans
Sa me fais pensé a ces projet qui font super écolo, et qui, des années plus tard sont de vrai désastre écologique...
Il faut savoir qu'il est plus facile de recycler une bouteille de lait en plastique qu'une brique de lait en carton, où le plastique est quand même présent en plus de l'acier.
Et ils balançeront les déchets dans un autre océan.
Dans certaines villes proches de Lyon il y a des fontaines à lait. Je ne sais pas si ça existe ailleurs.
C'est quand même incroyable que se soi les internautes qui finance ce projet et pas les gouvernements
L'idée est bonne mais je me demande comment récupérer les déchets piègés sur une si grande surface.
Je suppose qu'un ramassage régulier s'impose au risque d'engorger le dispositif surtout s'il est en forme d'entonnoir.
On fera quoi des déchets récupérés après?
On a déjà du mal à gérer tous les déchets sur la terre ferme (c'est en partie pourquoi ils se retrouvent à la mer)
La plupart des déchets plastiques sont microscopiques et se situent au fond de l'océan...
Source : Science & Vie Junior