Les cuisses de grenouille et le sel

Proposé par
spark
le
dans

Si vous saupoudrez du sel sur des cuisses de grenouille très fraiches (une fois cuit, ça ne fonctionne plus), ces dernières se mettront à bouger. Le phénomène est dû à la réaction des nerfs face au sel, qui envoient un signal vers le muscle.


Tous les commentaires (72)

En effet, mea culpa, pas besoin d'ATP au niveau du neurone, puisque le gradient de sodium est maintenu grâce à l'apport de sel. ;) le potentiel d'action peut donc se propager sans trop de problème, étant à l'origine d'une "stimulation" (=arrivée d'un signal électrochimique au niveau de la jonction neuromusculaire en physiologie musculaire). Mais par contre, la cuisse bouge suite à cette stimulation! Seule l'action d'un cytosquelette particulier permet de faire bouger une cellule de façon à avoir un effet macroscopique au niveau d'un muscle: celui d'une cellule musculaire! Il y a donc CONTRACTION des cellules musculaires des différents muscles de la cuisse et du mollet (pas forcément que des gastrochnémiens!). Enfin, une contraction musculaire nécéssite forcément (entre autres) de l'ATP, sinon, rien ne bouge, que ça soit dans le sens de la contraction ou de la relaxation. Na! :)

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Les chvx et les ongles ne poussent plus après la mort c'est la peau ki se desséchant se rétracte

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Pas besoin que la grenouille soit fraichement tuée, on en a fait l'expérience au lycée et ça m'étonnerai qu'ils soient allés les chercher pendant la pause...

Posté le

unknown

(11)

Répondre

Tres tres interessants tous ces commentaires !!!
Merci a tous pour ces precisions !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Sel = NaCl = Na / Cl-
Or les neurones stimulés libèrent du Na au niveau de la synapse, ce qui a pour but de propager l'information. Dans ce cas, le nerf sciatique de la grenouille contracte le muscle gastrocnemien car c'est un nerf effecteur stimulateur. Donc ceci fonctionne bien si on met du sel, ou d
u sodium!
Attention, le nerf sèche rapidement! Pour s'amuser a ce jeu plus longtemps il faudra lhydrater avec une solution de ringer ou autre solution physiologique.
Afficher tout
Petite correction : {Na+ ; Cl-}

Posté le

unknown

(1)

Répondre

ça ne fonctionne pas avec des cuisses de grenouilles fraichement décongeler de chez lidl.

Posté le

unknown

(261)

Répondre

C'est pas le reflexe myotatique ? ^^"

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ça marche aussi avec les homards... ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ça marche avec tous les muscles possibles et imaginable, ils fonctionnent tous a peu près sur le même principe (donc poulpe, ver de terre, éléphant, truite, tricératops, humain, babouin, lion, ornithorynque, ou plancton, c'est pareil). Et pas de relai entre neurone sensitif et motoneurone ici, puisqu'on stimule uniquement la partie motrice de l'arc: ce n'est donc pas un réflexe myotatique. ;)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Moi je rajoute un peu de poivre et une noisette de beurre persillé, se qui fait effectivement réagir mes muscles maxillaires!!! Mais pas du tout les cuisses de grenouille!!!!

Posté le

unknown

(8)

Répondre

Et si on saupoudre du poivre elles s'en vont en courant ;p

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Une poule peut continuer à courir après qu'on lui ai trancher la tête (quelques secondes) ! Il y a même des légendes qui disent que Louis XVI aurait balbutié quelque chose après avoir été guillotiné... C'est impossible car le cerveau ne reçoit plus de sang donc le cerveau "meurt"

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C'est exact! Étant cuisinier, un matin on a reçu des grenouilles tellement fraîche que mon chef a mit du sel sur quelques cuisse et mis dans sa main pour me montrer! Comment j'ai flipper!!!!! Mais j'avoue qu'apres s'être habitué c'est bien marrant !!! LoL

Posté le

iphone

(11)

Répondre

Assez étrange et amusant.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

je suis cuisinier je le savais pas mais j ai remarquer le phénomène sur du homard couper en2 dans la longueur alors qu il était encore vivant

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça marche uniquement avec les grenouilles ? Excellent ...
Je vais essayer avec ma femme !

Posté le

iphone

(7)

Répondre

@ Daxou, pour pouvoir parler il faut plusieurs choses. Tout d'abord, il faut contracter certains muscles (muscles faciaux, langue...), et il faut aussi que de l'air arrive par les poumons pour qu'il y ait du son. Ce qui dans le cas de la décapitation n'est pas possible.

Posté le

android

(5)

Répondre