Parti tout en bas de l'échelle, il aurait pu être le découvreur de Pluton

Proposé par
le

Milton Humason a commencé comme concierge dans un observatoire, puis assistant de nuit de Edwin Hubble. À force de persévérance et d'études, il devint astronome en 1919, et participa aux grandes découvertes du cosmos. Il rata la découverte de Pluton en 1919 (11 ans avant celle officielle de Clyde Tombaugh) alors que des clichés pris par ses soins la montraient : on pense qu'il prit Pluton pour une tache due à la mauvaise qualité des clichés.

Veillant chaque soir, il aida son mentor à formuler la future "Loi de Hubble" et de "Redshift", qui démontra que l'Univers est en expansion.


Tous les commentaires (88)

a écrit : L'univers en expansion n'est pas une théorie? Non, il est démontré que l'univers visible est en expansion ( l'invisible on en sais rien puisque par définition on le voit pas ). Après ce que l'on ne sait pas c'est est ce qu'il expand dans un vide complet vers l'infini ?, est ce que son expansion s'arrêtera ( bloquer par qqch ou bien l'univers est fini)? Et la dernière idée par du postulat que l'univers est comme une sphère ou un cylindre et que nous somme sur une de ces faces circulaire ( si l'on part d'un côté on reviendra de l'autre ). Ces 3 théorie ne sont pour l'instant pas démontrer.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je comprend pas comment il peut s'expandre s'il est infini? 0_o
Genre il devient encore plus infini qu'il ne l'est deja? C'est pas possible ou alors j'ai une mauvaise definition d'infini..
On ne sait justement pas si l'Univers est infini ou fini. On ne connaît même pas sa forme générale, à part qu'il a très probablement une courbure très plate.

www.astronomes.com/le-big-bang/la-platitude-de-lunivers/

a écrit : Car aujourd'hui il est de bon d'être un généraliste,
Aujourd'hui il vaut mieux être passable en tous que très fort dans un seul domaine.
Ineptie. C'est la spécialisation qui est prônée. Preuve en est le marché du travail.

a écrit : Ça fait rêver ce genre d'anecdotes! Je commence à m'intéresser à la physique et il me semble que ça n'est pas le premier à avoir eu ce genre d'évolution de carrière (bon OK tous les physiciens n'étaient peut être pas concierges). N'ayant pas une formation scientifique je pense quand même qu'il faut avoir certaines prédispositions pour en arriver à ce stade. Perso je sens bien les limites de mon intelligence quand je lis des bouquins de physique... et c'est pas bon pour l'orgueil! %) Afficher tout Connaitre ses limites est déjà une forme d'intelligence.

a écrit : Je suis d'accord avec toi , je ne pense pas qu'on puisse démontrer l'invisible L'apesanteur est une donnée invisible. L'apesanteur est scientifiquement prouvée.
L'attraction terrestre est une donnée invisible. L'attraction terrestre est scientifiquement prouvée.
Et bla bla bla et bla bla

Comme destin hors du commun,cela m'a fait pensé à celui de Jean-Baptiste Bernadotte,qui en 38 ans de vie est passé du simple soldat de ligne à Roi de Suède et de Norvège.C'est encore plus impressionant quand on sait que pour l'époque (18ème siècle) cela relevait du miracle ^^

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

Que l' univers s' etende est prouvé mais la grande question est de connaitre la source d' énergie qui permet cela. Car si je ne m' abuse un univers aurais plutot tendance à s' effondrer sur lui même par la force gravitationnelle

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est beau les gens qui réussissent comme ca !
C'est un modèle pour moi et pour nous tous je pense ; je vais tâcher de travailler plus pour devenir comme lui. Ce genre de personnes donnent de l'espoir!!!

a écrit : Comme mon concierge, il voit des taches partout. Le mien aussi ! T'habites où?

a écrit : Je comprend pas comment il peut s'expandre s'il est infini? 0_o
Genre il devient encore plus infini qu'il ne l'est deja? C'est pas possible ou alors j'ai une mauvaise definition d'infini..
La notion de l'infini est quasi impossible a comprendre reelement et globalement y'aura jamais de reponse complete sur l'univers car dès qu'on fait un pas en avant ca ouvre encore plus de question.

Pour apprendre quelques faits interessants, et notamment comprendre où on en est sur la forme de l'univers je te conseil de regarder l'episod: "10 choses a savoir sur l'univers" de la chaine youtube e-penser

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tout cela démontre encore une fois, si besoin était, que les autodidactes apportent aussi à nos sociétés qui, au moins en France, leur ferme la "porte", parçe qu'ils ne sont bardés de diplômes. Je doute que ceci pourrait se passer de nos jours chez nous ; il y a une génération, je ne dis pas ; mais aujourd'hui ? Il y a trois générations...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y a une celebre photo "Un point bleu pâle" prise a plus de 6 milliard de km de la terre par la sonde voyageur 1 lors de son épopée a travers notre systeme solaire.
On y voit notre "Home sweet home", perdu dans l'immensité de l'univers.

fr.wikipedia.org/wiki/Un_point_bleu_p%C3%A2le
Il y avait un reportage sur rmc découverte ce soir à ce sujet!!! Une vrai prouesse technique (surtout pour l époque annees 60)que d envoyer 2 satellites pour photographier les planètes . Un des 2 a même réussi à sortir de notre système solaire et on reçois encore des signaux à plus de 5 milliards de kms!!!!!

a écrit : Tout cela démontre encore une fois, si besoin était, que les autodidactes apportent aussi à nos sociétés qui, au moins en France, leur ferme la "porte", parçe qu'ils ne sont bardés de diplômes. Je doute que ceci pourrait se passer de nos jours chez nous ; il y a une génération, je ne dis pas ; mais aujourd'hui ? Le système français n'a pas que des défauts. Les études supérieures dont accessibles même aux plus démunis contrairement aux États Unis. S'il était doué il aurait pu faire de brillantes études en France alors qu'aux USA tu te retrouves à galérer et si tu as de la chance tu peux finir par gravir les échelons comme dans cet exemple.

Posté le

android

(4)

Répondre

Remarquable parcours pour cette homme, comme j'ai pu le lire un peu plus haut il est bcp moins probable que cela arrive de nos jours, ou bien peut être que la non conscience de la chose voudrait nous le faire croire qui sait?

Cette anecdote me fait penser au père de mon ami qui est un spécialiste du genoux donc chirurgien spécialisé et si je vous dit qu'il a fait aucune année de médecine et qu'il a juste un brevet c'est juste impensable.
Bon je vous rassure avec les années il a était obligé de passer des examens pour confirmer ses compétences, mais pourtant il fait partie d'un des meilleurs spécialistes du genoux en France.

a écrit : Pourquoi voulez-vous absolument qu'il existe une generalite a ce sujet ? Il n'existe de limite que celles qu'on se fixe. Faut aussi savoir se remettre en question. J'ai 1 fois demissionne d!'un poste car il ne correspondait pas a mon projet pro, pour mieux rebondir ailleurs (toujours sans diplome)...

Mon entourage est parseme d'experiences similaires a la mienne parcequ'ils se sont battu. En ce sens, je ne peux absolument pas partager votre pessimisme.
Afficher tout
On s'est mal compris (ou je me suis mal exprimé)... Je ne suis pas particulièrement "pessimiste", je faisais un constat : il n'y a pas si longtemps (une ou deux générations), un gars entrait dans une boîte (prenons le BTP par exemple) avec un CAP (ou même rien) et pouvait évoluer et finir sa carrière comme "conducteur de travaux" voire "ingénieur de travaux", voire même, j'en connais, "responsable régionaux". Je prétends qu'aujourd'hui c'est fini, sauf cas d'exception... Au mieux s'il a été bon toute sa carrière, il finira petit chef d'équipe. Tout est "catégorisé" désormais ; on ne fait plus "carrière" si on n'a pas au départ les diplômes nécessaires ; il n'y aura plus de postes à responsabilités importantes occupés par des autodidactes car la sélection se fait dès le départ, avec un profil de carrière limité. Et je me disais simplement que c'était dommage... Et je me demandais, en en doutant, si l'histoire de cette anecdote pouvait se reproduire aujourd'hui.

Quels sont les lois de "Hubble" et de "Redshift" ?

a écrit : Je comprend pas comment il peut s'expandre s'il est infini? 0_o
Genre il devient encore plus infini qu'il ne l'est deja? C'est pas possible ou alors j'ai une mauvaise definition d'infini..
En fait ce qu'on appelle l'univers cest l'ensemble des objets le composant : planète astéroïde trou noir etc etc.
Le vide de l'espace lui est infini mais pas le nombre de planète, astéroïde etc.
En ce sens les objets sont en expansion mais pas l'univers lui meme

a écrit : Chaque jours on nous juges pour ce que l'on paraît et non ce que l'on est ...
Et malheureusement de nos jours l'échec est une fin là où il ne devrait être qu'un commencement.
On apprend de ses échecs comme que de ses réussites. Ce qui fait la différence c'est la capacité à rebondir quand on chute... Pas toujours facile mais jamais impossible :)