Une des principales menaces d'extinction du guépard est la consanguinité : les individus encore vivants ont une très faible diversité génétique. Selon des études, à la suite d'une ère glaciaire intervenue il y a 10 000 ans, seules quelques familles ont survécu. Cela explique la faible diversité génétique actuelle qui rend difficile leur reproduction, même en captivité.
Tous les commentaires (68)
C'est aussi dû au fait qu'ils ne peuvent pas sortir de leur réserve naturelle et qu'ils ne peuvent pas s'accoupler avec des guépards d'autres réserves. C'est pourquoi un programme est en cours pour mettre en place des couloirs entre les différentes réserves naturelles.
Dans l eau c est le marlin a 110km/h
Tu imagine que la vitesse max du guepard est chronometrée lorsqu il trotine?
Le guepard est le plus rapide sur terre et c est un fait, on ne peut pas le contredire
Du coup, pour les guépards, cest plus un problème d'endogamie je pense. Les différents groupes d'animaux ne se sont jamais mélangé (à plus forte raison s'il sont dans une réserve), et du coup, consanguinité.
Pour faire une analogie avec l'anecdote il faudrais donc que les descendants de charlemagnes se soit quasi exclusivement reproduit entre eux. Apres des siecles l'ADN serait donc quasiment le meme.
Le point le plus négatif de cette faible diversité génétique est principalement le fait que si un guépard attrape une maladie, toute la population a de forte chance de l'attraper et il est possible qu'aucun de leur organisme ne puissebt y repondre.
Par exemple, il y a deja eu une épidémie de grippe qui toucha la grande majorité des guépards mais aucun n'arrivait a s'en guérir. Ainsi, l'espece aurait pu s'eteindre
Pour une fois que ce n'est pas la faute de l'Homme...