Le paradoxe aérodynamique est un phénomène surprenant se basant sur l'effet Venturi. En soufflant entre deux objets proches l'un de l'autre, ils vont se rapprocher s'ils sont suffisamment légers. C'est dû à la baisse de pression créée par le courant d'air provoqué. Une manière simple de tester ce phénomène est de mettre deux canettes vides proches l'une de l'autre : en soufflant entre elles à l'aide d'une paille, elles vont se rapprocher et se coller.
Tous les commentaires (114)
Ca fait penser a l'effet Casimir ( explicité d'ailleurs sur SCMB ) sauf qu'il s'agit des fluctuations du vide quantique au lieu d'air soufflé !
Les mytsbusters en action
(Pression = Force/Surface).
Par analogie, c'est comme si tu soufflais sur la canette, et non pas entre deux Canettes. Résultat attendu si tu souffles sur la canette : tu la repousses.
L'effet venturi montre que si une canalisation se rétrécit, alors le flux d'air qui la traverse accélère.
L'effet cité dessus n'est pas vraiment ce qui plaque la F1 au sol. Il a même plutôt tendance à faire l'inverse. La F1 "décollerait" si l'effet venturi était prépondérant.
Réacteurs d'avions
Tubes de pitot
Toutes les canalisations d'eau de ville
...
Etc
Beaucoup !
Concernant la marque de voiture venturi... Certainement que la première venturi était aérodynamique ?
Et l'air chaud monte. Ainsi, il y a un flux d'air qui passe au dessus de ton rideau, et se refroidit en redescendant et fait une "boucle", en redescendant vers le bas du rideau. Et puisque l'air froid est plus dense, (raison pour laquelle l'air froid descend et l'air chaud monte), il pousse le rideau vers l'intérieur de la douche.
Si tu ne veux pas avoir de problème de rideau, deux solutions :
1 tu te douches à l'eau froide ^^
2 tu laisses la porte de ta salle de bain ouverte.
C’est génial