Vous pensez sans doute respecter les bonnes manières en disant "à vos souhaits" lorsque quelqu'un éternue, mais ce n'est pourtant pas le cas. C'est en effet une façon détournée de faire remarquer à la personne qu'elle nous a importuné en émettant ce bruit. Selon les règles de politesse, il faut rester sans réaction.
Tous les commentaires (127)
Bonjour, je suis l'auteure de cette anecdote et je m'aperçois que beaucoup d'entre vous restent sceptiques.
Tout d'abord, vous devez savoir que les sources ne sont pas toutes de moi
Ensuite, j'ai juste voulu vérifier quelque chose que mon prof m'a fait remarquer et plusieurs personnes et plusieurs sites Internet m'ont confirmé que c'était VRAI
Ensuite, si l'application a garde l'anecdote, c'est qu'elle est correcte !!!!!!!!!!!!!!!!!
Cordialement et bonne journée.
Déjà, "éternuer" n'est pas à la deuxième personne de l'impératif mais c'est plutôt "faire" et merci de me désintégrer alors que le s est apparu 3s sur le coup d'une hésitation et que je l'ai enlevé juste après. Pour les guillemets, tu as cependant raison.
Je connaissais que la deuxième mais pour une raison, l'homme devait rentrer en premier pour éviter que sa femmes soit pris dans les querelles physiques régulières.
Je crois la vraie raison n'est pas cela...
Le a vos souhaits vient de plusieurs choses
Une qui dit de ça vient d'à l'époque de la peste. Quand une personne éternuait, c'était les premier signe de la peste. Et la personne disait a vos souhaits pour savoir les derniers souhaits du malade.
www.projet-voltaire.fr/blog/origines/expression-a-tes-souhaits
Vaudrait-il mieux dire: "A la tienne, Etienne!" ?!
En fait au moyen âge on pensait que l'éternuement faisait sortir l'âme du corps, le "Jésus" permettait de protéger la personne qui venait de perdre son âme! Je pense qu'ils étaient peu coutumiers des allergies à l'époque!
C'est comme quand on répond "de rien" à une personne qui nous dit "merci".. parce que ça fait comme si on disais "bah c'est normal / il y a rien d'extraordinaire dans ce que je viens de faire / je m'en fous... "
La règle a changer
"Que les TIENNES durent toujours" puisqu'amour est féminin au pluriel ;)
Quelqu'un pourrait me dire où trouver les règle de politesse nationale en vigueur en France ? Car bon. J'ai beau chercher trouve pas...
Petit rappel pour certains usagers qui débattent sur le "s" à l'impératif : Il n'y a pas de "s" à la 2eme personne du singulier pour tout les verbes du 1er groupe ou se terminant par un "e", il y a néanmoins quelques exceptions comme le verbe cueillir. A noter que le "s" réapparaîtra si le verbe précède le mot "en" (pour des raison d'élocution et de liaison). Exemple : - Parle à ton frère ! / Parles en à ton frère !
C'est exact pour le français mais pas pour d'autres langues dont l'anglais.