En Afrique, certains acacias ont mis au point une défense élaborée contre les antilopes : dès qu'ils se sentent broutés, ils libèrent des substances volatiles dans l'air. Prévenus du danger par leurs récepteurs qui captent ces substances, les arbres voisins vont alors produire plus de tanin, ce qui va rapidement rendre leurs feuilles amères et peu gouteuses pour les herbivores.
Tous les commentaires (64)
ah ah ah lool mdr ptdr cdr
MMMH ! C'est une mission pour super-arbre... Tintin tin tin tintin...
Ça ne m'étonne pas du tout, il y z de droles de choses dans la nature. Ici, en Guyane (et même dans d'autres régions chaudes du monde) pousse la plante appelee "sensitive". Quand on la frôle, ses feuilles deviennent toutes rabougries, comme si elles étaient fanées et les rendant moins appétissantes pour les animaux. Puis un peu plus tard, elles redeviennent toutes pimpantes ! Ça fait beaucoup rire les enfants :-)
Sauf que si les acacias empêchent systématiquement les bestioles de bouffer leurs feuilles, il y a toute une réaction en chaîne (mettant principalement en scène des fourmis vivant dans l'acacia) qui se termine par la mort de l'arbre.
On se sait pas encore comment, mais ces arbres se laissent régulièrement, presque "volontairement", grignoter par les herbivores.
tout à fait vrai, d'après mes cours à la fac de bio.
les tanins étant toxiques, cela peut carrément provoquer la mort des antilopes!
Toi tu es en P1 a dijon!
Moi aussi quand je me sens brouté je lâche des substances peu ragoûtantes. Rien d'exceptionnel.
Incroyable!