Steven Spielberg a reçu son diplôme universitaire d'études d'arts du cinéma à 55 ans, après avoir mis en pause ses études durant 33 ans pour se consacrer à sa carrière. Il termina son cursus universitaire en rendant comme projet de fin d’études La Liste de Schindler, Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1994 !
Tous les commentaires (110)
Et même si c'est beaucoup moins qu'aux US ( j'ai jamais dis le contraire d'ailleurs ) et qu'on peut se considérer comme chanceux, ça reste une somme importante pour certaines personnes ( eh oui on a pas tous les mêmes moyens! )
Et je crois pas qu'on peut considéré que ce soit un échec.
C'est pas bon de les mettre dans le même panier !
Étant dans une école anglaise, je peux t'assurer que les études sont plus un business qu'une réelle transmission de connaissances et méthodes. À partir de là, pas difficile de comprendre pourquoi en France un diplôme vaut autant... C'est tout simplement car le diplôme signifie souvent des compétences en France(souvent car certaines écoles sont des arnaques, même les mieux gradées, et sont là pour faire de l'argent), là où en Angleterre il ne reflète certainement pas tes compétences. Certaines écoles ont beau être réputées, la qualité d'enseignement varie beaucoup d'une spécialité à l'autre !
Source: une pas si bonne expérience en Angleterre
Ils ont peut-être une très bonne gestion des personnes qui ont échoués mais ont apparemment une mauvaie gestion du potentiel des élèves si autant de milliardaires/génies/révolutionnaires américains ont échoué dans leurs études...
Comme quoi tout vient a point a qui sait attendre !!
Je répondais juste à la personne qui disait " qu'on ne débourse pas un centime dans l'hexagone " en apportant juste une petite nuance car hélas ce n'est pas le cas, ni plus ni moins.
Et pour répondre à une autre personne, oui y a la sécurité sociale dedans mais étant donné qu'elle est obligatoire pour s'inscrire ..
Bref je voulais juste souligner que les études en France c'est pas " gratuit ", en lisant bien vous verrez que mon message n'avait pas du tout vocation à faire une comparaison avec le coût des études aux USA mais juste de dire ce qu'il en est :D
Faut voir la finalité de son intervention et ne pas se focaliser sur la première partie de son commentaire sans tenir compte de la suite...
Et à ce sujet, je suis d'accord avec lui. J'aime beaucoup mon pays, avec parfois une petite pointe de chauvinisme, mais il faut reconnaître que les américains ont un rapport à l'échec bien différent du nôtre, et plus "sain". Ils tombent, ils se relèvent et vont de l'avant. That's it! Ils ont beaucoup plus l'esprit d'entreprise, ils osent se lancer et se disent "pourquoi pas?" et voient premièrement toutes les raisons pour lesquelles leur projet (créer son entreprise, lancer un projet quelconque...) peut RÉUSSIR quand nous on analyse d'abord toutes les raisons pour lesquelles notre idée pourrait NE PAS marcher. On est plus "frileux", il faut le dire. La bas, il me semble qu'on valorise plus la compétence et l'expérience. Ici, on commence tout juste à s'y mettre...
BIEN SÛR, c'est une généralité. Il y a toujours des exceptions....qui confirment la règle. ;-)
Pour ceux que ça intéresse, je conseille très vivement le livre "Français et Américains: l'autre rive" de Pascal Baudry, psychanalyste français vivant depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis, et qui a eu l'occasion d'analyser à loisir sa propre culture MAIS DE L'EXTÉRIEUR. Édifiant! Ce livre est bel et bien sur les français et non sur les américains qui ne sont pris que comme miroir. J'en ai personnellement beaucoup appris et ai ouvert les yeux sur mon propre pays et sa culture! ;)
Et faire l'apologie du systeme scolaire Americains tout en denigrant le systeme scolaire francais est une preuve claire d'imbecilite. Le systeme francais n'est certes pas parfait et nous n'avons certainement pas autant d'universites prestigieuses (Ce qui a l'echelle des pays ne signifie rien) mais crois moi, le notre est bien meilleur.
Un aspect intéressant de cette information serait de se poser la question de savoir pourquoi un réalisateur tel que Spielberg, ressent le besoin de realiser une thèse validant un niveau d'ėtudes et surtout de la présenter dans un cadre universitaire quand il aurait pu tout aussi bien auto publier ses recherches.